Frettes inox : quelles marques

scrameustache
bonjour,

j'aimerai savoir quelles sont les marques qui montent des frettes "stainless steel" sur certaines de leurs guitares (si possible typées plutôt vintage), ou tout autre type de frettes quasi-inusables.

je crois que Tom Anderson en met maintenant sur toutes ses guitares, Suhr en monte également sur certains modèles mais malheureusement pas sur les séries Pro Standard ou Classic.

le but serait de créer une liste des marques accessibles à ceux pour qui comme moi les frettes nickel classiques sont rédhibitoires.

merci d'avance.
Fenson66
Vigier maintenant monte ses guitare avec ce type de frette.

J'avais causé de l'éventualité de refretter la mienne en inox avec mon luthier et il m'a dit qu'au final c'était peut être pas si intéressant que ça, que ça te bouffe les cordes à vitesse grand V...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Frenchrock
Les frettes inox sont surtout incompatibles avec des guitares vintage, elles rendent le son selon le vocabulaire de chacun, soit plus dur, plus brillant, plus lumineux,
C'est la raison pour laquelle un fabricant comme John Suhr qui pose de l'inox n'a pas abandonné les traditionnelles pour certaines de ses guitares d'esprit vintage (oui, il en fait..).
Haar ne veut pas mettre de la frette inox, etc..
Music man en pose sur ses Petrucci mais pas sur les Luke.
Aucune des plus grandes marques a adopté ces frettes qui existent pourtant depuis longtemps.
Tony Severin
Fenson66 a écrit :

J'avais causé de l'éventualité de refretter la mienne en inox avec mon luthier et il m'a dit qu'au final c'était peut être pas si intéressant que ça, que ça te bouffe les cordes à vitesse grand V...

Pas vraiment, enfin tout dépend à quelle fréquence tu les changes. Pour ma part, je change tous les 2 semaines, et depuis mon refrettage à l'inox, je n'ai pas vu d'usure prématurée au niveau des cordes.
Il y a un "+" au niveau du sustain et beaucoup moins de friction lors des bends qu'avec des frettes standard.

Pour les guitares d'origine en stainless steel, il me semble qu'il y a désormais:

-Vigier
-Suhr
-Musicman
-Tom Anderson
-Parker

Il doit y en avoir d'autres depuis 1 an ou 2. Ca devient la mode, et c'est tant mieux car les frettes standard ça se bouffe à une vitesse !
Frenchrock
Musicman propose peu de guitares avec frettes inox, à part la petrucci, il me semble que le reste est en frettes normales,
Si les boites posaient de la frette avec un alliage de qualité, ça veut tenir, mais paradoxalement, ce sont les guitares bon marché qui parfois ont les meilleures frettes, ou du moins, les plus résistantes.
Si on a pu déplorer des frettes descendre très vite sur certaines guitares, on voit aussi l'inverse, des guitares dont les frettes résistent longtemps à un usage intensif.
j'ai acheté une Ibanez premium faite en indonésie, les frettes ont l'air très résistantes, c'est Ibanez aussi, je discutais avec un gars qui a une RG Jcustom, les frettes bronchent pas, comme quoi, l'asiatique est solide
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 08 Fév 2013, 22:45
Tony Severin a écrit :
Fenson66 a écrit :

Pas vraiment, enfin tout dépend à quelle fréquence tu les changes. Pour ma part, je change tous les 2 semaines, et depuis mon refrettage à l'inox, je n'ai pas vu d'usure prématurée au niveau des cordes.

