J'ai essayé plusieurs chevalets sur ma Jim Reed. Entre parenthèse, celui d'origine (made in Japan) est très bon. Mais il est en acier (comme sur toutes les juniors depuis '63 ou '64 !) et j'ai un faible pour les premiers chevalet wraparound en aluminium (certains font la même fixette sur le stopbar en alu des Les Paul des années 50).
Quelle est la différence? Des basses un peu moins lourdes mais plus précises, des médiums plus prononcés et des aigües plus soft et chantantes. Bref, plus qu'une question de qualité, c'est une question de goût.
Voilà celui d'origine (image à cliquer) :
La barre d'acier chromé avec les six crans d'intonation, décalés 4/2 comme sur les modèles vintage (ce qui est une erreur car ces crans étaient prévus pour les jeux d'époque avec sol filé; actuellement, avec les sol lisses, pour une bonne intonation, il vaut mieux 3/3).
Voici le premier que j'ai essayé:
Wilkinson/GFS, en alu avec le sol et le si réglables pour une bonen intonation, et les axes enserrant le chevalet serrables pour l'emprisoner à la perfection. Sur le papier c'est alléchant, en pratique c'ets décevant: grosse perte de sustain et de volume, son un peu plus chantant et excellente intonation mais ça ne vaut pas les pertes.
Ensuite, aujourd'hui j'ai monté ça :
[/URL][URL=http://img72.imageshack.us/my.php?image=jrsgjr18yw7.jpg]
Trouvé sur ebay, fabrication artisanale, alu nickelé vieilli, et crans d'intonation 3/3. A l'essai, par rapport au bridge d'origine, on perds un poil de basses mais il en reste bien assez et très précises (ave cun côté "subdue" très plaisant), les médiums sont fabuleuses et les aïgues douces et chantantes à souhait. Et il n'y a quasiment aucune perte de sustain
. Je crois que j'ai trouvé mon bridge (même si je garde l'original qui peut convenir mieux dans un style plus punk).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"