Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
merci a tous
c'est vrai que c'est top de galber un top

jugo ci tu parles de la profondeur de passe, je me suis reporter au plan soit 1.5mm pour chaque niveaux

même ci c'est pas fini, le résultat est pas trop mal mais ça sera mieux sur le seconde.
il y'a quand même quelques subtilités a comprendre,comment attaquer le début de la courbe, le ri-curve, et j'ai pas encore attaquer le cutaway,le sélecteur, les angles de renversement toussa... autant de chose qui influent sur le carve (surtout les angle neck-PU)
jugo
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    jugo
    le 01 Août 2015, 11:19
titi twister a écrit :

jugo ci tu parles de la profondeur de passe, je me suis reporter au plan soit 1.5mm pour chaque niveaux


c'est exactement ce que je voulais dire , mais quand on trouve pas les mots c est assez difficile de se faire comprendre

et c'est vrai que c est pas évident de faire de belles courbes , j en sais quelque chose pour avoir fait plusieurs tentative
corbobilly
titi twister a écrit :




Mais où peut-on se procurer cet outil, tout en bas de l'image ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
titi twister a écrit :
pour les outils dans mes recherches j'avais trouvé ce site
http://www.fine-tools.com

super site pour qui veut s’équiper

Oui mais ce site ne m'intéresse absolument pas: ma question portait sur l'objet placé en bas du corps .
Peut-on savoir de quoi il s'agit ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
jugo
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  • Publié par
    jugo
    le 10 Août 2015, 09:31
corbobilly a écrit :
titi twister a écrit :
pour les outils dans mes recherches j'avais trouvé ce site
http://www.fine-tools.com

super site pour qui veut s’équiper

Oui mais ce site ne m'intéresse absolument pas: ma question portait sur l'objet placé en bas du corps .
Peut-on savoir de quoi il s'agit ?


je pense que tu veux parler du copieur de profil , regarde par ici http://www.castorama.fr/store/(...)html# a default tape directement sa sur n importe quel moteur de recherche , il y en a de differentes longueur ,epaisseur etc ..
corbobilly
jugo a écrit :

je pense que tu veux parler du copieur de profil

Merci: j'ai vu des gens s'en servir pour regarder le profil correct d'un manche lors de sa construction mais c'était un vieil outil .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
titi twister
salut a tous
allez un peu de news

c'est parti avec le board, comme d'ab je commence par aplanir le tout et une fois fait, je le "clamp" avec des pinces sur une surface plate pour pas que ça bouge trop en attendant, j'ai vu ça sur le topic de yaron, je sais pas si c'est efficace mais en tout cas ça n'a pas bougé




miam les jolies copeaux on dirait du chocolat
du pur bonheur à travailler ce palissandre, comme du beurre!!! et pas un arrachement!!
faut dire que les lames sont fraichement affutées


ensuite je m'attaque au manche
faut qu'il fasse 6cm de large, donc on sort la scie jap et le bloc plane pour "nettoyer"(dsl pas de tofs)
ensuite surfaçage, sans oublier de bien retoucher l'angle de tête
ça nécessitera bien entendu des petites retouches au fur et a mesure mais les cotes sont là!!





ensuite le canal du truss et collage des oreilles




j'ai acheter une autre lame de 4.8 pour le router plane , le truss faisant 4.75, ça me permettra, pour les prochaines d'avoir un canal plus "ajusté" car dans les 50's le truss avait un poil de jeu mais ça me va pas... et vu que ma lame actuelle fait 3mm... c'est assez dur d'avoir un résultat parfait

autre chose aussi, la défonce du canal a un angle donc du coup je me sers du combo presse/établi pour faire ça

vous remarquerez que le manche n'est pas d’aplomb ce qui me permet d'usiner un canal avec un angle en me servant de mon établi/presse comme référence

et voila pour aujourd'hui




la prochaine fois ça sera pickup et neck plane en attendant de pouvoir fileter le truss et finaliser la première étape du manche avec la lamelle d'érable
titi twister
yep