Tu m'étonnes que tu ne vois pas de différence...sur quinze jours impossible de faire un comparo acceptable d'usure frettes nickel/inox...enfin je dis ça moi

Frenchrock a écrit :
comme quoi, l'asiatique est solide

Ah...bon ...sont pas plutôt poli les asiatiques
Tony Severin
308NATO a écrit :
Tony Severin a écrit :
Fenson66 a écrit :

Tu m'étonnes que tu ne vois pas de différence...sur quinze jours impossible de faire un comparo acceptable d'usure frettes nickel/inox...enfin je dis ça moi

Et bien il m'est arrivé de les garder un mois de temps, et je n'ai pas vu de différence...au delà j'en sais rien, mais je vois pas l'intérêt de garder des cordes plus longtemps, ça s'oxyde, ça se détend, ça sonne faux au bout de 2 semaines...
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 09 Fév 2013, 00:32
Par curiosité...tu utilise quoi comme cordes (marque/réf)?
Combien d'heure de jeu par jour/semaine ?
Nettoyage systématique de tes cordes après chaque session?
The Trout
J'ai eu une Parker Deluxe que j'ai gardé 3 ans, je n'ai jamais remarqué une usure prématuré des cordes.

Effectivement, comme déjà dit, la sensation permanente de jouer sur des frettes neuves ou fraîchement polies est très agréable.

La différence de son, genre "ça ne sonne pas vintage" c'est de la branlette de puriste.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
308NATO
The Trout a écrit :
J'ai eu une Parker Deluxe que j'ai gardé 3 ans, je n'ai jamais remarqué une usure prématuré des cordes.

Effectivement, comme déjà dit, la sensation permanente de jouer sur des frettes neuves ou fraîchement polies est très agréable.

La différence de son, genre "ça ne sonne pas vintage" c'est de la branlette de puriste.

Ben voilà ce que j'appelle une intervention efficace, nette, intelligible et sans équivoque.Si tous les topics pouvaient se résumer à cela...et non pas aux divagations trollesques de quelques geeks névrosés totalement illuminés
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 09 Fév 2013, 01:21
je ne joue que des frettes inox depuis que warmoth à proposé le truc. ca fait donc un paquet de temps. je ne vois que des avantages, les questions d'usure c'est bizarre. je joue maintenant exclusivement sur des elixir 10-46 et je garde mes cordes à l'aise 3 mois ou plus. avant je jouais des dean markley blue steel, 10-46 toujours, que je devais garder un mois, un mois et demi.

en été ou période chaude vous pouvez diviser ces temps par deux.

quoiqu'il en soit, la question du son est je pense à oublier, comme dit the trout c'est de la branlette de puriste. c'est comme donner de la villageoise à un pseudo oenologue amateur qui vous dira "ah ouais, ouais, là, je crois que c'est un grand cru c'est un chateau latour 1876 (j'invente)".

ce qui est sûr c'est que les bends sont plus aisés, les frettes très robustes (6105 pour moi et je dois jouer entre 4h et 12h par jour selon mes disponibilité) et le jeu agréable au possible. couplées à mes touches ébène ca fait des miracles.

pour finir "vintage" "pas vintage", c'est un peu idiot de toujours vouloir coller à des grattes d'il y a un demi-siècle. si ca existait à l'époque et que la technologie permettait de les proposer en série (ce qui aujourd'hui encore est difficile vu le prix et le relatif surplus de difficulté à les dresser, sur du custom genre vigier ou suhr ca va mais en grande série j'ai entendu dire par un mec de chez fender que c'était pas évident à mettre en place), fender gibson et qui vous voulez les aurait probablement proposé. comme hendrix toujours à l'affut du nouveau truc aurait pu jouer su rune sept cordes ibanez... faut pas être puriste à ce point
shlecks
The Trout a écrit :

La différence de son, ce n'est pas de la branlette de puristes, mais de la branlette de guitaristes qui ont encore des oreillles parce que si tu ne perçois pas la différence, franchement, tu m'inquiètes grave, va vite voir Audika.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
The Trout
Relis moi. Tout ce que je dis c'est que ça ne sonne pas "plus moderne" ou plutôt "moins vintage".
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différence.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
scrameustache
ok, merci à tous.

je vais voir dans les marques citées ou m'orienter vers du sur mesure.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 12 Fév 2013, 22:24
Fenson66 a écrit :

Je crois me souvenir que Hufschmid avait dit que c'était très dur à fretter en inox et que c'était pour ça que beaucoup de luthiers évitent.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...