Personnellement j'ai un 81X et 60x sur mon epiphone Wylde depuis un peu plus d'un mois.
Avant ca j'ai eut : 81, SV, 85 (remplacer par un 60 plus tard) sur une ibanez RG370DX (tilleul, erable, palissandre) que j'ai fini par passer en 18v, puis un 81 sur une harley benton (genre 130 euro, aulne, erable, palissandre) passer en 18v aussi et aussi quelque passif emg hz h3,h4A, s3, h4 ; SH13, dimarzio EVO 1 (bridge et neck) ... sur d'autre gratte, enfin bref juste pour savoir a quoi je les compare ...
Déjà je les ai reçu en kit solderless : aucune soudure, sélecteur compris (sur les epiphone récente apparemment on peut "ficher" le sélecteur sur le bus), par contre il me manque des câbles pour brancher les tonalités , ca va je survie sans les tonalités mais bon ca arrive tellement bien fais et bien pensé que pas donner de câble pour les tonalités j'ai pas compris...
Sinon c'est un peut compliquer pour moi de bien comparer, la les paul en acajou rend le son bien diffèrent, beaucoup plus rond je crois, j'ai une autre gratte en acajou mais déjà de base elle sonne pas du tout pareil a vide et elle a un sh13 qui gomme un peu ca .
Mais basiquement les version X sonne comme les versions original dans mes souvenirs mais avec plus de dynamique, dans le sens attaquer la corde de façon très légère sera mieux rendu que avec les originaux, donc un niveau de sortie plus faible, plus de nuance ..., l'aspect compressé est moins présent, presque aussi bien que les passif.
J'ai quand même la sensation que cela se ressent quand on veut vraiment nuancer le jeu, la plupart du temps, si on attaque un peu fort la différence et moins remarquable avec les originaux, après c'est peut être juste dans ma tête
Comparer au mode 18V, le gain de dynamique avec les "X" est au moins aussi bon que en 18v dans mes souvenir, et très probablement meilleur, mais j'ai l'impression l'aspect un peu plus "organique" du mode 18v ne se retrouve pas dans la série "X".
En conclusion pour moi on peut croire ce que EMG essaye de nous dire avec la série X : ce sont les même que les originaux mais avec plus de dynamique pour des passage plus nuancé, a traduire par on ne veut surtout pas perdre les gros fan, puriste du son emg, donc il sonne comme des emg mais avec plus de dynamique histoire de corriger ce que on nous reproche depuis longtemps. Je trouve que les vidéo type EMG TV avec les X sont proche de la réalité, et donc fiable pour se faire un avis (au pire ya mon entrée pour les EMG contest dans ma signature , sa me fera des vue en plus pour gagner ).
Donc si vous voulez acheter des EMG autant prendre les X (a moins d'être vraiment puriste des originaux), et pour ceux qui envisage de changer les originaux, c'est surement pas la peine de dépenser presque 200 euro, le mode 18v coute bien moins chère et est déjà pas si mal.
Edit: j'édite mon message car je sais pas si c'est le changement de corde ou je sais pas trop quoi mais en rejouant et en y repensant le son des X me parait quand même plus "naturel" et organique que celui des originaux même en 18v, mais bon la conclusion reste la même notamment en ce qui concerne l'intérêt de racheter des X pour remplacer les originaux, c'est juste que la phrase "l'aspect un peu plus "organique" du mode 18v ne se retrouve pas dans la série "X"." me semble plus très correct, et ne rend pas justice au micro, dommage que je ne puisse pas comparer directement.