Frettes inox : quelles marques

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 12 Fév 2013, 22:24
Fenson66 a écrit :
Vigier maintenant monte ses guitare avec ce type de frette.

J'avais causé de l'éventualité de refretter la mienne en inox avec mon luthier et il m'a dit qu'au final c'était peut être pas si intéressant que ça, que ça te bouffe les cordes à vitesse grand V...

Je crois me souvenir que Hufschmid avait dit que c'était très dur à fretter en inox et que c'était pour ça que beaucoup de luthiers évitent.
The Trout
Ça me semble l'explication la plus logique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Flying Tiger
c'est en effet l'explication; et je les comprend.

Citation:
Et bien il m'est arrivé de les garder un mois de temps, et je n'ai pas vu de différence...au delà j'en sais rien, mais je vois pas l'intérêt de garder des cordes plus longtemps, ça s'oxyde, ça se détend, ça sonne faux au bout de 2 semaines...

heu le cout peut etre? j'ai 4 grattes, j'ai pas les moyens de changer 4 jeu de cordes tous les 15 jours.. moi je change mes cordes tous les 2 mois environ, quand je les change, elles sont un peu marquées en dessous, mais, ni detendues, ni oxydées, juste un peu moins brillantes et elle ne sonnent pas plus faux que le premier jour..
je voudrais bien des frettes inox sur toutes mes grattes moi. les frettes en maillechort je supporte plus.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Tony Severin
Flying Tiger a écrit :
heu le cout peut etre?

Voilà les cordes que j'utilise : http://www.king-cordes.com/cor(...)xl140

J'ai la guitare dans les mains 8h/J, alors 5€ tous les 2-3 semaines c'est pas la mort.

Flying Tiger a écrit :
moi je change mes cordes tous les 2 mois environ, quand je les change, elles sont un peu marquées en dessous, mais, ni detendues, ni oxydées, juste un peu moins brillantes et elle ne sonnent pas plus faux que le premier jour.

Tout le monde ne perçoit pas la justesse de la même manière. Certain s'accorde quand ça commence à bouger d'un Ton, d'autre bien avant le 1/4 de ton.
Flying Tiger
Citation:
J'ai la guitare dans les mains 8h/J, alors 5€ tous les 2-3 semaines c'est pas la mort.
40 euros par mois sans compter les grattes de mes kids et ma femme, soit plutot autour de 55, ca fait 600 euros par an juste pour des cordes de grattes, desolé mais j'ai pas les moyens.. je gagne pas 2000 eu par mois.
de toute facon c'est completement con de parler de changement de cordes en terme de jours. y doit y a voir moins de 5% de gens ici qui utilisent leur gratte professionnellement 8 h par jour. moi je joue 2h à 3h/jour et c'est deja enorme, et je change mes cordes tous les deux mois, donc au final pas moins souvent que toi. faut parler en terme d'heures de jeu pas de jours ou de mois ca veut rien dire.
Vente en cours:
rien..

Tony Severin
Flying Tiger a écrit :
Citation:
40 euros par mois sans compter les grattes de mes kids et ma femme, soit plutot autour de 55, ca fait 600 euros par an juste pour des cordes de grattes, desolé mais j'ai pas les moyens.. je gagne pas 2000 eu par mois.
de toute facon c'est completement con de parler de changement de cordes en terme de jours. y doit y a voir moins de 5% de gens ici qui utilisent leur gratte professionnellement 8 h par jour. moi je joue 2h à 3h/jour et c'est deja enorme, et je change mes cordes tous les deux mois, donc au final pas moins souvent que toi. faut parler en terme d'heures de jeu pas de jours ou de mois ca veut rien dire.

Chacun fait comme il veut. Je t'ai pas dit de changer toutes les cordes de ta famille. Il y a des gens qui ont 20 grattes, et qui jouent 1h/J et ils sont contents ainsi, que les cordes n'aient qu'un jour où qu'un an. Ils préfèrent investir dans les guitares et les amplis...

Pour ma part, j'ai une guitare principale, je joue beaucoup car c'est mon taf, et je change mes cordes régulièrement parce que mes oreilles me disent qu'il faut changer souvent, parce que les Daddario ont un bon rapport qualité prix contrairement à d'autre marque qui sont bien plus chères et qui ne sonne pas forcément mieux...

Je fonctionne comme ça depuis un bon moment et je dis juste que depuis que je suis passé à l'inox, sans rien changer à mes habitudes, je n'ai pas constaté que les cordes s'usent plus vite qu'avant.
Flying Tiger
je ne pense pas non plus qu'en changeant regulierement ses cordes, elles s'usent plus vite sur des frettes en maillechort que sur l'inox.
Vente en cours:
rien..

PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 15 Fév 2013, 19:48
S.S.C. a écrit :
Fenson66 a écrit :

J'avais causé de l'éventualité de refretter la mienne en inox avec mon luthier et il m'a dit qu'au final c'était peut être pas si intéressant que ça, que ça te bouffe les cordes à vitesse grand V...

Je crois me souvenir que Hufschmid avait dit que c'était très dur à fretter en inox et que c'était pour ça que beaucoup de luthiers évitent.

Pour avoir fabriqué ou refretté des guitare avec des frettes nikel/argent stewmac 18% et acier inoxydable, je confirme que des les frettes inox sont bcp plus dures et ca rends le frettage plus long et plus difficile (en tout cas plus physique)
Tony Severin
PM. a écrit :
S.S.C. a écrit :
Fenson66 a écrit :

Pour avoir fabriqué ou refretté des guitare avec des frettes nikel/argent stewmac 18% et acier inoxydable, je confirme que des les frettes inox sont bcp plus dures et ca rends le frettage plus long et plus difficile (en tout cas plus physique)

Et encore, il y avait pas de planif
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 15 Fév 2013, 20:14
euh sur la tienne oui j'avais réussi a ce que ce soit parfait sans planif.
Mais les autres il a fallu les planifier.
J'ai même dû planifier une ESP et vu la dureté des frettes d'origine c'étaient des inox à priori !
Tony Severin
PM. a écrit :
euh sur la tienne oui j'avais réussi a ce que ce soit parfait sans planif.
Mais les autres il a fallu les planifier.
J'ai même dû planifier une ESP et vu la dureté des frettes d'origine c'étaient des inox à priori !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...