Éviter les cordes rouillées ?

BenU2
  • BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le 10 Déc 2013, 23:50
Bonjour,

je vais très prochainement acheter de nouvelles cordes et j'aimerai savoir comment éviter la rouille à tout prix ? Dois-je acheter un produit d'entretien spécial pour les cordes ? J'aimerai aussi acheter un produit pour nettoyer les frettes, que me conseillez-vous et sur quel site ?

En vous remerciant.
VIVA
arsenelapin
Salut,

LE MEILLEUR moyen d'éviter la rouille est de se laver les mains avant de jouer.

Ensuite, nettoyage des cordes après avoir joué, un simple tissu, voire un produit genre fast fret. Tu peu en mettre avant aussi.

Sinon tu as les cordes elixir qui durent plus longtemps.

Pour l'ordre de valeur, tu peux faire confiance en quelqu'un vivant en Guyane
BenU2
  • BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le 11 Déc 2013, 00:16
Pourrais-tu me conseiller un site fiable ?
J'avais penser à des Ernie Ball Regular 10-46. J'ai déjà pris 3-4 fois du Elixir, ça rouille très vite pour moi.
VIVA
arsenelapin
Cordes express c'est tip top, livré très rapide, bon prix.

Mais pour moi le top en cordes sont les farzo que je dégotte chez guitarnblues, très équilibrées comme les d'addario, mais un poil plus réactives.
GHS j'aime beaucoup aussi, la signature Gilmour a équipé très longtemps mes grattes !
Par contre je n'aime pas du tout les ernie ball, plein d'aigus dans ta face, dès que tu veux jouer subtil c'est moins cool. Faut dire j'ai du matos très sensible aussi, mon critère numéro 1 est d'avoir un jeu équilibré.
Ah oui sinon les rotosound je kiffe grave, moins neutres mais les jeux les plus colorés que je connaisse.

Bref pour le prix que vaut un jeu ça vaut le coup de tenter de temps en temps l'originalité.

Pour ce qui est de la durée de vie des cordes, je n'ai jamais noté des jeux qui vieillissaient vraiment trop rapidement, peut-être les dean markley ou autres jeux bas de gamme. Elixir comme je t'ai dis ça dure un peu plus longtemps,mais la sonorité est... faut aimer quoi. De mon côté pas trop le choix, mais du coup le revêtement engendre des pb de masse, faut que je touche le chevalet ou un capot de micro pour faire masse ça peut dans certaines situation être gênant. (ceci dit sur la gratte à laquelle je pense, je dois refaire le cablage au propre).

Bon j'ai bien peur de t'avoir égaré un peu, j'espère que je t'aurais un peu aiguillé quand même
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 11 Déc 2013, 07:37
Ernie Ball Cobalt ,durée de vie excellente,son terrible,super réaction a l'attaque.
La rouille, pour moi jamais de problème,je ne sue pas des radis mais les Cobalt ont bonne réputation dans ce domaine.
Sinon les pure Nickel la au moins pas de risque de rouille !!! mais c'est plus mou en son
Elixir c'est une horreur ça me cloque les doigts jamais vu une mdr pareille en 40 ans
Oghkhood
Mais trop chere les Cobalt, vraiment beaucoup trop cheres. Apres les avoir essayées je suis revenu aux Slinky de la meme marque, leur durée de vie est tres longue elle aussi, la difference de sonorité a peine perceptible, et c'est moitié prix.

