Éviter les cordes rouillées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pauluxe69
Ouch! ça craint!
C'est depuis que mets de la vaseline que ton manche s'est décoré (ou plutôt coloré...)?
Si oui, ça semble donner complètement raison à Oghkhood (merci de la précision)
C'est vachement important à savoir!
A ranger dans la rubrique "Ce qu'il ne faut pas faire sur une guitare!"
De toute façon, ça ne l'empêche pas de jouer juste, après, ben, c'est ton reliquage perso...
Au fait, c'est un manche nitro ou poly?
Pauluxe69
Toujours dans le cadre "changement de cordes"
Pour lubrifier les points de contact/friction de mes cordes, j'ai pris le risque d'employer ceci
Rene Martinez Graphit All Guitar Lube Set acheté chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/ghs_g(...)e.htm
Je trouve ça excellent, mais si quelqu'un a des précisions quant à la composition, je suis preneur
A priori, c'est une graisse graphitée, et j'espère qu'il n'y a pas de silicones!
En tout cas, énorme amélioration pour la tenue d'accord
Finis les "Schklinngg..." (en français) quand je tends ou détends une corde, même sur une gratte qui est restée longtemps dans son case
J'en mets (une pointe d'aiguille) sur le sillet et les pontets, mais aussi sur le string tree, et dans le cas de ma Strat, sous le chevalet vintage, aux points d'accroche des ressorts (bloc vibrato et claw)
Pour pousser le vice, j'en mets aussi sur les mécaniques (après démontage) entre l'axe et la bague extérieure des Klusons (qui elles même sont lubrifiées avec de l'huile fine (machine à coudre) par le petit trou
Autant dire que s'il y a du silicone la dedans, je l'ai in the baba! (pour un possible revernissage ultérieur)
Des avis éclairés la dessus? merci
Pauluxe69
Toujours personne?
Y a comme un vent, là
Bon, ben, continuez entre vous...
arsenelapin
90% des gratteux ne s'embêtent pas avec un produit quelconque, et mettent de la mine de crayon (pour ceux qui s'en préoccupent).

Pourquoi évites tu le silicone ? J'eu graissé ma gratte avec une graisse silicone à une époque.

Maintenant j'ai récupéré une graisse pour je ne sais plus quel moteur, enfin c'est de la graisse, pas de mystère. Le tout est de rester très économe sinon ça devient vite crado.

Hors de ma vue le WD40, ça a fait des cloques sous le vernis de ma LP !
Pauluxe69
Je fais partie des 10% qui restent!
Ouais, ça marche bien la mine de crayon, ça fait une paye que je lubrifiais ainsi
Mais pas vraiment pratique, et puis ça noirci tout
D'où mon idée de changer
Question efficacité, ce produit est top (jusqu'à aujourd'hui...)
Le tube est tout petit, mais en y allant avec parcimonie, j'ai fait toutes mes grattes et celles de potes (aurais je dû?) je n'en suis même pas à la moitié, autant dire que le tube fera la vie de ta gratte et que l'investissement est plus que rentable
C'est une graisse blanche, ça sèche, on l'oublie, et plus aucun problème d'accordage même pour les futurs changements de cordes
Donc, a priori, vu de chez moi, c'est le loto gagnant, côté efficacité! Tip Top!
Thomann le présente comme une graisse graphitée mais ne parle pas de silicone
Or, je sais que le silicone a des avantages certains (la glisse) mais aussi des inconvénients redoutables sur les futurs vernis ou peintures (mais il est cependant neutralisable avec d'autres produits... lesquels?...)
C'était le sens de ma question: dans cette graisse, silicone ou pas silicone?
Quant à la graisse moteur, ben oui, pourquoi pas, en quantité infime, faut juste que ça ne colle pas les poussières et autres...
La graisse dont je parle, no collage assuré (je n'ai pas d'actions chez eux, hein!)
En tout, cas, à défaut de réponse, merci de ton intérêt
Comment va ta LP Deluxe? (c'est bien toi ou mes souvenirs...?)
Merci pour l'info du WD40!
arsenelapin
Nope c'est une trad
Impecc, ben en ce moment elle dors à cause de ses cordes rouillées...

