Fissure tête Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Mu. a écrit :
Alors là je suis vraiment deg pour toi bearnings!

J'arrive à peine à imaginer ce que ça doit faire de voir sa toute nouvelle guitare dans laquelle on a engloutie une grosse partie de ses économies avec la tête cassée...
Ça me fait d'autant plus peur que ma nouvelle a aussi une tête Gibson, et que surtout que ça ne vaudrait pas le coup de la réparer non plus

Enfin j'suis de tout coeur avec toi... J'espere que ce n'est rien, ou que ce n'est pas grave.

Oh, juste pour remuer un peu le couteau (s'marrer quoi ), si t'avais pris ma guitare, t'aurais pas eu ce genre de problème

Tu rigoles, mais j'y pensais ... Les têtes type Strat' (enfin, les têtes droites quoi) c'est quand même pratique ...
J'aurais dû prendre la tienne, je sais ...

Je suis dégouté, mais bon tant pis. Fais gaffe à la tienne en tout cas.

Grave, non, mais embêtant, car je peux dire adieu aux achats prévus, je vais en avoir pour 250€ a priori ...
Mister-Dub
bearnings a écrit :
Les têtes type Strat' (enfin, les têtes droites quoi) c'est quand même pratique ...
J'aurais dû prendre la tienne, je sais ...

Si tu viens de l'acheter et que tu ne l'as pas cognée, tu devrais te retourner vers le vendeur car il y a vice caché Je pense que le vendeur connaissait l'existence de le fissure et ne t'as rien dit
Quand une tete de Gibson pete comme ca, ca ne se voit quasiment pas au debut. Il faut parfois passer la main pour sentir. Ensuite, si tu la joues un peu et surtout une variation de température,variation de taux d'humidité, le bois travaille et la fissure s'aggrandit.
Je te parlais de ma SG standard plus haut, le jour de la reception je la regarde et je n'ai rien vu . Je m'en suis rendu compte 2 jours plus tard alors que la gratte n'avait pas quitté son flight du w-end.
J'ai eu de la chance car j'ai fait les reserves hors délai mais on me l'a remplacé.
En tout cas les Gibson sont d'exellentes grattes mais la tete est fragile car l'acajou est un bois fragile, comparé à l'érable des Fender.
J'ai fait tomber une strat d'1m50 sur le carrelage,elle a rebondi sur la tete et je l'ai récupérée après rebond.Meme pas une égratignure.
Si ca peut te rassurer la LP junior (SG) de Bertignac de 1963 a eu la tete cassée et recollée 4 fois et il ne la changerait pour rien au monde.
bearnings
Mister-Dub a écrit :
Si tu viens de l'acheter et que tu ne l'as pas cognée, tu devrais te retourner vers le vendeur car il y a vice caché Je pense que le vendeur connaissait l'existence de le fissure et ne t'as rien dit
Quand une tete de Gibson pete comme ca, ca ne se voit quasiment pas au debut. Il faut parfois passer la main pour sentir. Ensuite, si tu la joues un peu et surtout une variation de température,variation de taux d'humidité, le bois travaille et la fissure s'aggrandit.

Elle n'est pas tout à fait neuve, je l'ai depuis le 19septembre. Donc, elle a bien été jouée, ça tu peux me croire (je pense que je n'ai jamais été aussi motivé depuis que je joue d'un instrument). Je jouais quasiment tous les jours, et en général plus d'une heure. Je jouais beaucoup en bas, et un jour, j'ai dû la monter dans ma chambre, suite à des travaux au rez-de-chaussée (et des cousins qui arrivaient). Ma chambre, c'est pas du tout la même chose niveau température et humidité, je pense que ça lui a été fatale. Elle a dû avoir des coups à l'origine par l'ancien proprio, mais rien d'inquiétant (j'étais au courant de la faiblesse des Gibson, et je me souviens avoir passé la main à l'arrière de la tête le jour de l'achat pour vérifier, et RIEN !). Du coup, c'est de "ma faute", entre guillemets, car il y avait peut-être une microfissure, qui s'est agrandie à force de jouer, et puis les variations ... Maintenant, ça fait peut-être longtemps qu'elle était ainsi et je l'ai vu peut-être tard, m'enfin ... je sais pas dire ça, franchement, comme je l'ai dit, on le voit à peine à l'oeil nu ...

