J'ai reçu ce message privé de Kamel Chenaouy, et je pense qu'il est plus correct de le publier, ainsi que ma réponse, car il y a eu un malentendu, et il à pu se reproduire chez certains d'entre vous...
Cher Monsieur,
Je tombe par hasard sur ce texte gratuit sur mon compte,:" Kamel Chenaouy qui n'est pas une brêle en lutherie", c'est sûr qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand on ne connaît pas les gens, ni leurs oeuvres, le minimum c'est de se documenter avant. parce que si vous aviez autant de brevets et d'innovations en guitares que moi, et que vous auriez travaillé et dessiné des guitares pour les US et les japonais, et que vous auriez installé des unités de fabrication à l'étranger, (ça se trouve vous jouez sur une guitare US ou japonaise dessinée par moi, il y en a des milliers qui circulent), qu'actuellement je travaille pour des chinois via les japonais, que vous auriez écrit des articles sur la lutherie dans les magazines aussi bien français qu'étrangers pendant des années, que je suis à l'origine de beaucoup de vocations d'autres luthiers dont certains que j'ai aidé à démarrer avec mes propres deniers.Si vous aviez inventé des machines spéciales qui n'existaient pas avant, et que vous auriez fabriqué des guitares pour des stars etc... je continue ?
Vous auriez une opinion autre que celle dont vous me taxez gratuitement. Maintenant avec un peu de bon sens, pensez-vous que les US et les Jap auraient confié des études de plusieurs lignes de guitares à quelqu'un qui n'y connaît rien avec des millions de dollars en jeu, et les magazines ?
Il ne faut jamais émettre des opinions sur les gens avant de bien les connaître, j'ai 57 ans et cela fait 35 ans que je suis dans ce domaine, et j'ai appris à être réfléchi avant de juger.
Maintenant, pour Guitar Mainteance, vous n'en aviez pas saisi l'essence, c'est pas un bouquin de lutherie, lisez le début, c'est un bouquin destiné aux guitaristes et bassistes pour sortir d'un embarras avec les moyens du bord, et plusieurs fois je dis qu'il faut aller voir les pros.
Pour la frette zéro, la phrase citée, est sortie de son contexte, il aurait fallu citer tout le paragraphe, et tout ce que j'ai dit est une vérité, mais pour cela il faut avoir évolué dans l'industrie de la guitare pour le savoir.
Cela dit, je vous rappelle, que Guitar maintenance est protégé, et que si vous lisez le Copyright, vos remarquerez qu'il est interdit de reproduire par quelque moyen ce soit en totalité ou partiellement sans l'autorisation écrite de l'auteur, le contenu du livre, parce qu'on passe à ce moment-là à un autre sujet. Encore que ce n'est pas l'objet de ma démarche ici.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire, et tout le monde peut se tromper, mais il y a des limites de respect des gens.
En 35 ans de métier, je crois que vous battez un record, celui d'être la seule personne à m'avoir insultée.
Kamel Chenaouy
réponse
Monsieur Chenaouy,
Avant toute chose, je tiens à m'excuser (et je le ferai sur le topic vous concernant dès ce soir) pour le tort que mon message à pu vous causer:
En utilisant ce terme familier, je vous ai induit en erreur sur le sens du message!!!
Il n'était PAS QUESTION de remettre en cause vos compétences de luthier, puisque au contraire je citais votre livre (que j'ai acheté, lu et recommandé) comme une référence à propos du problème de la frette zéro... C'est à dire qu'en vous citant, je disais: " Voici ce que Kamel Chenaouy dit, alors croyez le, il connait le boulot"
Je connais votre CV (du moins ce que votre livre revèle dessus) et accorde donc la plus totale confiance en ce que vous dites dans votre ouvrage... Je dois même dire que c'est un honneur de pouvoir vous parler en personne, même si j'aurai mille fois préféré que ce soit en d'autres circonstances...
Je comprends votre colère, mais encore une fois, croyez moi sur parole, elle est dûe à une maladresse écrite de ma part!!!
(L'expression :"Untel n'est pas une brêle" est certes issue du langage courant , mais elle signifie "Untel n'est pas un idiot" c'est un compliment TRES (trop) FAMILIER...Je regrette que mes expressions de banlieue soit si ambigues)
J'espere avoir éclairci ce point: Je ne voulais EN AUCUNE FACON VOUS INSULTER ni remettre en cause vos compétences reconnues de luthier...
J'espère également vous rassurer en vous garantissant que toutes les personnes ayant lu ce sujet ont bien compris que le sens de ma phrase vous présentait comme une référence de sérieux, et non le contraire...
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que je m'excuse de ce malentendu face à vous, c'est la moindre des choses...
Mathias Bxxxxxxxxx
0620xxxxxx (je lui ai donné mon numéro et mon nom en privé, normal)