Bonjour a tous, je me suis lancé dans la fabrication de A à Z d'une soloist et je vous soumets quelques photos pour vous demander votre avis sur l avancée des travaux et puis pour aider ceux qui auraient des difficultés au niveau de la fabrication d une guitare.
à la fin j aimerais que ça ressemble à ça:
Alors,
j ai commencé avec une planche achetée en scierie a 20 Eu de sapeli (variété d'acajou) de 100x 21x 4.5 que j ai coupé en moitié pour façonner le corps dedans.j ai collé ces deux planches; pas sorcier, ça donne ça:
apres avoir enlevé la colle qui a dégueulé apres l assemblage et apres avoir poncé un peu, j'ai laissé sécher environ 2 jours.
puis apres j ai dessiné ma forme sur GRAAAANDE feuille de papier et j ai fixé cette feuille sur ma belle planche
ensuite je savais pas comment m y prendre alors j ai improvisé un truc: j ai marqué le contour de mon body sur la planche avec un ciseau a bois (ça prend du temps...) et puis j ai passé la défonceuse a 2mm de profondeur pour me donner une idée de la forme en respectant les traces du ciseau bien sur.
une fois tout tracé a 2 mm, j ai refait le meme tracé mais j ai descendu la fraise de 5mm.une fois fini j ai recommencé et ainsi de suite jusqu'a arriver a a peu pres 4cm de profondeur (ma defonceuse ne descend pas plus bas
) chtites fotos pendant les travaux:
bon et puis comme ma défonceuse voulait plus descendre j ai utilisé la scie sautteuse et j ai fait un passage au milieu de ma "tranchée" histoire de ne pas aprocher dangereusement le bois.Noter que je laisse un gros bout de bois pour prévoir une jonction corps-manche plus aisée par la suite.
Bien,une fois le body désolidarisé du bloc de bois, on fignole un peu a la scie sautteuse a la defonceuse, ponceuse enfin tout ce dont il est nécéssaire pour avoir un body bien comme il faut (du moins les contours) (sur la photo, j ai pas bien fini de poncer et d enlever les bords dégueulasses.)
![]()
voila mon travail jusqu'ici, qu'en pensez vous??
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...