Frettes oxydées, rouillées

Bonjour!

Voila ca va faire environ 2mois que jai ma nouvelle guitare et j ai constaté que les frettes s oxyde (couleur verte, brune) et je voulais vous demander quel produit je pouvais mettre pour leur redonner l éclat du 1er jour
Avez vous un lien pour un produit en paryiculier?

Merci d avance!
grinchou
Metarex dispo chez Thomann
Ok merci.
Est ce que le fast fret peu faire laffaire? Et le dunlop 01 et 02?
Fenson66
Ce ne sont pas produits fait pour ça !

Pour enlever l'oxydation des frettes c'est laine d'acier 000 (avec un effet mat) ou Metarex avec un effet chrome.

Mais des frettes qui deviennent vert/brun c'est quand même bizarre, ou alors tu sues de l'acide.

Voilà le résultat du Metarex sur mes frettes si tu veux te faire une idée :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
droidente
Alors attention avec la laine d'acier il ne faut pas faire n'importes comment.
Déjà on prend de la laine d'acier triple zero uniquement pour pas détruire la touche et les frettes. Ensuite attention avec les micros des guitares électriques. Il faut prendre du cache comme on met sur les vitres l'orsque on repeint chez soi. Les micros sont des aimants. Et l'acier et un aliage contenant du fer donc qui colle aux aimants. Si des particules se collent directement aux micro tu risque d'avoir des bruits parasite voir même plus de son du tout si il y en a beaucoup donc protège bien tes micros. Si c'est une guitare electro accoustique tu met du papier cacher sur la rosace.

Une fois fait tu prend ta laine d'acier et tu frotte TOUJOURS dans le sens des cordes et JAMAIS dans le sens des frettes. Tu sait que tu a bien frotté quand tu a le bras qui chauffe. Une fois ceci fait un coups d'huile de citron (que tu trouvera dans tout bon magasin de musique) que tu passe sur les frettes et sur la touche. Tu le laisse agir quelques secondes et tu essuie avec du sopalin. Ne remontes pas les cordes tout de suites le bois va suinter un peu. Sopalin jusqu'a ce que le bois ne dégorge plus. Si tu n'a pas de magasin de musique pret de chez toi tu peut aussi mettre de l'huile de lin à la place. Mais ne suit pas les instruction tel que "laisser agir 24 à 48 heures" qui pourrait être marqué sur le bidon d'huile. C'est pas un meuble c'est une guitare. Une fois ceci fait tu peut remettre une jeu de cordes.

PS : Laine d'acier a ne pas utiliser sur des manche vernis tel que Télécaster ou Fender Strat. Vous détruiriez la patine briante du vernis définitivement. Et n'oubliez jamais que si vous avez peur de faire des bétises, des professionels appellé Luthier sont la pour soigner tous les soucis de votre guitare.

PS2 : Pas d'huile de lin ou de citron sur un manche en érable. Uniquement des huiles "blanche". Il faut que l'huile soit transparente comme de l'eau sinon sa va faire jaunir l'érable.

Je ne pourrait en aucun cas tenu responsable des dommages fait sur une guitare, basse, enfant, chien ou tortue de mer en voie d'extinction.
Oui c est une électro acoustique. Je vais essayer avec de de la laine d acier 000, puis de l huile de citron alors. Merci de vos conseils!
Avec la laine d acier on peut frotter les touches aussi?
super_taz
droidente a écrit :
Si des particules se collent directement aux micro tu risque d'avoir des bruits parasite voir même plus de son du tout si il y en a beaucoup donc protège bien tes micros.
ah bon, c'est nouveau ca

droidente a écrit :
Une fois fait tu prend ta laine d'acier et tu frotte TOUJOURS dans le sens des cordes et JAMAIS dans le sens des frettes

ca c'est pour nettoyer la touche, pas les frettes. Pour nettoyer les frettes, il vaut mieux masquer la touche et frotter dans le sens de la frette

droidente a écrit :
PS : Laine d'acier a ne pas utiliser sur des manche vernis tel que Télécaster ou Fender Strat. Vous détruiriez la patine briante du vernis définitivement.
sauf si on masque la touche

droidente a écrit :
PS2 : Pas d'huile de lin ou de citron sur un manche en érable. Uniquement des huiles "blanche". Il faut que l'huile soit transparente comme de l'eau sinon sa va faire jaunir l'érable.

si l'erable est verni, c'est surtout que l'huile ne sert a rien, et avant qu'elle tache le vernis, va falloir se lever de bonne heure...

faudrait quand meme revoir tes sources avant de poster ce genre de message
milkyway77
Idem pour l'huile de lin?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
De toute manière, on ne met pas de produit nourrissant sur une touche vernie, c'est inutile. Les touches en érable brut c'est quand même relativement rare l'érable noircissant avec la sueur), sauf depuis que Gibson nous a sortit son érable torréfié.

@droidente : je sais pas mais j'ai surtout l'impression que tu nous ressort les explications de Didier Duboscq dans sa vidéo. Tu te dis luthier mais quand je vois tes posts ... enfin je dis ça je dis rien ...

Quelques précisions sinon : la laine d'acier pour nettoyer la touche c'est si elle est vraiment encrassées (pour la question du sens, c'est toujours dans le sens des fibres du bois), genre des dépôts dans les fibres, des traces blanchâtres etc en temps normal sur un instrument entretenu régulièrement (et dans ce cas c'est un instrument neuf) un coup de chiffon micro fibre humide nettoie très bien.

Sinon, pour mon avis perso (et pour avoir essayé plusieurs produits), l'huile de citron (enfin la Lemon Oil) c'est bidon pour nourrir. Déjà parce que c'est cher, et que l'effet s'estompe assez rapidement.
L'huile de Lin ... beurk.
Pour ma part je conseillerais l'huile de vaseline pure (ou Big Bends Fretboard Juice 100% Mineral Oil) ou l'Estalin Teck Oil (sur conseil de HellDunkel, confer ma photo).

Sinon, je le répète, dans ce cas ci qui ne concerne que le nettoyage des frettes, le Metarex est le produit tout indiqué. C'est ultra efficace et sans forcer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
L'huile de citron est préconisée par toutes les marques a commencer par Gibson himself
Pour une raison simple est n'est pas photosensible cad elle ne devient pas grisâtre avec le temps comme ses congénères
Je ne l'utilise pas non plus j'ai plutot l'impression que c'est une huile de finition
mais bon sans pouvoir l'affirmer

L'huile de lin par contre a une propriété reconnue et verifiée elle nourrit et durcit le palissandre ..a ne pas mettre tout le temps mais une bonne application sur une gratte neuve garantit une durabilité accrue et un confort de jeu proche de l’ébène.. enfin sur du bon palissandre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...