bon bin c'est parti
au programme donc les angles de renversement Neck and PU
pour ce faire je prends mon protactour, mon blouck plane, le n°4 et les scrapers et y'a plus qu'a!!
je commence par le PU plane à 1.et des bananes ( il me faudrait un niveau digital mais bon... y'a moyen de faire sans..on verra plus tard pour cet achat bien pratique quand même)




ensuite le neck plane à 4.5 (à peu près)


et voila l'travail
notez comme ça influe sur le carve



je ne le touche plus et ferai les réglages finaux une fois le manche terminé
titi twister
ensuite je repasse sur le manche
je sors mon n°6 ( j'adore ce rabot!!!) et ma plaque en verre sur laquelle je colle du papier a poncer et je me lance dans la lamelle d'érable qui bouchera le canal du truss

une fois fait, petit test

un manche volant encore non identifié





c'est pas top top car j'ai un peu chier le canal sur un coté mais je préfère ne pas commencer a retoucher car on sait ce qui arrive....
le mieux est l'ennemi du bien

mais bon je pense que c'est pas trop mal on verra

j'ai mis le board aux dimensions (5mm coté nut et 6mm coté corps)
j'ai eu quelques mésaventures ,pour pas changer, et expliquerai plus tard le pourquoi du comment
Jaha
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    Jaha
    le 16 Août 2015, 15:37
héhéhé, de l'érable ondée pour faire la cale de truss, on se la pète grand luxe là
oublie pas de faire une courbure sur ta cale si tu mets un truss simple effet
titi twister
bon en attendant de pouvoir fileter le truss et coller la lamelle je m'attaque aux inlays
pour rester dans l'esprit burst, ça sera des inlays "Cellulose Nitrate"

voila les outils dont je me suis servi


tout commence avec une jolie petite plaque
je trace au crayon à papier ( vous remarquez la radinerie du bonhomme )
je me suis pas occupé des motifs mais plutôt d'en sortir un max possible



ensuite découpe avec la micro saw
et puis shape avec le couteau! alors attention les doigts car ça coupe....


ça donne ça
( sur le 6 premiers en tout cas car les trois derniers mériteront un traitement de faveur)


ensuite je finalise avec le marteau ponceur pour les 6 premiers et la râpe pour les 3 derniers

un de fait, y'a plus qu'a en faire 8 autres





petite dédicace a l'ami jaha, une belle photos d'amateur







et voila, faudra juste arrondir les angles mais plus tard hein
allez à tchao et bon dimanche
titi twister
Jaha a écrit :
héhéhé, de l'érable ondée pour faire la cale de truss, on se la pète grand luxe là
oublie pas de faire une courbure sur ta cale si tu mets un truss simple effet


caca channel c'est le cas de le dire
mec tu me mets le doute
j'ai déjà usiné le channel avec un angle donc du coup la lamelle reprend l'angle
enfin c'est comme ça sur mon plan...

en fait (si j'ai bon) c'est sur les fender que le canal a une courbe et donc la lamelle aussi.
j'ai pas encore exploré les fender..un jour.. mais quand je vois le canal... faire ça à la main ça doit pas être facile!
faudra que j'explore ça de plus près car j'ai bien l'intention de me faire une petite jaguar et mustang


sur les 59 mis a part la défonce a l'angle le reste est droit comme la justice

genre fender
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html

genre burst
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html

petit coquin tu as failli me mettre le doute
Jaha
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    Jaha
    le 16 Août 2015, 18:00
Le fond de ta gorge peut être plat mais si tu veux que ton truss ait une quelconque action sur ton manche, il faut que ta tige soit contrainte, et par conséquent que la cale qui la maintient soit courbée. Si t'as pas de courbe, ton manche va juste travailler en compression mais en aucun cas corriger la courbure de ton manche. Il faut que quand tu visses ton truss, le fait de serrer redresse ta tige et vient pousser sur la cale pour redresser ton manche. C'est de la mécanique pure et simple.
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