Eikichi a écrit :
De toute façon, les fins de mois de Helldunkel ne regardent que lui
Pour revenir à cette polémique, je ne prends pas ça pour de la pub, si c'était le cas je pense qu'on peut virer tous les threads qui parlent d'une marque, et il ne resterait plus grand-chose (ni grand-monde d'ailleurs) sur g.com
Et puis, sans vouloir lui lancer des fleurs, Helldunkel nous présente ses propres créations sur d'autres topics. Ca
peut avoir un impact commercial c'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché.
Et vous en connaissez, vous, des grandes marques qui vous présentent la fabrication de leurs instruments étape par étape? Oui, y en a qui le font, ponctuellement et souvent dans un but commercial. Et aucune explication n'est donnée quant au choix de tel ou tel bois...
EDIT: Putain, 3 messages le temps que je tape le mien, c'est le matin, c'est dur!
Je suis d'accord, Helldunkel, j'ai jamais trouvé qu'il était sur le forum pour fourguer son matos.
Il a sa façon de communiquer, et c'est parfois brut de décoffrage, mais j'ai toujours trouvé qu'il était dans une logique de partage d'information; et j'ai toujours grand plaisir à échanger avec lui.
Et quand j'ai ouvert le topic sur la fabrication de ma guitare par un autre luthier, c'était justement pour partager cette expérience avec d'autres, montrer les différentes étapes de la fabrication de l'instrument...alors bien entendu, ça fait de la pub au luthier (encore que, s'il se rate, ça va pas lui faire que du bien....), mais pas plus que tous ces sujets ouverts sur les modèles des "grandes marques" (et là personne dit jamais rien question pub déguisée).