EMG actif ou Seymour duncan passif ?

Forum EMG
Forums
Fernand l'emmerdeur
Salut à tous,
je désire remplacer le micro aigu de ma Strat pour un humbucker, mais j'hésite entre un EMG 89 actif ou un Seymour duncan type SH 6 passif, sachant que c'est surtout pour les solos.
Je précise aussi que ce n'est pas pour faire du métal, mais des sons colorés type Santana, Pink floyd, Gary Moore, Led Zeppelin, ZZ top, Scorpions, Queen ...
quelle est vraiment la difference de son entre passif et actif ?
Je sais que le sujet a déjà été posté,mais tous le monde se réfère au métal et conseillent donc tous le EMG 81 ...
Burning_Tim
sans connaitre j'aurais plutot dit seymour.
Jti jire on va tous les n*****...
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 10 Nov 2005, 16:54
Bah avec les duncan tu vas avoir un son plus vintage ouais.
DevilExper
Les EMG sont aidé par une pile 9V qui donne une bonne pèche.

Donc il faudra faire une défonce dans ta Strat par un luthier (ou toi même si tu es un amateur), car je doute très fortement que il y ai une pile 9V dans ta gratte.

Sinon, le EMG sera de toute manniere mieux que le Seymour Duncan, ca se discute bien sûr, mais pour des solos pour les groupes que tu dis, le EMG aura un son bien plus chaud, le SH6 est aussi fait pour le manche, mais malheuresement bien plus "metal"...

Mais il y a par exemple le SH4 ou SH2 que tu peux regardé, ils sont super en Manche d'après pas mal d'écoute.

Enfin les goûts change, mais je dirais sans hésiter

PS: Les miens arrivent en Décembre
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 10 Nov 2005, 16:55
emg c'est très bien, mais ça demande un temps d'adaptation. Ca demande aussi un matos très bon pour bien sonner. Une lutherie impeccable et de l'ampli qui assure. Un micro emg ne ratrappera jamais rien, il aura même tendance à mettre en lumière els défauts que pourrait comporter ton set up.

Le passif c'est plus classique. Des gens que tu cites, tous sont sur des micros passifs.

Le sh6 n'est pas le meilleur micro pour ce que tu veux. Il te faudrait un micro soit carément plus typé, comme un sh4, idéal en lead si tu en aimes le grain, ou un micro plus neutre et classique, genre sh1, pearly gates ou si tu veux du gros quand même un sh14 (une bombe!!!).

Si par contre tu veux quand même du gros en termes de niveau de sortie, je vends un sh8, mais il est vraiment avoinator!!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Fernand l'emmerdeur
gma a écrit :
Si par contre tu veux quand même du gros en termes de niveau de sortie, je vends un sh8, mais il est vraiment avoinator!!!!

Combien tu le vend ?
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le 10 Nov 2005, 17:23
évite les seymour sh6/sh8 : ce n'est vraiment pas fait pour jouer du santana.
Cherche plutôt du coté du sh1 ou du pearly gates.
Chez di marzio le paf classic fonctionne vraiment trés bien sur une gratte de type strat'.
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
laurent_56
Attention, faire cohabiter des micros passifs et un micro actif n'est pas très simple (problèmes de masses, etc...).
Le guitariste de mon ancien groupe a changé un EMG81 (donc actif) par un symour duncan(passif) et il avait de gros problèmes de masses... Il a finit par retirer la pile de l'EMG pour tenter d'équilibrer un peu plus le tout...

Si c'est pour une strat, je te conseille de rester en passif et tu peux trouver des doubles bobinages au format de simple-bibonage, donc pas besoin de changer ta plaque.
Le site incontournable des utilisateurs d'amplis Vox à modélisation Valvetronix et Tonelab-> http://www.valvetronix.net
Groupe de Reprises Rock & Folk : Zik'o Bar
Hugues11
je conseille egalement le passif car auquel cas du devra modifier toute ton electronique.le seymour me parait un choix judicieux il envoi bien la sauce
Karmina
Je crois que Seymour serait mieu adapter a ston style.Car les EMG c'est pas mal fait pour le métal a cause du son froid qui sort de ces micros.Tandis que les Seymour quant a moi sont plus chaleureux.
Nikk Dee
Karmina a écrit :
Je crois que Seymour serait mieu adapter a ston style.Car les EMG c'est pas mal fait pour le métal a cause du son froid qui sort de ces micros.Tandis que les Seymour quant a moi sont plus chaleureux.

