Dimensions stopbar et tune-o-matic Gibson + avis Tonepros ??

Forum Gibson
Forum
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Philooo
    le 28 Déc 2011, 00:07
Bonjour,

Je cherche en vain les dimensions du matériel (hardware) Gibson sur le net pour comparer avec ma guitare et voir si Gibson est adaptable. Quelqu'un a t-il un lien, un schéma technique ou autre pour me dire si le Gibson est compatible, please ?

Aussi, Je lis des avis très favorables au sujet du matériel "Tonepros" qui transmettrait mieux les harmoniques et favorise le sustain, par rapport à la concurrence, si par hazard quelqu'un à un avis objectif là dessus, cela m'intéresse très fortement.

Je souhaitais changer le stopbar et tune-o-matic de ma Les Paul Epiphone Japan par du Schaller (placage gold + robuste), manque de bol les dimensions Schaller ne correspondent pas pour tout.
- Mon tune-o-matic fait : entraxe 74 mm, vis sans fin Ø4 mm (chez Schaller entraxe 75 mm, vis Ø5 mm coté fileté),
- mon stopbar : largeur 16,9 mm, entraxe 82 mm, pas de vis M8.
([Edit] Autoréponse, pour Schaller, je leur ai écris, répondu super rapidement : vis Ø7,8 mm = M8, je peux donc monter le stopbar Schaller (plan technique)).

D'avance merci.
Philooo
  • Philooo
  • Publié par
    Philooo
    le 28 Déc 2011, 10:38
Merci Claudius52,

Mes entraxes semblent correspondre aux standards :
- Tune-o-matic : 74 mm,
- stopbar (tailpiece) : 82 mm.

Pour le tune-o-matic Tonepro t3btc, les vis sont trop grosses.
Le TonePros AVR-II me parait + correspondre.

J'ai démonté et la marque est en fait "SG Japan", je n'ai trouvé que ça de concret sur le net pour le tune-o-matic :
SG bridge . F 8107 M.I.Jap., (sauf que ma vis ne fait pas Ø 4,5 mm, mais Ø 4 mm au pied à coulisse).
Le stopbar, juste marqué "SG tailpiece M.I.J."
J'ai vérifié les filetages en y vissant des écrous métriques et là, bizarre :

- Sur la vis du stopbar, j'arrive à visser mon écrou standard, c'est donc du métrique,
- sur la vis du bridge, l'écrou métrique ne se visse pas, le Ø fait pile 4 mm, mais le filetage semble plus écarté que sur une vis M4...
Conclusion : stopbar filetage en mm et bridge en inch?? (pfff, quel bordel!).

Jai l’impression que Gibson ont un tune-o-matic correspondant, mais, encore une fois, je ne trouve pas les dimensions pour confirmer.
(Ça y ressemble pas mal : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)e.htm).

N'y a t-il pas les dimensions hardwares Gibson quelque part ??!!

Plus j'avance, + je recule!
Merci.

Phil.
Philooo
  • Philooo
  • Publié par
    Philooo
    le 30 Déc 2011, 14:34
Tain il avance pas mon topic !

Siou-plait M'sieurs Dames!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2011, 14:59
Le stop bar pas de bleme c'est 82 mais le TOM Gibson c'est 74,8 environ
Schaller c'est 74,5 et le radius 14" ipicétou têtu comme un teuton lol

le mieux pour Epiphone c'est du Tonepros ou graphtech et changer les inserts et les vis de réglage
Philooo
  • Philooo
  • Publié par
    Philooo
    le 30 Déc 2011, 15:12
Je commence à me tourner vers le Tonepros, je lis pas mal d'avis favorables.

En parallèle, j'ai envoyé un message à Fred-guitar, peut-être va t-il me faciliter l'affaire (s'il n'est pas en congé).

Merci encore Claudius52.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2011, 15:20
Tonepros c'est tout acier et en première monte sur les guitare top niveau
Mais encore une fois si tu veux un ensemble cohérent pour la transmission de vibration il faut mettre insert vis et TOM tout acier,si tu laisse un seul élément d'origine merdique c'est cuit ton upgrade ne sert a rien!
Philooo
  • Philooo
  • Publié par
    Philooo
    le 30 Déc 2011, 15:29
Ça va être chaud pour changer les inserts, voir impossible pour le T.O.M. le trou fait juste le passage de la vis !

[Edit] Mes vis du T.O.M. sont en acier, pas celles du stopbar apparemment les inserts stopbar non plus (test avec aimant).

En tant que mécano, j'aurais pensé que l'acier été moins cher que l'alliage, même à chromer, j'apprends donc que l'alu est moins prestigieux que l'acier en accastillage guitare.

L'entraxe du ABR-1 a un entraxe de 74 mm pourtant, non?
Zakk Wylde
Je te conseil de changer le tout également prends un modèle avec inserts et fait monter ca par un luthier .

C'est ce que j'ai fait pour changer un tune o matic archi moisi du slip sur une edwards , j'ai pris un bon tonepros à blocage avec inserts et pontets graphtech .

Le plus chiant apparement c'est de retirer les vis d'origine de la table .

Tonepros normalement le haut de gamme c'est de l'alu pour ce type de bridge ..... d'où le gain de poids !
Je suis usineur de formation et bosse actuellement dans la métallisation donc je ne pense pas me gourrer
Philooo
  • Philooo
Ok, merci pour les infos,

Un collègue mécano de la vielle école me dit que je dois avoir des pas Anglais et que j'arrive à visser une vis en métrique dans mon insert stopbar Ø 8 mm parce qu'à ce diamètre le filetage en pouce et en métrique est quasiment le même.

Je pense donc prendre du Tonepros en pouces et changer les inserts à l'occasion d'un passage chez le luthier.

Encore une fois, si quelqu'un peut me confirmer cette similitude de filetage avant commande. Cela m'éviterait une mauvaise surprise.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...