Fabrication d'un sillet en os sur mesure

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
conclusion et point important:
1 prendre un os de qualitée on gros bien "vieux"
2 laisser secher le plus lomgtent possible, ca se retracte ...pas mal.
3 travailler lentement et essayer le sillet autant de fois qu"il le faut,l'ajustage doit etre ..au poil !
4 laisser le sillet trop haut et le descendre petit a petit au lieux de creuser les encoches.
5 bien polir le dessous c'est important pour qu'il reste bien stable
depuis le changement plus de probléme d"accord,ca tient impec,c'est bien plus stable,par contre pour le son je ne sait pas s'il y a une réel difference (j"en ai profité pour changer mes cordes) ce qui fausse mon jugement

pour ceux qui veulent un sillet vintage,un quard d'heure dans votre thé et la couleur tire sur l'ivoire

prochaine etape , la fabrication d'un cache truss rod dans le meme os !! ainsi que sa gravure
ca ne sert absolument a rien,mais jai un gros nonos et j'ai envie que ce soit raccord ....

si vous avait une omoplate de giraffe je pourrait me faire un pickguard !! lol
gayasoldier
bien joué!

plusieurs remarques:
- déja un GROS BOOOOOOH au ~luthier qui t'a vendu du "presque os" ou plutot du "presque plastique" (les matières naturelles reconstituées étant a base de colle ou de composite)
étant luthier, je ne me permettrai jamais une pareille arnaque.

-pour l'os, je pense que tu risque d'avoir des soucis dans un futur proche, il me semble que l'os utilisé en lutherie et parfois en bijouterie est plus ou moins traité, j'avais entendu parler de 12h de "bouillage" dans un mélange à base d'eau et séchage comme les bois durs (1 an par cms de section ou étuvage)

- pour le traçage des entailles, j'utilise une lime carrée ou triangulaire, juste un coup et ta lime a sillet est calée

sinon, bon boulot, du moins, j'aime bien l'idée "je veux un sillet en os, je fais un pot au feu"
Invité
  • Invité
Je ne sais pas trop ce qui est utiliser en lutherie comme os, mais je suis horloger, et il m'arrive d'utilisée de l'os pour refaire la marqueterie de certaines pendules, je l’achete chez un "grossiste" qui je fais juste bouillir 2 heures sans aucune adjuvant, et j'ai jamais eu de problème de "craquelures», même âpres des années.
Et apres une semaine de sechage, plus de retraction, par contre il faut (d'âpres mon expérience en horlogerie) utilisée le cœur de l'os c'est dur comme de l'acier....
en plus la guitare est un plaisir ..comme la bouffe ,donc qui dit sillet dit ...pot au feu !! lol le tout arroser d'un bordeaux convenable ,sinon le sillet ne convient pas.

juste un petit truc que j'utilise au taf ,laisser tremper li sillet terminée (ou l'objet en os ou en ivoire) une nuit dans de la cire liquide ,resulat garantie il ne bougeras plus ... a vie !! truc des vieux de la vielle ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...