EMG actif ou Seymour duncan passif ?

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Fernand l'emmerdeur
Nikk Dee a écrit :
Karmina a écrit :


Sinon, pour en revenir à la question d'origine ma Strat est montée en EMG (89-SA-SA)

Voilà exactement la config que j'aimerais avoir,si tu peux me faire part de ton avis plus précisement sur cette config EMG (89-SA-SA),c'est cool ...
Si je ne m'abuse,il y en a pour 300 € ... et honnetement,referais tu le même choix ?
Fernand l'emmerdeur
ligoum baou a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Karmina a écrit :


Sinon, pour en revenir à la question d'origine ma Strat est montée en EMG (89-SA-SA)

et honnetement,referais tu le même choix ?

Remarque,c'est facile à savoir :
je suis acheteur de ton kit,si tu ne me le vend pas,c'est que tu en es content,donc bon plan
Moloch 666
L'énorme différence que tu obtiendras avec des EMG c'est la PRECISION et un gros niveau de sortie (surtout sur le 81, qui ne t'intéresse pas). Je comprends que tu hésites, il n'y a pas de réelle solution à ton dilemne.
Attention quand même EMG = pile, ce n'est pas un détail, c'est un élément de plus dans ton matos qui peut être source de mauvaises surprises si tu n'es pas rigoureux (une fois la pile HS, c'est le Black Out). En plus il faut régulièrement débrancher la guitare quand tu ne joues pas, pour éviter que la pile se décharge. Par contre si tu joues avec beaucoup d'effets alors diriges-toi vers les EMG qui réagissent mieux et restent précis même noyés
Par contre avec un Seymour Duncan bien installé c'est la paix assurée avec un son tout aussi chaud qu'un 85/89 et une forte personnalité. A toi de voir.
Maintenant il n'y a pas de règle. J'ai déjà vu un guitariste pro Japonais qui jouait du gros rock technique sur ESP avec 2 EMG 81...
Nihon e itta...
TheDarkTaupe
Nikk Dee a écrit :
Karmina a écrit :
Je crois que Seymour serait mieu adapter a ston style.Car les EMG c'est pas mal fait pour le métal a cause du son froid qui sort de ces micros.Tandis que les Seymour quant a moi sont plus chaleureux.

Bon, on va la refaire: dis moi si pour toi, Gary Moore (eh oui, il joue régulièrement une Telecaster montée en EMG, on l'entend clairement à plusieurs endroits du Blues Alive), Mark Knopfler, David Gilmour ou Steve Lukather ont un son froid ou font du metal...

+1, ecoute l'album Kingdom of Desire de Toto, tu vas etre agreablement surpris !

J'ai aussi une Kramer montée avec le kit EMK Steve Lukather (EMG85 + 2SLV) et bien les cleans sont vraiment superbes et la disto fidele aux EMG mais avec le 85 (ou le 89 donc qui est splitable) on arrive à un son pas trop criard...

gma a écrit :
emg c'est très bien, mais ça demande un temps d'adaptation. Ca demande aussi un matos très bon pour bien sonner. Une lutherie impeccable et de l'ampli qui assure. Un micro emg ne ratrappera jamais rien, il aura même tendance à mettre en lumière els défauts que pourrait comporter ton set up.

Bon alors là j'suis plus mitigé: c'est plus capricieux à regler, enfin je trouve aussi pour ma part, le volume agissant sur la brillance du son (enfin dans mon kit, je sais pas si c'est une généralité), on peux se retrouver avec un micro manche assez nasiard et vice versa, assez deroutant au debut, mais on apprend à s'y faire
Mais de là à dire que ca depend de la lutherie de la gratte c'est moins sûr...(debat recurant inside ) que ca depende de l'ampli je suis d'accord, mon kit sonne mieux sur un marshall à un pote que mon double corps ibanez, mais il sonne pas mieux sur sa Ltd MH-400, pourtant sa lutherie est vraisemblalement meilleure que sur ma kramer...
fablagfan37
Sinon le désavantage qu'il y aura à faire cohabiter actif et passif, outre le fait que c'est merdique pour le cablâge, c'est que tu vas avoir une différence de volume de sortie importante entre le micros aigu et le micro grave, ce qui peut être un problème.. Enfin je crois que t'as déjà abandonné l'idée il me semble lol
fablagfan37
Karmina a écrit :
Je crois que Seymour serait mieu adapter a ston style.Car les EMG c'est pas mal fait pour le métal a cause du son froid qui sort de ces micros.Tandis que les Seymour quant a moi sont plus chaleureux.

En fait je pense que les gens qui disent que les EMG sonnent "froids" se trompent de terme.. A mon avis ce qui correspond le mieux c'est "sec", dans le sens "claquant", à cause de l'actif bien sûr.. Sinon moi lors de mon essai de la LTD M-1000 ça sonnait "chaud" sans problèmes, même sur un Bandit 112 lol!
TheDarkTaupe
fablagfan37 a écrit :
En fait je pense que les gens qui disent que les EMG sonnent "froids" se trompent de terme.. A mon avis ce qui correspond le mieux c'est "sec", dans le sens "claquant", à cause de l'actif bien sûr.. Sinon moi lors de mon essai de la LTD M-1000 ça sonnait "chaud" sans problèmes, même sur un Bandit 112 lol!