Bon, on va la refaire: dis moi si pour toi, Gary Moore (eh oui, il joue régulièrement une Telecaster montée en EMG, on l'entend clairement à plusieurs endroits du Blues Alive), Mark Knopfler, David Gilmour ou Steve Lukather ont un son froid ou font du metal...

Sinon, pour en revenir à la question d'origine ma Strat est montée en EMG (89-SA-SA) et ma Kramer en Seymour (SH4-SSL1-SSL1), donc je connais bien les deux (mon ex-Les Paul était montée en Seymour aussi, Alnico 2 et '59), et le fait est que j'adore les deux, mais pour des raisons différentes.
La Strat en EMG sonne plus "moderne", plus clair et précis, plus claquant, tandis que la Kramer sonne plus rond, plus vintage. Mais bon, il faut voir aussi que la Strat est en aulne avec un manche vissé, alors que la Kramer est en acajou avec un manche conducteur...
Celà dit, quand je veux une gratte avec laquelle je puisse tout faire, c'est la Strat que je prends, elle est géniale dans quasiment tous les registres, mais avec un son typé West Coast, pas forcément vintage. Celà dit, les sons hors-phase sont fabuleux pour tout ce qui est funk et arpèges éthérés (avec un poil de chorus et de reverb, miam !), et les sons lead ont ce sôté lisse et ultra-présent caractéristique du "son" EMG, alors que la Kramer est plus typée rock, avec ce "bark" centré dans les hauts-mediums caractéristique. Très présent aussi, mais différemment (moins tout-terrain par contre).
Aussi, les EMG ont celà de génial qu'ils ne soufflent pas un poil et que je n'ai aucune ronflette avec, même en saturé sur un des simples, ce qui est un énorme plus en studio...

Par contre un truc, effectivement, il vaut largement mieux faire faire une défonce à l'arrière du corps pour le logement de la pile, la mienne est sous la plaque, et c'est la croix et la bannière pour la changer, je suis obligé de bloquer le Floyd et de retirer les cordes. Sans compter qu'il faut faire gaffe à ne pas trop lever la plaque sous peine de risquer de déconnecter quelque chose, et qu'il faut aussi faire gaffe en remettant tout avant de revisser.
Heureusement, je les change très souvent (toutes les deux semaines au pire, voire plus souvent quand je suis en mode "plus de 8h par jour"), mais bon, c'est bien lourdingue quand même...

Et sinon, effectivement, si tu ne comptes changer que le micro aïgu, pars plutôt sur du Seymour (pour ce que tu fais, regarde le SH4, le SH1 ou le Pearly Gates), parce que la cohabitation actif-passif, bof bof.
Si tu pars plus sur du EMG, regarde la plaque SL-20 (la Steve Lukather) ou alors comme moi un kit 89-SA-SA (le 89 ayant l'avantage d'être splittable, contrairement au 85 du kit Lukather), ce sera parfait pour ce que tu fais.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fernand l'emmerdeur
laurent_56 a écrit :

Si c'est pour une strat, je te conseille de rester en passif et tu peux trouver des doubles bobinages au format de simple-bibonage, donc pas besoin de changer ta plaque.

Ouai,j'y avait pensé, mais alors qu'est ce qu'ils sont vilain ces micros,ça défigure carrement la gratte, ils auraint pu mettre un cache blanc,avec le prix qu'ils le vendent ...
en tout cas,merci pour vos conseils.
d'apres ce que j'ai lu, je pense que je vais opter pour un SH4,mais quand même,une strat avec des EMG,ça tue !!!
bon, j'hésite encore ... merde alors !!!
Fernand l'emmerdeur
Nikk Dee a écrit :
Karmina a écrit :

Sinon, pour en revenir à la question d'origine ma Strat est montée en EMG (89-SA-SA)

Voilà exactement la config que j'aimerais avoir,si tu peux me faire part de ton avis plus précisement sur cette config EMG (89-SA-SA),c'est cool ...
Si je ne m'abuse,il y en a pour 300 € ... et honnetement,referais tu le même choix ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...