Guitare électrique en sapin

Have A Cigar
Salut,

Avec un copain on a décider de construire une guitare électrique.

Je viens de terminer le corp.

On ne trouvai pas du bois valable alors on a acheté 2 betes planche en sapin et on en a fais un corp.

Le bois est dur, la guitare légère.

Le seul problème est certeinemnt le son final ?

Alors, guitare électrique en sapin, qualité et défault ?

A oui, 2 corps de guitare pour 15€ de bois c'est pas chèr donc ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 13 Déc 2004, 15:45
Ben, c'est du bois de lutherie ou pas? Est-il bien sec? Pasque sinon vous allez vous retrouver avec quelque chose qui ne sera jamais juste et qui risque, en plus, d'endommager les pièces que vous mettrez...

Sinon, je ne sais pas trop au niveau du son, mais certaines contrebasses sont fabriquées avec ça.

Edit : Rhaa, les Danelectro, ça valait quand même au niveau du son : regarde l'usage qu'en fait Syd Barrett !!

Re-edit : ah, en fait, c'est plutôt de l'épicéa qui est utilisé en lutherie
  • Publié par
    adamson
    le 13 Déc 2004, 18:10
il y a des superbe gratte toute en epicea que fais le luthier VENDRAMINNI,mais bon c'est deja de l'epicea de lutherie bien sec et bien serré, en plus il c bossé le mec !!!! je pense que tu peux essayer mais vraiment fait le secher avant de l'utiliser sinon dans six mois ton corps bougera !! et le manche c du sapin aussi?? tchao ADAMSON

adamsonlutherie.hautetfort.com
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 13 Déc 2004, 18:23
en plus c'est noel tas plus qu"a lui metrre une guirlande electrique et des boules!!!!!!!!!! desole

mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le 13 Déc 2004, 20:52
Neredev a écrit :

Edit : Rhaa, les Danelectro, ça valait quand même au niveau du son : regarde l'usage qu'en fait Syd Barrett !!

Qu'en faisait Syd Barret plutôt..
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 13 Déc 2004, 21:07
la sapin le problème est le même que pour le chêne ! ça travaille trop ça tiendra pas dans le temps.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 14 Déc 2004, 11:31
Ooops, désolé je me suis planté de temps...

Maintenant il se contente de collectionner les télévisions, et d'en offrir parfois aux passants et à ses voisins...

Mais n'empêche qu'elle sonnait d'enfer, sa Danelectro ! Et que même Jimmy Page en utilisait une...

Alors...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Déc 2004, 17:28
lwan a écrit :
la sapin le problème est le même que pour le chêne ! ça travaille trop ça tiendra pas dans le temps.

Le sapin ne travaille pas plus que ça, moins que le chêne en tous cas, le problème est que ces planches achetées en magasin de bricolage ne sont certainement pas sèches, là oui ça va travailler.
Il faut savoir aussi s'il s'agit de sapin, d'épicéa ou de pin. Le sapin et surtout l'épicéa sont très utilisés en lutherie, c'est même le materiau primordial pour tous les instruments acoustiques, on en fait les tables.
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 14 Déc 2004, 17:33
Héhéhéhé, ouais et si c'est pas sec, il risque d'y avoir pas mal de résine qui va suinter
Invité
  • Invité
salut, dans la même veine, moi j'ai du bois de merisier qui à environ 4 ans ..

je compte le laisser sécher encore pour être utilisable puis le débiter en planche.

je le trouve super beau car il y a beaucoup de veines et le bois est naturellement rose/rouge ... c'est super beau !

vous en pensez quoi du merisier ? là dessus, j'ai bien cherché, j'ai rien trouvé !

sinon j'ai tout un tat de planches qui me servent à rien et qui ont 20 à 30 ans mais de bois inconnu et des poutres en chêne qui sont encore certainement plus veilles! j'essaierai d'en faire quelque chose quand j'aurais mon atelier ...

le merisier est en tas derrière et les poutre par terre devant :

planches et poutres qui trainent partout :
http://img29.exs.cx/img29/1438(...)r.jpg
http://img29.exs.cx/img29/4287(...)d.jpg
http://img29.exs.cx/img29/3405(...)t.jpg
Tranber
yogaman a écrit :
lwan a écrit :

Le sapin ne travaille pas plus que ça, moins que le chêne en tous cas, le problème est que ces planches achetées en magasin de bricolage ne sont certainement pas sèches, là oui ça va travailler.
Il faut savoir aussi s'il s'agit de sapin, d'épicéa ou de pin. Le sapin et surtout l'épicéa sont très utilisés en lutherie, c'est même le materiau primordial pour tous les instruments acoustiques, on en fait les tables.

perso j'ai plus de crainte du cote de la resistance du materiau (pour mon manche traversant, ca avance, ca avance )
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 15 Déc 2004, 10:12
yogaman a écrit :

que si le sapin travaille ! il est très sensible aux variation de température et d'humidité. quant à l'épicéa c'est pas parce qu'il est très utilisé qu'il est stable regarde l'état général d'une guitare d'une 20aine d'année si elle n'a pas été conservé comme une momie ds sa house, ya des chance qu'elle soit gondolée voir carrément pétée.
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 15 Déc 2004, 10:43
itekneo a écrit :

Super bois... super beau... mais pour les guitares chais pas ce que ca donne
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 15 Déc 2004, 10:59
arnu a écrit :
itekneo a écrit :

Super bois... super beau... mais pour les guitares chais pas ce que ca donne

En général, le bois de lutherie est tiré du tronc, là le bois est quand même d'une section vraiment faible. Je pense pas que ça ira.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...