Mister-Dub a écrit :
Je te parlais de ma SG standard plus haut, le jour de la reception je la regarde et je n'ai rien vu . Je m'en suis rendu compte 2 jours plus tard alors que la gratte n'avait pas quitté son flight du w-end.
J'ai eu de la chance car j'ai fait les reserves hors délai mais on me l'a remplacé.
En tout cas les Gibson sont d'exellentes grattes mais la tete est fragile car l'acajou est un bois fragile, comparé à l'érable des Fender.
J'ai fait tomber une strat d'1m50 sur le carrelage,elle a rebondi sur la tete et je l'ai récupérée après rebond.Meme pas une égratignure.
Si ca peut te rassurer la LP junior (SG) de Bertignac de 1963 a eu la tete cassée et recollée 4 fois et il ne la changerait pour rien au monde.

Héhé, ça ne me rassure pas vraiment, car c'est une guitare qui a une certaine valeur sentimentale et monétaire, la mienne j'y suis bien moins attachée qu'à une autre guitare bien plus pourrie, même si j'y tiens quand même, je ne mettrais pas 4x 250€ dedans
Enfin ... Je ferais la réparation, mais si ça se reproduit, j'attendrais d'avoir commencé les cours d'ébénisterie et de lutherie ...

Bon, je pense que je vais me choper une Fender-incassable ...

Non je plaisante hein
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 22 Déc 2006, 20:10
bearnings a écrit :
Ouf, c'est moins que je pensais.

J'ai mailé un luthier lillois, on verra bien ...

richard baudry fait du tres bon boulot je te le conseil

tu peux voir ses realisations sur le site
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
bearnings
Ayé les gars, je suis passé chez le luthier cette après-midi. Chez Frank Bolaers à Lille. Un mec vraiment sympa je dois dire. Puis alors les guitares qui sont accrochées au mur, une pure merveille ... Ca fait rêver ...

Alors bilan :
Après m'avoir foutu la peur de ma vie en pressant comme un fou sur l'arrière de la tête, il m'a dit que la tête n'était pas assez fissurée que pour être cassée complètement !!! Du coup, il va injecter de la colle et revernir complètement le manche.
Bref, j'en ai pour 115€ au total (70€ pour le vernis du manche + 45€ de réglage avec changement de cordes).

Par contre, je n'ai plus ma gratte pour deux semaines ... Mais bon, je m'y attendais, puis je préfère qu'elle soit entre de bonnes mains ...

Voilà, donc j'en ai eu pour bien moins cher que ce dont je m'attendais, en plus, il n'y avait rien de très grave, donc pas besoin de la décapiter

Merci à tous en tout cas, et bonne continuation.
Mister-Dub
Bon et bien c'est plutot une bonne nouvelle
Attention, ca se cogne vite ces petites betes là
bearnings
Mister-Dub a écrit :
Bon et bien c'est plutot une bonne nouvelle
Attention, ca se cogne vite ces petites betes là

Oui, enfin, disons, oui et non
Oui parce que je m'imaginais plus, et non parce que je dois quand même la réparer, et que c'est pas non plus donné, m'enfin, pas grave. Comme a dit le luthier, c'est une Gibson, donc ça vaut la peine de le faire.

Par contre, je suis au courant, si ça recogne, ça cassera. Mais bon, mon but est pas de la cogner, je suis très soigneux à la base et c'est pour ça que j'ai pas compris comment ça avait pu arriver. Enfin ... C'est fait c'est fait.

En tout cas, merci pour ton aide

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...