Ce fut mon cas effectivement, je croyais que c'etait tres froid comme type de micro, jsuqu'au jour ou j'ai trouvé le kit Steve lukather: tres versatile et sympa/agreable à jouer. Si on pousse tout à fond ca sonne sec et tres claquant, donc il faut moderer le volume; et là on a des sons chauds...impressionnant
fablagfan37
ToxicoStreum a écrit :
Ce fut mon cas effectivement, je croyais que c'etait tres froid comme type de micro, jsuqu'au jour ou j'ai trouvé le kit Steve lukather: tres versatile et sympa/agreable à jouer. Si on pousse tout à fond ca sonne sec et tres claquant, donc il faut moderer le volume; et là on a des sons chauds...impressionnant

Ah bah voilà, voilà une parole sensée sur les EMG lol! Hey par contre tu t'es trompé sur le pseudo de la citation
Nikk Dee
ligoum baou a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Karmina a écrit :


Sinon, pour en revenir à la question d'origine ma Strat est montée en EMG (89-SA-SA)

Voilà exactement la config que j'aimerais avoir,si tu peux me faire part de ton avis plus précisement sur cette config EMG (89-SA-SA),c'est cool ...
Si je ne m'abuse,il y en a pour 300 € ... et honnetement,referais tu le même choix ?

Sans hésiter un seul instant ! (désolé de pas avoir répondu avant, j'étais au taff', jour férié ou pas)
C'était exactement ce que je voulais, et ils font maintenant partie de "mon son", à tel point que je si me fait construire une guitare, il est très possible que je reprenne très exactement le même kit...
Et sinon, tout à fait d'accord avec ceux qui disent qu'EMG n'est pas froid, mais est déroutant pour certains, tout simplement parce que c'est super clean, ils ne pardonnent aucune erreur, tout simplement parce qu'ils sont ultra-transparents, et respectent vraiment bien la lutherie de la gratte et la dynamique du jeu (pour mon kit en tout cas, et plus que les simples Fender et le DiMarzio PAF Pro qu'il y avait d'origine sur la Strat).
Et oui, le potard de volume est vraiment utilisable, parce que, même en étant très bas, le son n'est pas étouffé (par perte des aigus), mais juste adouçi ce qu'il faut pour perdre du côté claquant.
Aussi, pour des sons assez chargés en effets, les EMG ont l'avantage de rester "clairs" et précis, du fait de leur réponse plus étale que sur des micros passifs (ce qui fait aussi qu'ils donnent l'impression de sonner plus brillants et claquants).
Et pour ce qui est de la nécessité de jouer sur du bon matos, c'est simple: cette Strat, je l'ai jouée à mon école sur des Bandit 112, chez moi et sur scène avec des racks (préamp Rocktron, multi TC, PA Marshall et divers baffles), à l'occasion sur mon petit Vantage 15w transistors qui a plus de 10 ans, et maintenant sur un stack lampes (Engl Thunder), et dans tous les cas, ça sonne. Sans changer les réglages, et en repassant sans problème sur ma Telecaster ou ma Kramer en Seymour Duncan.
bien évidemment, ça ne sonne pas du tout pareil (quel intérêt d'avoir des grattes aussi différentes sinon ?), mais ça fonctionne sans aucun problème.

Enfin bref, j'ai joué de tout avec cette gratte et ce kit de micros (sur scène et un peu en studio, à peu près tout ce qui va de la variété style Aznavour au metal à la Metallica), c'est celle que je prends quand je veux avoir ne palette de sons énorme, ou jouer dans le trip Toto.

Par contre, j'aime pas du tout le 81, mais bon, je déteste les micros qui ont trop de niveau de sortie, en général...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
TheDarkTaupe
fablagfan37 a écrit :
Ah bah voilà, voilà une parole sensée sur les EMG lol! Hey par contre tu t'es trompé sur le pseudo de la citation

Oui autant pour moi, j'ai edité ca
Que l'auteur original soit cité quand meme !
TheDarkTaupe
Nikk Dee a écrit :
Et oui, le potard de volume est vraiment utilisable, parce que, même en étant très bas, le son n'est pas étouffé (par perte des aigus), mais juste adouçi ce qu'il faut pour perdre du côté claquant.
Aussi, pour des sons assez chargés en effets, les EMG ont l'avantage de rester "clairs" et précis, du fait de leur réponse plus étale que sur des micros passifs (ce qui fait aussi qu'ils donnent l'impression de sonner plus brillants et claquants).

Exactement !
C'est effectivement surprenant/déroutant au debut, mais il faut jouer en utilisant tout le temps le volume pour gerer la "brillance" du son, et non pas le pousser a fond tout le temps, sinon là c'est ingérable
Fernand l'emmerdeur
Merci pour vos conseils les gars, après de longs momments d'hésitation, je pense que je vais craquer sur cette config : EMG SA / SA / 89
fablagfan37
ligoum baou a écrit :
Merci pour vos conseils les gars, après de longs momments d'hésitation, je pense que je vais craquer sur cette config : EMG SA / SA / 89

Je n'ai qu'une chose à dire:
Nikk Dee
ligoum baou a écrit :
Merci pour vos conseils les gars, après de longs momments d'hésitation, je pense que je vais craquer sur cette config : EMG SA / SA / 89

Héhé, je sentais bien que t'allais tomber du côté EMG
Tu verrra, si le "grain EMG" te plaît, tu pourra plus t'en passer
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