Gibson Lespaul : pourquoi changer de micros?

Forum Gibson
Forums
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 28 Avr 2005, 11:55
Salut,
dans un précedent post j'expliquais que je voulais changer les micros de mon Ibanez Lespaul Custom (réplique de la Gibson). Pour me rapprocher du son Gibson je me suis dit que le kit micro monté par défaut sur les Lespaul serait l'idéal à savoir un 490R et un 498T.

Mais depuis que je cherche à acheter ses micros j'ai pu lire (et on me l'a aussi dit) que les posseseurs de Lespaul changent quasiment à tous les coups pour des seymour Duncan ou autres...

Qu'en est-il? les micros Gibson ne sont pas ce qu'il y a de mieux?
Je précise que je fais du rock alternatif... donc pas du gros métal, mais je veux pouvoir avoir du gros son par moment (une disto efficace quoi).

Existe-t-il alors une altenative au kit micro de chez Gibson...?
C'est un peu embêtant parce que je voulais faire ça rapidement.. mais le choix des micros ne se fait pas à la légère...

j'en appelle donc à vous...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Avr 2005, 12:00
Les micros gibson sont tres cher.
Les possesseurs qui les changes je pense que C une affaire de gout.
Quitte à mettre le prix les burstbuckers ou les classic 57 ont l'air plus interesants que les 490etc...
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 28 Avr 2005, 12:15
ya peut-être un peu de ça
je viens de regarder le prix des SH4 (de seymour duncan donc)...
c'est un micro à 80 euros sans capot, 100 euros capoté contre 120 pour un gibson (capoté)... je regarde pour des micro à capot... ça finira bien la gratte...
(prix sur le site de Thomann)

Moi ce qui m'intéresse c'est plus la qualité du son... (le prix on voit après si ça le vaut bien)
Donc qu'est-ce qui peut détrôner les micros Gibson des LP ?
Mifou
  • Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le 28 Avr 2005, 14:13
Regarde du côté de peter florance et ses voodoos.....
"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 28 Avr 2005, 14:22
existe-t-il un site parlant de micros guitares avec des mp3 à écouter pour les comparer ? ce serait qd même plus simple...
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 28 Avr 2005, 14:23
Mifou a écrit :
Regarde du côté de peter florance et ses voodoos......

ces micros sont montées d'origine sur quelles grattes?
fenderjeff
jodje a écrit :
existe-t-il un site parlant de micros guitares avec des mp3 à écouter pour les comparer ? ce serait qd même plus simple...

le site de Seymour Duncan
en ce qui me concerne, j'ai des SH-1 sur une copie de LP custom et ça le fait vraiment bien.
j'aime aussi les micros Duesenberg qui sont d'un bon rapport qualité/prix (je suis aussi dans le trip +/- alternatif et j'en suis tres content)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 28 Avr 2005, 22:11
Les 498T et 490R sont de bons micros. Pas mal d'utilisateurs en changent car le 498T est plus orienté hard rock fin des années 80, début des années 90 (GNR etc...) que Led Zep ou Clapton période Cream. Le 490R est assez épais, mais il n'aime pas trop de saturation (ca bave).
Question de goût tout cela.
bongofurie
Ced777 a écrit :
Les 498T et 490R sont de bons micros. Pas mal d'utilisateurs en changent car le 498T est plus orienté hard rock fin des années 80, début des années 90 (GNR etc...) que Led Zep ou Clapton période Cream. Le 490R est assez épais, mais il n'aime pas trop de saturation (ca bave).

CED...Tu ne cites jamais le Classic 57' ( tu sais bien que j'en suis amoureux de celui là !! ) qui est une référence tout de même !!!!!

Pour le reste je suis entièrement d'accord.

Quand à Peter Florence, c'est un constructeur très orienté vintage...
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 28 Avr 2005, 22:56
Si les mecs changent leur micros, c'est parce qu'ils recherchent un type de son particulier... Seymour Duncan ont un point fort: un site très bien construit, permettant d'écouter de nombreux samples... Et ils ont acquis une grande notoriété grâce à la pub, d'où cet angouement.
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 29 Avr 2005, 14:13
pas mal le site en effet !!!

pour ceux qui ont changé de micro sur une LP, vous avez opté pour quelle config...? ou si vous avez des pôtes qui l'ont fait....
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 29 Avr 2005, 14:19
L'autre jour j'ai testé une LP avec un set de tueur :
Classic'57 en manche et Classic'57 Plus en chevalet !!
Franchement je te le conseil pour tirer la quintescence de ta Les Paul.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Avr 2005, 18:23
bongofurie a écrit :
Ced777 a écrit :

CED...Tu ne cites jamais le Classic 57' ( tu sais bien que j'en suis amoureux de celui là !! ) qui est une référence tout de même !!!!!

Pour le reste je suis entièrement d'accord.

Quand à Peter Florence, c'est un constructeur très orienté vintage...

L'auteur du post parlait des 490R/498T et se demandait pourquoi les utilisateurs les changeaient.... donc je lui ai parlé des 490 et 498.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Avr 2005, 18:24
Fend a écrit :
L'autre jour j'ai testé une LP avec un set de tueur :
Classic'57 en manche et Classic'57 Plus en chevalet !!
Franchement je te le conseil pour tirer la quintescence de ta Les Paul.

Ton avis m'intéresse Fend. Comment soonent-ils? (en particulier le Classic+... il parait qu'il est assez agressif)

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...