Mais bon, ca c'est ce que j'en pense, c'est vous qui voyez
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 11 Déc 2013, 14:26
Salut!
Prend du filetage plat ça s'oxyde beaucoup moins vite.Evidemment pour le sol le si et la chanterelle le pb risque de ne pas être résolu. Quoique...si ça tient à la qualité de l'acier.
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Pauluxe69
D'accord avec arsenelapin
Il faut se laver les mains et bien les sècher avant de jouer en tout cas l'été et sinon après l'installation du matos (repete ou scène)
Pour ma part, je passe un coup de fastfret et j'essuie avec un vieux mouchoir tissus avant de jouer et la même chose après, mais ça peut être le lendemain ou un peu plus (tout ça à la maison bien sûr)
Mes cordes ont plus d'un an et sont nickel. Evidemment, elles n'ont plus la brillance de son comme quand elles étaient neuves, mais sont encore tout à fait jouables et accordables
Le truc qui me dit qu'il est temps de changer, c'est l'empreinte des frettes sous la corde de Ré (d'ailleurs, il est temps!)
J'utilise des Ernie Ball Slinky en 11/48, j'en suis satisfait et comme j'en ai tout un stock...
Oghkhood
Pauluxe69 a écrit :
J'utilise des Ernie Ball Slinky en 11/48, j'en suis satisfait ...

Je ne te le fais pas dire !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 11 Déc 2013, 15:43
Quand même un an ça fait beaucoup je trouve. Autant 4 mois limite je peut comprendre. C'est pas au prix des cordes, surtout si tu commande sur un site genre stringsandbeyond.com .

Enfin bon bien évidement chacun fait comme il l'entend! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Pauluxe69
C'est vrai, c'est long mais c'est toujours bon ;-)
A part la Ré qui donne des signes de faiblesse, le reste tient la route même si je sais que quand je les changerai, ce sera le jour et la nuit
J'en profiterai pour lubrifier tous les points de contact/friction
arsenelapin
Moi le jeu qui ai duré le plus longtemps, ça a du faire 2 mois... Même en métropole.
Faut dire je ne suis pas tendre avec mes cordes, j'ai une attaque assez soutenue.
Mais un an, je n'arrive pas à comprendre, à moins de jouer 5 minutes les dimanches seulement...
Pauluxe69
Non, non, je joue plus souvent, et je change aussi de grattes
N'ayant pas de concerts ni d'enregistrements, le son est potable et ça me suffit car je ne suis pas trop regardant dans ces conditions
Quand je change, je redécouvre la gratte!
C'était juste pour dire à BenU2 qu'en les nettoyant souvent, on peut les amener loin en les gardant faciles à jouer et à accorder et sans casse
Je suis horrifié de voir l'état des cordes lors d'un essai de gratte en magasin, ce qui ne met pas du tout en valeur l'instrument
Les miennes sont vieilles, certes, mais elles sonnent mieux et glissent bien sous les doigts, aucun dépot, aucune rouille, ça brille, mais là, il faut que je les change!
Oghkhood
Vu comme ca je comprend mieux. C'est vrai qu'on peut garder un jeu de bonnes cordes en état pendant longtemps, mais c'est vrai aussi que ca rime pas a grand chose si on fait la part du prix et de la qualité sonore.

Toute aussi vraie ta remarque sur l'etat des cordes dans certains shops, voir meme la qualité des cordes de certains instruments neuf. Ca plombe gravement la qualité ressentie d'un instrument.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 12 Déc 2013, 08:37
Oghkhood a écrit :
Vu comme ca je comprend mieux. C'est vrai qu'on peut garder un jeu de bonnes cordes en état pendant longtemps, mais c'est vrai aussi que ca rime pas a grand chose si on fait la part du prix et de la qualité sonore.

Toute aussi vraie ta remarque sur l'etat des cordes dans certains shops, voir meme la qualité des cordes de certains instruments neuf. Ca plombe gravement la qualité ressentie d'un instrument.

Ben oui des bonnes cordes un bon médiator .... on va oublier les mains c'est un bon début ! il manque encore quelques détails pour un super son, on va pas chipoter

La gratte électrique c'est chiant, le son est produit par une chaîne formée de beaucoup de composants, la valeur d'une chaîne est déterminée par le maillon faible,donc si tout n'est pas au niveau souhaité, patatras, bonjour la bouillie sonore.Mais bon on aime ça,pauvre de nous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...