Faisabilité guitare quart de ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
frpe_fr
  • frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
oui, mais les frettes en plus vont tomber immanquablement sur les dots.
l'idéal est de trouver un manche blanc, pas fretté. et ca, c'est pas simple.
La case luthier ou bricolage (fabriquer le manche) me semble incontournable.
Invité
  • Invité
ah oui merde :s

bah , roh c'est pas grave , je suis sûr qu'avec des dots en abalone on peut gérer çà .

ou au pire , le luthier refrette ça avec des dots en palissandre ou érable .. houp
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Autant prendre une fretless, c'est plus fun et moins prise de tête à fabriquer...

OK, je
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
John_Mac_Rigole
milenko a écrit :
Autant prendre une fretless, c'est plus fun et moins prise de tête à fabriquer...

OK, je

J'ai exclu cette solution. Le son est moche. Il faut être un fou de précision pour pouvoir jouer une fretless 6 cordes.
Starfucker Inc.
une entreprise fabriquait ce genre de manche, je n'arrive pas à retrouver le nom, mais ça existe !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
John_Mac_Rigole
En effet, j'ai pas mal parlé avec Jon Catler de la maison "FreeNote Music" www.microtones.com.

Le type de guitare qu'il vend est interessant à mon avis. La 12-Tone Ultra Plus semble même être supérieure à une "quart de ton" sur le principe.

Mais par contre, il faut "apprendre à jouer" de la "12-Tone Ultra Plus", alors que de la "quart de ton", tu sais déjà en jouer. C'est ce qui m'a rebuté pour l'instant.

Et, puis une autre remarque : je n'ai aucune intention de faire de la musique expérimentale. Je veux jouer de la musique occidentale et orientale. Pour moi, les accords "améliorés" qu'il propose n'ont aucun sens. Un sol majeur, c'est un sol majeur, c'est pas un truc avec un découpage à la con.
mollotof
Sur mon mandole, les demi tons sont sur les cases 2 et 4.

Donc suffirait de rajouter deux frettes sur un manche normal pour transformer une guitare en mandoguitare 6 cordes...
(et en 12 cordes, ca existe déja tout fait ce genre de truc....).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...