Éviter les cordes rouillées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 12 Déc 2013, 08:37
Oghkhood a écrit :
Vu comme ca je comprend mieux. C'est vrai qu'on peut garder un jeu de bonnes cordes en état pendant longtemps, mais c'est vrai aussi que ca rime pas a grand chose si on fait la part du prix et de la qualité sonore.

Toute aussi vraie ta remarque sur l'etat des cordes dans certains shops, voir meme la qualité des cordes de certains instruments neuf. Ca plombe gravement la qualité ressentie d'un instrument.

Ben oui des bonnes cordes un bon médiator .... on va oublier les mains c'est un bon début ! il manque encore quelques détails pour un super son, on va pas chipoter

La gratte électrique c'est chiant, le son est produit par une chaîne formée de beaucoup de composants, la valeur d'une chaîne est déterminée par le maillon faible,donc si tout n'est pas au niveau souhaité, patatras, bonjour la bouillie sonore.Mais bon on aime ça,pauvre de nous
Hotblues
Un morceau de chiffon, du WD40, et j'essuie mes cordes avec cet anti-oxydant.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Oghkhood
du WD40 ? ca m'a tellement interpellé que j'ai fait un gougle pour etre sur.

T'es serieux ?

Je doute pas que ce produit puisse le faire sur les cordes, mais j'aurai peur d'en mettre sur le reste de la guitare

Citation:
le son est produit par une chaîne formée de beaucoup de composants

Non, pas qu'une chaine, mais aussi des combinaisons, car beaucoup d'element interagissent entre eux. C'est pour ca que le meme matos ne sonnera jamais vraiment pareil entre les mains deux guitaristes.... mains qui sont ameliorables pas interchangeables, contrairement au reste.

Ceci dit, entre des cordes neuves et des cordes vieillies, meme bien entretenues, la diférence énorme, avec ou sans les mains
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Pauluxe69
C'est vrai que la différence de sonorité entre des cordes neuves et des anciennes, même bien entretenues, est flagrante
Plus de clareté, de brillance, d'harmoniques et de réponse à l'attaque, toutes qualités qu'ont perdu les vieilles cordes au son mat
Je n'ai jamais essayé de médiator en métal, qui j'imagine, doit donner une grande précision à l'attaque, mais cela ne ruine t il pas les cordes à vitesse grand V? (métal sur métal)
Au cours de réglages, il m'arrive, par inadvertance, de frotter un tournevis ou une clé sur les cordes, ben, le filage des graves marque instantanément, alors je me demande pour les mediat en métal?... (désolé pour le hors sujet)
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 12 Déc 2013, 11:18
Oui le métal ça parait fou ,mais bon Gibbons joue avec 1 peso,May avec une piécette lui aussi etc... ils changent de jeu de cordes a chaque utilisation faut dire et étant endorsés ça coûte rien
Pour nous il vaut mieux s'en tenir a des matériaux plus raisonnables
Quand au WD40 c'est pratique ça décape, je préfère la vaseline pour la protection et la glisse y compris sur les frettes c'est moins agressif
Pauluxe69
A priori, je me serais méfié de la vaseline qui pourrait (même en quantité infime) s'incruster dans le bois de la touche (pour le maple verni, no souci) mais je me trompe peut être
Par contre pour la glisse, super...Schussss!!!
Pour adoucir les frettes, des le début sur une gratte neuve, après plus besoin, et avec toutes les précautions d'usage, je les frotte patiemment avec de la paille de fer très fine pour les lisser et enlever ce désagréable crissement qu'on sent et entend lors des bend
Pour finir, je passe chaque frette au Mirror pour lui donner cet aspect miroir, lisse et brillant
L'état des cordes et l''usure régulière de la frette m'ont convaincu en ce sens
Par la suite, pour l'entretien régulier, FastFret et chiffon pour cordes et frettes

Gibbons avec un mediat en metal sur des cordes extra light?
En tout cas, ça le fait! Quel toucher!
batteurfun
tu prends des elixir et tu te casses pas la tête

se laver les mains au savon est une évidence!
éviter les mains poussiéreuses aussi

bienvenue dans le monde de la guitare-maniaque

comme pas toucher une télécommande en sortant de table pleine de pain et autre

ou allumer sa chaîne -hifi avec de l'huile sur les mains
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Oghkhood
Meme avec une touche en erable vernie. Faut pas croire que parce que c'est epais et ca a l'air blindé que c'est absolument étanche. Tout film de peinture ou de vernis est poreux par definition. Et meme si c'est pas le cas, il y apparaitra fatalement des microfissures autour des frettes, et comme l'huile (et la vaseline plus encore !) est une produit tres filant, dont la propriete capilllaire est nettement superieure a celle de l'eau, tu peux t'attendre a vite voir apparaitre de vilaines aureoles un peu partout sur ton manche. et une fois que c'est fait c'est foutu.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 12 Déc 2013, 13:50
Pour les frettes on n'en met pas des tonnes non plus un chiffon très légèrement imbibé suffit.
Les touches Marple c'est la galère quoi qu'on fasse ça fini couleur zarbi
Pauluxe69
C'est quoi qui finit toujours couleur zarbi?
Les frettes ou la touche?
mikaelbe06
Et les gars !! gardez la vaseline pour vos gonzesses et mettez un produit "adapté" pour l'entretien de vos cordes !

GHS fast fret, ça coute 5 € et vous en avez pour au moins 2 ou 3 ans ....
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------
milkyway77
mikaelbe06 a écrit :
Et les gars !! gardez la vaseline pour vos gonzesses (...)

C'est quoi, ce sexisme?
Camaraaaades, organisons une manif "Vaseline Pour Tous"!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Pauluxe69
Un corps bien galbé, un manche bien dur, de la vaseline à tous les étages et des doigts qui glissent!
Et un post qui part en couille...
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 12 Déc 2013, 20:25
Pauluxe69 a écrit :
C'est quoi qui finit toujours couleur zarbi?
Les frettes ou la touche?

la touche ! la frette brille et la touche fait grise mine.. beurk l'erable
Pauluxe69
Ouch! ça craint!
C'est depuis que mets de la vaseline que ton manche s'est décoré (ou plutôt coloré...)?
Si oui, ça semble donner complètement raison à Oghkhood (merci de la précision)
C'est vachement important à savoir!
A ranger dans la rubrique "Ce qu'il ne faut pas faire sur une guitare!"
De toute façon, ça ne l'empêche pas de jouer juste, après, ben, c'est ton reliquage perso...
Au fait, c'est un manche nitro ou poly?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...