salut a tous
allez un peu de news
c'est parti avec le board, comme d'ab je commence par aplanir le tout et une fois fait, je le "clamp" avec des pinces sur une surface plate pour pas que ça bouge trop en attendant, j'ai vu ça sur le topic de yaron, je sais pas si c'est efficace mais en tout cas ça n'a pas bougé
miam les jolies copeaux on dirait du chocolat
du pur bonheur à travailler ce palissandre, comme du beurre!!! et pas un arrachement!!
faut dire que les lames sont fraichement affutées
ensuite je m'attaque au manche
faut qu'il fasse 6cm de large, donc on sort la scie jap et le bloc plane pour "nettoyer"(dsl pas de tofs)
ensuite surfaçage, sans oublier de bien retoucher l'angle de tête
ça nécessitera bien entendu des petites retouches au fur et a mesure mais les cotes sont là!!
ensuite le canal du truss et collage des oreilles
j'ai acheter une autre lame de 4.8 pour le router plane , le truss faisant 4.75, ça me permettra, pour les prochaines d'avoir un canal plus "ajusté" car dans les 50's le truss avait un poil de jeu mais ça me va pas... et vu que ma lame actuelle fait 3mm... c'est assez dur d'avoir un résultat parfait
autre chose aussi, la défonce du canal a un angle donc du coup je me sers du combo presse/établi pour faire ça
vous remarquerez que le manche n'est pas d’aplomb ce qui me permet d'usiner un canal avec un angle en me servant de mon établi/presse comme référence
et voila pour aujourd'hui
la prochaine fois ça sera pickup et neck plane en attendant de pouvoir fileter le truss et finaliser la première étape du manche avec la lamelle d'érable