Bonjour à tous je souhaite vous présenter mon Ibanez RG321MH, que je viens de transformer en fretless.
C'est une gratte que j'avais "en trop", les frettes extra jumbo ne convenaient pas mais alors pas du tout. J'ai décidé de la faire refretter avec des frettes convenables comme sur ma Dean, en faisant au passage une peinture. Et puis j'ai eu l'idée de la tester en fretless avant de la confier au luthier.
Donc démontage complet, la peinture d'origine est un noir matte très fragile car une seule fine couche et pas de verni (réduction des coûts, profit maxi
)
J'ai enlevé les frettes avec une pince coupante qui avait une coupe "raze", cad il n'y a pas de biseau sur le côté extérieur (un peu comme un coupe-ongle), les lames arrivent à s'insérer dans le minuscule espace entre le palissandre et la frette. Ca a été très rapide, 1 minute pour la première frette, 5 minute pour le reste
. Ponçage au papier 500 puis 1000 dans le sens longitudinal (important), le sens des fibres.
J'ai oublié de préciser que j'ai gaver le palissandre d'huile de citron pour le rendre plus tendre et éviter les fissures lors du déssertissage des frettes. Je n'ai pas comblé les rainures avec de la pates à bois comme j'ai pu le lire ailleurs, je n'en vois l'utilité et de plus je peux toujours la faire refretter. Eclairez-moi sur ce point si vous avez des conseils.
Pour la peinture, de simples bandes de ruban adhésif pour le motif, une bombe de peinture rouge acrylique, une seule couche pour ne pas avoir de trop grosse différence d'épaisseur entre le noir et le rouge. Ensuite verni, trois couches seulement, largement suffisant.
Côté électronique, suppression du potard de tonalité (le son d'une fretless n'est pas brillant) et volume à la place pour libérer les aller et venus de la main droite. Les micros emg étaient déja présents, un 85 en chevalet et un 81 en manche
. Les fretless sont réputées avoir moins de sustain, là pour le coup les emg ne sont pas de trop surtout que leur précision et leur tonalité assez clair, rééquilibre la gratte.
Côté réglage, l'action a dû être descendu à mort! Les micros aussi. Le palissandre a subi deux traitements à l'huile de citron, pour le protéger de l'usure des cordes. Je n'ai pas trouvé de cordes à filet plats dans mon magasin habituel, alors si vous connaissez des marques/modèles je suis preneur. Le sillet devient un peu haut maintenant mais ça se ressent juste lorsque l'on joue sur la première "case" (oui il n'y en a plus
)
Alors maintenant le plus important le jeu et le son.
La fretless trouve son intérêt dans le slide, en premier lieu, puis en deuxième pour les plus expérimentaux, de ne plus rester cantonné à la note fixée, calculée, imposée ou infligée.
Le profil très plat de la RG est un régal pour ces slides. En fin de compte jouer sans frettes n'est pas difficile si l'on place ses doigts sur la rainure de frettes et non au milieu de la case. Le confort, la douceur, la liberté sont incroyable
...MAIS pour ce qui est du jeu en accords c'est assez souvent faux car l'acrobatie des doigts a ses limites pour pouvoir impérativement placer ses doigts au millimètre près. Par contre pour les "power chords", c'est pas compliqué tout passe. Les bends par contre sont moins glissants, c'est pas sa tasse de thé, mais on peux les convertir en slide et avec de l'entrainement ça deviens presque ça. Pour le son j'ai été agréablement surpris de voir un sustain aussi bon qu'avant...
oui en fait en la démontant je me suis aperçu que les indonésiens ont dû serrer les mécanique avec des moufles car beaucoup de pièces flottaient légèrement. Sans déc le sustain est bon à présent! Le son est très originale si on exploite complètement le concept. Et je trouve qu'il serait très approprié dans un style new wave, electro, ou indus.
Si vous voulez voir des guitaristes fretless, regardez Tim Donahue entre-autres, qui joue exclusivement sur fretless.
J'attends vos avis, vos conseils, et n'importe quel blabla.