Guitare électrique en sapin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Jaha
    le 15 Déc 2004, 10:59
arnu a écrit :
itekneo a écrit :




Super bois... super beau... mais pour les guitares chais pas ce que ca donne


En général, le bois de lutherie est tiré du tronc, là le bois est quand même d'une section vraiment faible. Je pense pas que ça ira.
Invité
  • Invité
lwan a écrit :
que si le sapin travaille ! il est très sensible aux variation de température et d'humidité. quant à l'épicéa c'est pas parce qu'il est très utilisé qu'il est stable regarde l'état général d'une guitare d'une 20aine d'année si elle n'a pas été conservé comme une momie ds sa house, ya des chance qu'elle soit gondolée voir carrément pétée.


Que non, le sapin ne travaille pas plus que ça. Il est sensible aux variations d'humidité mais c'est le cas de quasiment tous les bois.
Tous les bois, même sec travaillent un peu et pour beaucoup bien plus que l'épicéa.
Quand à l'état dans lequel on peut retrouver une gratte "conservée comme une momie" ça tient plus (outre le non respect des précautions élémentaires, la housse ou l'étui ne fait pas tout, encore faut il ne pas l'oublier dans le coffre de la bagnole en hiver, sur la plage arrière en été et toute une nuit sur la plage toute l'année) à la structure de la guitare qu'autre chose, de par sa conception une guitare classique a une longévité beaucoup plus faible que le violon par exemple. Et puis j'ai vu pas mal de guitare de bien plus de 20 ans (80 ans pour certaines) qui n'était pas particulièrement gondolées ni pétées. Bien sûr je parle là de bonne guitares.
Dans le cas dont on parle ici, c'est sûr que ça va travailler, mais parce que le bois n'est pas sec.
Invité
  • Invité
>En général, le bois de lutherie est tiré du tronc, là le bois est quand même d'une section vraiment faible. Je pense pas que ça ira.


il y a de gros morceaux en dessous, je pense en tirer quelques planches de max 10 cm de large, et il faudra les coller pour en tirer un corp de gratte ...
et puis les poutres sont très seches, très dure, j'essaierai de tirer le manche dedans .... enfin pour la touche j'ai de l'épicéa qui est bine sec, car il doit être posé depuis plus de 20 ans .... il est déjà découpé en latte de 250*70*7 ce sera plus simple pour le découper ...

enfin ce projet, c'est franchement pas pour tout de suite ..... faut que j'installe mon atelier avant et que je taxe les machines à bois du voisin ...

j'essaierai de prendre une photo de près du merisier ...
Invité
  • Invité
Euh...Par contre pour la touche, l'épicéa ça ne va pas le faire du tout. Il tez faut un bois dur.
strato2004
Débite le d'abord, fais le secher ensuite.
Invité
  • Invité
dommage .... il dois y avoir du pommier ou du poirier aussi ! les vieux, ça stocke n'importe quoi ....
Invité
  • Invité
Le poirier ça peut le faire pour une touche.
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Narapo
    le 18 Déc 2004, 23:58
Greg L. a écrit :
Je crois que c'était les Danelectro qui avaient un corps en pin ... mais bon, pour certaines, c'était limite de la guitare jetable (même pas de trussrod).

Si, il ya bien un trussrod sur les Dano (du moins sur la 59 DC), mais il n'est pas vraiment réglable (il faut démonter le manche pour ça).
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...