En effet pour ne pas me ruiner en cordes je fais tourner les grattes. Ma SG (que je joue beaucoup en ce moment) a des cordes elixir, cordes dont je n'aime pas le son, mais au moins ça me permets de jouer cette gratte.
C'est ma strat qui a ses cordes neuves en ce moment... et ma taka 12cordes.
En général en faisant très gaffe mes cordes durent max un mois. Faut dire je joue vraiment beaucoup, je transpire pas mal et le climat est hyper humide.

En général les graisses silicone sont blanches, comme celle qu'on trouve dans les Wha. Mais c'est bien précisé normalement.
Après comme tout produit, tant que t'en abuse pas trop aucun risque pour la gratoune.
Pauluxe69
S'cuse pour la confuse de la LP, c'est la Guyanne qui m'a mit le lapin à l'oreille!
T'avais pas un blog avec une Deluxe en chantier?

Super tes test Van Zandt chez Guitar n Blues!
Voilà 15 ans que ma Strat est en Van Zandt Blues et ils sont excellents (du moins dans mon domaine de jeu)

Gros problèmes récurrents de casse sur la petite Sol de ma 12 Danelectro
Reprise du sillet, ça va mieux, mais dernierement elle à pété avant la mécanique!
Faut dire qu'une Mi tirée d'1,5 ton en permanence, ça ne supporte plus grand chose
Descendre d'1/2 ton, ben c'est galère pour jouer sur le répertoire et le groupe
D'un ton, c'est trop mou
Bref, c'est galère!
Tu fais comment?

Désolé pour le hors sujet du post initial, même s'il semble être à bout de souffle...
arsenelapin
Mmmmh Nope pas de deluxe en chantier dslé ! J'aurais bien aimé ceci dit

Haaa les Van Zandt, c'était super de pouvoir tester toute une gamme de micros comme ça. Juste mon JTM45 avec une OCD, reverbe voire echo dans la boucle (un truc pas extra en passant, j'ai bien évolué question pédales depuis).

Finalement mon choix pour ma strat a été deux blues avec un Vintage+ au centre (car ma récompense pour ces tests était un super prix pour un montage du set de mon choix, montage que j'ai moi même réalisé coaché par JP... Excellents souvenirs tout ça).

Pinaise à aucun moment je ne regrette ce choix, c'est peut-être la seule gratte pour laquelle je suis quasi sur de toujours garder ce set. Vraiment top, le gros son de strat épais, tout en pouvant assurer le claquant sur un son clair.

J'ai eu aussi les truebucker sur ma LP, mais je les ai revendus et je regrette grave, j'aurais du les garder pour ma SG. Enfin bon c'est comme ça j'ai pu m'acheter d'autres chouettes trucs grâce à ça.

Pour les accordages, je joue toujours 1/2 ton en dessous, quelle que soit la gratte, sauf ma taka 12 cordes où je joue 1 ton en dessous en général. Par contre tirant light sur cette dernière, en général c'est plutôt de l'ultra light qu'on met.

Donc tu peux tenter un tirant au dessus, ça le fera. Au ire achète une corde à l'unité, si c'est une .09 de base sur tes jeux de cordes, passe à .11 et tu seras tranquille.

Pour les désaccordage voire certains cas de casse de cordes retailler le sillet de tête bien comme il faut peut changer pas mal de trucs. Beaucoup changent carrément toutes les mécanique alors qu'un bon sillet bien taillé règle 90% des cas au moins.
Il faut que la corde soit à moitié dans le sillet (je sais pas si tu vois ce que je veux dire), enfin la gorge du sillet doit être de profondeur la moitié de l'épaisseur de la corde en gros.
En faisant ça déjà tu auras beaucoup moins besoin de graisser Finit les "crouïk" rien qu'avec un sillet bien taillé. Attention à creuser quand même suffisamment sous peine de voir la corde décrocher au moindre bend...
milkyway77
Une intéressante vidéo d'un luthier sur la manière de tailler un sillet:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Pauluxe69
Oui, j'ai déjà vu quelques unes de ses vidéos, et pour moi, qui ne maitrise pas l'anglais parlé, ses croquis sont parfaits, d'un point de vue théorique, pour comprendre comment faire les modifs
Cependant, il faut un minimum de matos que je n'ai pas et dont l'investissement est concéquent si on n'est pas professionnel
Ensuite, il faut le coup de patte pour ne pas se rater! car tout geste ne devient parfait qu'à force d'erreurs
Graisser, régler, ok mais tailler ou limer, c'est autre chose, le côté irréversible me fait un peu peur sur une gratte digne de ce nom

En ce moment sur accessoires et Lutherie...