en fait la touche j'en ai besoin pour les angles de renversements du corps, et ainsi calculer la position du chevalet tu peux faire sans mais c'est beaucoup plus précis de l'avoir avant de faire le PU et Neck plane.
tu vois ce que je veux dire?
pour la déformation tout dépend du bois je présume tant que tu te retrouve pas avec un fretboard qui ressemble à l'arc de robin des bois
et puis y'a des déformations qui peuvent être "rattrapées" par la tension des cordes (genre si ton board est un peu convexe par exemple)
tu vois le mien est légèrement concave mais tu sais ça ne nécessite pas une pression surhumaine pour le remettre en place
et n’influera en rien le résultat final
enfin pour qu'un bout de palissandre de même pas 5mm d’épaisseur avec une déformation de 1 ou 2mm torde un manche en acajou de 2cm faut y aller quand même
et puis y'a pleins de façons de le "rattraper" avant de le coller sur le manche
bon après le mieux c’est que tout soit droit comme ned stark
mais en attendant mon board est "clampé" sur une surface bien droite pour le forcer a rester le plus droit possible, comme ça
jusqu’à se que je le colle
aussi maintenant que la colle a bien séché, je le mets dans un sac plastique (un sac poubelle quoi) pour le "protéger" un peu des variations, c'est un truc que j'ai pris sur le topic de yaron