lwan a écrit :
que si le sapin travaille ! il est très sensible aux variation de température et d'humidité. quant à l'épicéa c'est pas parce qu'il est très utilisé qu'il est stable
regarde l'état général d'une guitare d'une 20aine d'année si elle n'a pas été conservé comme une momie ds sa house, ya des chance qu'elle soit gondolée voir carrément pétée.
Que non, le sapin ne travaille pas plus que ça. Il est sensible aux variations d'humidité mais c'est le cas de quasiment tous les bois.
Tous les bois, même sec travaillent un peu et pour beaucoup bien plus que l'épicéa.
Quand à l'état dans lequel on peut retrouver une gratte "conservée comme une momie" ça tient plus (outre le non respect des précautions élémentaires, la housse ou l'étui ne fait pas tout, encore faut il ne pas l'oublier dans le coffre de la bagnole en hiver, sur la plage arrière en été et toute une nuit sur la plage toute l'année) à la structure de la guitare qu'autre chose, de par sa conception une guitare classique a une longévité beaucoup plus faible que le violon par exemple. Et puis j'ai vu pas mal de guitare de bien plus de 20 ans (80 ans pour certaines) qui n'était pas particulièrement gondolées ni pétées. Bien sûr je parle là de bonne guitares.
Dans le cas dont on parle ici, c'est sûr que ça va travailler, mais parce que le bois n'est pas sec.