Fonctionnement mécaniques autobloquantes

Rappel du dernier message de la page précédente :
JEM ADDICTION
ben sur mon modele fender malmsteen j ai tout essayé meca bloquante, meca gotho avec ce systeme de bille.. et plein d autre marques...

RESULTAT : le sol part tj en vacance apres avoir utilisé le vibrato de m...e !!!

donc c est pas la solution !!!!!!!
10 th #041
10 th #314
DNA
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
duflanau25 a écrit :
ben sur mon modele fender malmsteen j ai tout essayé meca bloquante, meca gotho avec ce systeme de bille.. et plein d autre marques...

RESULTAT : le sol part tj en vacance apres avoir utilisé le vibrato de m...e !!!

donc c est pas la solution !!!!!!!

ah ce maudit sol !!!
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
thomas667 a écrit :
et mes mecas ?

bas c'est un peu le systeme décrit plus haut:

tu met la cordes et tu commence à accorder , ça coupe la corde et ça la bloque dans le trou ... ça ressemble pas mal au systeme planete waves.

mais encore une fois ça n'empeche pas la corde de se détendre avec les coup de vibrato.

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 26 Déc 2008, 12:14
Salut!

Sur les Fender, les mécaniques autobloquantes sont à vis n'est-ce pas? Du coup, il faut "dévisser" la mécanique pour rentrer la corde et ensuite resser c'est bien ça? Puis tendre, ou y'a une autre méthode?
thomas667
lokrian a écrit :
thomas667 a écrit :
et mes mecas ?

bas c'est un peu le systeme décrit plus haut:

tu met la cordes et tu commence à accorder , ça coupe la corde et ça la bloque dans le trou ... ça ressemble pas mal au systeme planete waves.

mais encore une fois ça n'empeche pas la corde de se détendre avec les coup de vibrato.

Je me permets de corriger, parce que entre temps j'en ai eu entre les mains... Ces mécas n'ont rien de blocantes, elles sont juste 2 trous, et la corde passe dans chacun.. rien d'extraordinaire ni de bloquant en somme, la corde est peut-etre un poil mieux retenue, mais si c'est le cas, c'est trèèèès subtil

Chopine Boy
Salut

Sauriez-vous si les mécaniques à blocage peuvent être incompatibles avec certains tirants ou certains accordages ? Genre gros tirant et accordage grave ?
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 05 Août 2009, 18:37
Nan pour peu que ça rentre faut se renseigner sur le diamètre du trou des mécas en question.
  • Publié par
    sky123
    le 19 Nov 2011, 19:12
Bonjour,
J'ai une Fender stratocaster american deluxe équipée de méca bloquantes,
mais moi, personnellement je fais des tours autours de la méca avant de serrer la "roue" ( ou plutôt "mollette") mais quand j'utilise le vibrato, il y a la SOL qui se désaccorde, la MI aigue (et la grave par la même occasion) et la SI qui se désaccorde (peu mais elle se desaccorde quand meme, ce qui est embêtant)
alors je me demande pourquoi.
Peut-être le sillet, qui est en os synthétique, mais apres .....

voila, merci !
musicalement, sky

mes goûts musicaux:
Jimi Hendrix, gary moore, rory gallagher, john mayer, eric clapton, bon jovi; bref, la liste serait trop longue !!!
Fenson66
Citation:
personnellement je fais des tours autours de la méca avant de serrer la "roue"

Commence déjà par changer ça. Si tu veux quand même de l'enroulement autour de la mécanique , passe la corde en laissant du mou, serre la molette et seulement après tu enroules.

Sinon, ça peut aussi venir du sillet, comme ça peut venir d'un mauvais réglage du vibrato.

Il y a un peu trop de paramètre en jeu pour dire ce qui cloche en étant certain.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
Normalement t'as pas besoin d'enrouler ta corde autour du cabestan, c'est même déconseillé avec ce genre de mécaniques. Tu prends une pince et tu tends ta corde alignée au manche, tu bloques, tu coupes, tu accordes.
Par contre si ta corde ne glisse pas dans ton sillet, c'est pas top. Essaie de le lubrifier avec un crayon à papier HB. Si tu as augmenté le diamètre de tes cordes, il faut peut-être le retailler un peu.

"os synthétique", ça me fait rire. C'est quoi, de la pâte dentaire?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
C'est pas déconseillé, c'est juste que tu perds l"avantage" du système de blocage. Y'a pas de soucis a enrouler autour de la méca.
C'est même bien d'avoir 3/4 (EDIT : trois quarts de tour, pas trois ou quatre tours) de tour, ça évite d'avoir trop de tension au niveau de l'angle d'insertion de la corde, et ça ne pose pas le problème des spires qui se détendent en cas d'utilisation du vibrato comme sur les mécas standard.

Citation:
"os synthétique", ça me fait rire. C'est quoi, de la pâte dentaire?

C'est la dénomination officielle de Fender, un autre mot pour dire que c'est de la daube quoi !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
On a posté en même temps, je n'ai lu ta réponse qu'après. Je trouvais qu'on perdait l'intérêt du système à blocage en enroulant. Si ce n'est pas le cas, tant mieux!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...