Fabrication d'un sillet en os sur mesure

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 04:48
pourquoi faire un sillet alors que ca coute quelques euro ?
1_ le dernier qu'un luthier ma poser est un sillet en os en ....veritable plastic !! (voir photo !)
2_ sur ma lespaul av3 il est "incliner"(plus haut sur li mi grave)
3_ je peu prendre la meilleur partie de l"os
4_ je fait ce que je veux !
[img][/img]
ca c'est le sillet en "faux" os poser par un pro !! bravo ....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 04:55
tout commence par ...un pot au feux !!
je passe chez mon boucher qui me donne un os a moelle (charolais l'os est plus dur et plus epais)
je me fait un pot au feu,je le mange,et je recupere l'os tout propre !!
[img][/img]
avant cuisson

[img][/img]
apres cuisson[/url]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 05:02
je decoupe un "quartier" dans la partie la plus epeisse la ou n'y a pas de partie spongieuse. attention c'est hyper dur !! c'est du label rouge ce truc !!
je laisse secher 2 jours histoire de bien evacuer la flotte du au "boulliage" (ca se dit ca ? )
[img][/img]
le troncon de nonos !!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 05:12
a ce stade apres sechage (la il est grave dur ),je me fait un "gabarie" de facon a obtenir 4 face plane et surtout bien parallèle
je decoupe ca a la scie a metaux et j'en bave !!
je met des photos du gabarie maison un peu pourrie mais ca set une seul fois..alors..

[img][/img]
mon"bidule" qui me permet d'avoir des face parallèle sans galérer.

[img][/img]
le sillet"brut" pret a etre mise a la taille
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 05:31
je relaisse secher !! en attendant,je demonte le sillet de ma gratte.
qui est ...coller !!
co...... de luthier qui met de la super glue partout!!je suis tomber sur la honte de la profession!
[img][/img]
je demonte pas les cordes,je les écarte seulement.

[img][/img]
un petit coup de maillet sur le coter du sillet pour le décollé
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 16 Juin 2012, 13:04
fuster a écrit :
comme dabe c'est du gibson!

Je capte pas, ta gratte est une samick, pas une Gibson..

Et pour l'ancien sillet, il t'avait pas menti, c'est de l'os.............

RECONSTITUÉ
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 15:55
les potar vienne d'une autre gratte les boutons aussi.....
non du plastoc !! en plus quand je paye de l'os ,je veux de l'os .....pas "du reconstituer!!" je suis horloger si tu achete une rolex et je te file une "genre" rolex tu va faire la tronche non ????
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 16 Juin 2012, 19:26
fuster a écrit :
non du plastoc !! en plus quand je paye de l'os ,je veux de l'os .....pas "du reconstituer!!" je suis horloger si tu achete une rolex et je te file une "genre" rolex tu va faire la tronche non ????

Euh, je crois que Mr.Ben était ironique. Ça explique le .

Cool, Raoul! Relax, Max. Calmos, Carlos...

Sinon, l'était bon le pot-au-feu?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2012, 19:34
je veux qu'il etait bon !! lol en passant je conseille un bouquet garnie avec pas trop de laurier,sinon le sillet renifle la garrigue!!
ca y ai le post tourne en recette de cuisine "master chef" c'est ici
Flying Tiger
fuster a écrit :

enerve toi plutot sur le mec qui t'as fait ca, plutot que sur ben qui faisait de l'humour.
c'est carrement une arnaque.. tu dois te faire rembourser au minimum. j'ose meme pas imaginer l'etat du luthier si je me rendais compte qu'il m'a fait ça.
c'est pas un pb de faire un sillet en os, c'est meme facile et gratuit. mais sans les bonnes limes, ca risque d'etre moyen comme resultat. moi j'acheterai un jeu de limes chez stewmac. les tailles de limes utilisées pour tailler les fentes des sillets sont pas evidentes à trouver meme dans des mags pros ( hors matos de lutherie bien sur) . une fois que tu auras ça, tu pourras tailler des sillets pour toute la famille. qui te vouera une admiration eternelle.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
primo je m'enerve pas !!
et pour les limes (ou le matos en general) pas trop de problemes , car je suis horloger,donc j'ai tout ce qui faut pour une finition impec.
Invité
  • Invité
je continue .. apres "reséchage" je donne la pente avec une lime pour degrossir,et finie au papier de verre a l'eau

[img][/img]
faire ca avec un appuie ici c'est juste pour la photo !!

[img][/img]
poncage sur une feuille de papier de verre fixer sur une planchette (double face)

[img][/img]
le sillet terminée (ou presque!)en haut l"ancien en plastoc en bas le nouveaux,il est legerement plus haut afin d'etre "redescendue"sur mesure par le dessous ..et tres...tres progressivement

pour regler la hauteur corde fret j"utilise..des cales a bougies
[img][/img]
impec pour finir les fond des encoches de corde,c'est long mais ca donne un arrondies parfait au fond de l'encoche
Invité
  • Invité
maintenant le tracage des encoche,c"est le plus ....dur.
pas d'erreur permise,il faut etre super précis.je me sert de l'ancien sillet comme guide

[img][/img]
un gros couteau de boucher,je n'ai pas trouver mieux pour reporter les encoches !!il faut juste les "marquées !!

[img][/img]
c'est fait,pour bien voir la trace ,un petit coup de crayon sur le sillet et un coup de chiffon (en haut le neuf en bas l'ancien.
Invité
  • Invité
je passe l'etape du limage des encoche ,il faut juste le faire tres lentement ,pas de precipitation et penser a bien polir le "fond" des encoche avec de vielles corde,puis les cales a bougies,c'est lisse et pas de dents avec de la patience ca "use le fond de l'encoche a la perfection !!

il n'y a plus que le remontage a faire, perso je ne colle pas le sillet,il tient seul et se met parfaitement en place.

[img][/img]
le revoila a sa place!!
un petit truc ,pour bien le blanchir le passer 5 secondes dans de l'eau oxygénée!! puis rincer a la flotte.

[img][/img]
un autre"truc"pour qu'il soit parfaitement polie,du dentifrice et un chiffon ,ca lui donne une surface parfaite!
Invité
  • Invité
conclusion et point important:
1 prendre un os de qualitée on gros bien "vieux"
2 laisser secher le plus lomgtent possible, ca se retracte ...pas mal.
3 travailler lentement et essayer le sillet autant de fois qu"il le faut,l'ajustage doit etre ..au poil !
4 laisser le sillet trop haut et le descendre petit a petit au lieux de creuser les encoches.
5 bien polir le dessous c'est important pour qu'il reste bien stable
depuis le changement plus de probléme d"accord,ca tient impec,c'est bien plus stable,par contre pour le son je ne sait pas s'il y a une réel difference (j"en ai profité pour changer mes cordes) ce qui fausse mon jugement

pour ceux qui veulent un sillet vintage,un quard d'heure dans votre thé et la couleur tire sur l'ivoire

prochaine etape , la fabrication d'un cache truss rod dans le meme os !! ainsi que sa gravure
ca ne sert absolument a rien,mais jai un gros nonos et j'ai envie que ce soit raccord ....

si vous avait une omoplate de giraffe je pourrait me faire un pickguard !! lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...