Fissure tête Gibson SG

Forum Gibson
Forums
bearnings
Comme si je n'avais pas assez d'emmerdes en ce moment, je me suis aperçu hier d'une fissure relativement large, mais assez peu profonde a priori, derrière la tête de ma Gibson SG, au niveau du sillet. Je ne sais pas si c'est là depuis longtemps ou pas (gratte d'occaz') mais à vrai dire je m'en fou, ce qui m'importe c'est de savoir si c'est grave ou pas.

Je sais pas vraiment la prendre en photo, parce qu'à l'oeil nu j'ai déjà hyper du mal à la voir, donc ça arrangera rien sur photo.

Tout ce que je peux faire, c'est la situer approximativement sur une photo de ma LP (j'ai rien d'autre sous la main). Elle est en "U" et je la sens assez bien quand je passe le doigt dessus. Donc, je voudrais juste savoir si je dois aller urgemment chez le luthier ou pas, en sachant qu'il n'y en a malheureusement pas dans mon coin...

Merci d'avance !
Mister-Dub
Si ca ressemble à ca

C'est que la tete est cassée, donc luthier
marcelkenoby
Un reparation comme ca ne coute pas tres cher chez un luthier, environ 50 roros d'apres mes souvenirs
Mister-Dub
marcelkenoby a écrit :
Un reparation comme ca ne coute pas tres cher chez un luthier, environ 50 roros d'apres mes souvenirs

Tu mutiplies ce prix par 4 ou 5 et tu n'es plus très loin.
Il faut casser la tête et ensuite la recoller
bearnings
Mister-Dub a écrit :

Hein?! Je suis pas certain là ...

J'ai contacté un luthier, il m'a conseillé de détendre les cordes et de lui apporter quand j'aurais le temps.
C'est hyper fréquent sur les Gibson, et ça nécessite un recollage.

Faut pas déconner non plus, je vais pas mettre 250€ dans une réparation qui a vraiment l'air toute conne. Puis je préfère faire une réparation partielle à 50€ pour le moment, parce que j'ai vraiment pas les moyens de me permettre plus.
Je connais plusieurs gars qui font des études de lutherie, et qui ont fait ébénisterie, on m'a pas parlé de ça, et on m'a dit que cela ne coûtait pas très cher ...
Mister-Dub
Fais une recherche sur le forum, tu devrais en apprendre plus.
La cassure semble en surface mais est généralement profonde.
Si tu veux un travail bien fait
Cassure + recollage + poncage + teinte + vernis
Apres si il se contente d'injecter de la colle dans la fissure, tu gardes tes 50 €, tu achetes de la colle et tu le fais toi meme.
Tu peux téléphoner à http://www.dngguitares.com/res(...).htm, pour en discuter de vive voix.
Je t'ai parlé du cout pour une tete cassée Gibson en général, pas de ton cas personnel, ta photo ne montre rien et je ne suis pas luthier
Mister-Dub
Je viens de regarder ta photo, tu es sur que c'est une tete de Gibson ça ?
Tu ne vois pas une légère différence avec la mienne ?
bearnings
Je vais la porter chez un luthier, ça sera le seul à vraiment me dire quel coût j'aurais, parce que là, les avis divergent tellement que ...

La photo n'est pas la photo de ma guitare. C'est une fissure du même type.
J'ai expliqué mon problème à deux-trois personnes, qui ont fait ou ébénisterie (et qui sont en apprentissage de lutherie) ou bien qui sont luthiers, et on m'a dit qu'a priori, il n'y aurait pas de gros frais, et que ce n'était pas grave, puisque courant sur les Gibson (ce type de cassure).
Le soucis, c'est que je n'ai pas donné de coup sur la guitare qui aurait pu entraîner cette fissure. Il devait peut-être y avoir une fissure minuscule à la base, qui s'est agrandie avec le temps, les changements de température et d'humidité. Je suis pas le premier proprio, et à cause de la finition, si la fissure est vieille, je ne l'ai jamais vu. C'est en passant le doigt derrière la tête (donc juste du hasard dira-t-on) en reposant ma guitare, que j'ai senti quelque chose qui était bizarre. Après pour la voir complètement, j'ai eu du mal. Donc voilà, perso, je suis inquiet, et confiant à la fois, mais bon, si je dois mettre la main au porte-feuille, j'ai pas le choix ...
bearnings
Mister-Dub a écrit :

Si tu lisais jusqu'au bout, tu saurais que j'ai pris une photo qui était sur mon ordi, de la tête de ma LP Epiphone, et pas de ma SG, et j'ai expliqué pourquoi (parce que j'ai essayé de la prendre en photo, et qu'on ne voit rien à cause de la finition).

Si tu veux être rassuré que je parle bien d'une SG GIBSON, je peux la prendre en photo ... Plutôt que de me prendre pour un mytho.
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 20 Déc 2006, 10:16
Mister-Dub a écrit :

sur la photo c'est une lp epiphone comme il l'a écrit

edit : arf j'avais pas vu la page 2
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
bearnings
Mister-Dub a écrit :

Je précise tout de même que ma réflexion deux posts plus haut, n'est pas méchante. Seulement, j'aime pas qu'on me prenne pour un abruti.

OktaV a écrit :
sur la photo c'est une lp epiphone comme il l'a écrit

edit : arf j'avais pas vu la page 2

Pas grave
super_taz
Mister-Dub a écrit :
marcelkenoby a écrit :

je suis plutot de l'avis de Mister-Dub!
50€ le recollage de tete, faut pas pousser, vu le travail a faire!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...