Tiens Pirloutt, je me souviens vous avoir vu jouer à Bordeaux à l'Heretic club y'a un peu moins d'un an, à une soirée avec plein de groupes et vous à la fin. C'était sympa !
Donc moi je viens ici parce que je suis heureux possesseur d'une SV donc je peux vous parler de la guitare, par contre je n'ai testé en RR que la Bonds, et vite fait il y a longtemps donc je vais pas vraiment faire de comparaison.
Hormis "il faut aller tester soi même", je peux dire déjà que je peux difficilement imaginer meilleure qualité que la SV. Pour le prix que je l'ai payée (1000€ d'occase quasi neuve) c'était inespéré.
Le manche est agréable, du moins si on met de côté l'histoire de goût du type de manche (ici c'est bien un thin U), c'est un manche très rapide, y'a pas de problème pour taper du shred si ça vous dit. Elle est réglée au poil de base, moi je l'ai descendue en drop C mais attention à bien régler le manche par la suite, le floyd rose nécessite un réglage parfait de la bécane.
D'ailleurs le floyd rose original est impeccable, tenue d'accord absolument parfaite. Quasiment impossible à désaccorder même avec le temps...
Le sustain est plus que correct pour une gratte à floyd.
La position de la main sur le chevalet (donc le floyd) me va personnellement pas mal, on est bien calé, même si les premières heures sont difficiles quand on vient d'un chevalet à la gibson que j'avais sur ma Dean, on a l'impression d'avoir la main sur les cordes, mais en s'y faisant, la position est très confortable.
La guitare se joue très bien debout puisque très équilibrée.
Bon les micros 81 pas la peine d'épiloguer, ils font bien leur boulot à partir du moment qu'on sait ce que c'est et qu'on leur demande de cracher. Faut pas espérer un son crémeux de shreddeur. La personne qui me l'a vendue a foutu un 89 à la place du micro manche tout de même.
Seul point noir pour moi : la difficulté de sortir des harmoniques sifflées, malgré le 81. Je pense que le mélange floyd+bois à sonorité sombre limite un peu leur formation, en repassant sur ma lag "de merde" en bois de cagette à sonorité aigu, ça revient direct. J'ai pas mal renoncé à jouer avec les harmos sifflées du coup, même si je m'en fous puisque je m'en sers rarement ça m'agace quand y'en a trop dans une chanson.
D'ailleurs, pour vous dire comme la qualité générale de la guitare et du floyd rose, je vous affirme que ça fait depuis 5 mois que je n'ai pas changé les cordes, et que je n'ai pas réaccordé la guitare. Sans rire, elle ne se désaccord JAMAIS, même après séance de triturage méchant des cordes et du floyd, même après des périodes d'utilisation intensive, je n'ai dû rerégler que la corde de sol une fois au fine tuner, et très vaguement, et sinon, rien, même après un séjour sous étui, et un déménagement de 700km... Et bizarrement, sur ma lag avec frettes basses, les cordes pourrissent en un mois, alors qu'avec l'ESP, elles durent des mois. Peut être qu'avec des frettes plus hautes la sueur les atteint moins en restant sur la touche. Mystère !
En tout cas je pense qu'elle vaut bien son prix si tant est qu'on sait qu'on aura une guitare 100% metal et rien d'autre. Après, j'ai joué en impro blues dans une formation jazz pour le fun avec des potes et ça n'a choqué personne...
Bref je ne connais pas bien la RR mais l'esp sv est de loin le meilleur investissement guitaristique que j'aie pû faire, je pense qu'elle va m'accompagner longtemps.