Diapason faux après réglage pontet tune-o-matic

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'ai en ma possession une Epiphone Dot Studio avec des micros P-57 classic et classic plus et un pontet tune-o-matic.

J'ai remarqué cette dernière sonnait faux dans les aigus, alors j'ai décidé de régler le pontet pour remédier au problème.

Avant ça, j'ai bien vérifié que mon tross-rod était bien réglé, (légèrement concave), les cordes ne frisent pas. J'ai ensuite accordé chacune de mes cordes en faisant sonner leur armonique à la douzième frette de manière à avoir l'accordage le plus parfait !

J'ai ensuite commencé par régler la première corde : En frettant la douzième case, l'accordeur me signalait que la note était trop aigue. J'ai alors vissé le pontet correspondant. Avec de la patience j'ai réussi à ajuster la note parfaitement.

MON PROBLEME-> les 3 premières cordes de ma guitare sont justes, mais mes cordes de SOL et de SI sont toujours trop aigues par rapport à la note à vide, même après avoir vissé les pontets (qui sont du coup au maximum). La corde de Mi aigu est presque parfaitement juste.

Ma question est donc la suivante, comment puis-je remédier à mon problème ? Il me semble que non mais, le sens du pontet a-t-il son importance ? (vis à l'intérieur ou à l'extérieur ?)

Voici une photo de ma guitare !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 20 Mai 2013, 17:50
Bon , 2 choses :

1 pour régler les harmoniques , il est préférable de mettre des cordes NEUVES .

Si c'est le cas ....et que cela ne règle rien :

2 On peut retourner les pontets si tant est que cela te donne le jeu suffisant ...

Voili !

( Si cela ne suffit tj pas , il faudra changer le tom ; il existe en effet des modèles + "larges" permettant + de jeu en réglage ... )

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fenson66
Première chose : as-tu fait ton réglage avec des cordes neuves? Si c'est pas le cas, change les et recommence.
Ensuite "visser le pontet" c'est pas très explicite dans le sens ou suivant le côté où est la vis ça peut signifier raccourcir ou rallonger le diapason.
Tu indiques que les notes sonnent trop aigues, donc il faut rallonger le diapason (reculer le pontet vers le stop bar), on est déjà d'accord la dessus ?
Ensuite, théoriquement les pontets sont réglés en escaliers donc le sol est plus reculé que le si qui est plus reculé que le MiA. Si on te suis, les trois pontets sont en butée côté stop bar, ce qui n'est pas "normal".

Le sens du TOM n'a pas d'importance, par contre le sens du pontet peut en avoir (le sens dans lequel se trouve l'arrête peut permettre un petit peu plus de course de réglage quand il se trouve en butée).

Une autre chose qui peut avoir son importance : le tirant et l'action.
Des tirants trop fins ou trop gros modifient la plage de réglage et peuvent poser problème et donc nécessiter des TOM avec une plus grande course de réglage.
L'action : si tu as une action assez conséquente à la douzième case, fretter la note peut s'apparenter à la bender légèrement et donc fausser le résultat.

Pour finir, tu dis que tu as vérifié que le Truss était bien réglé, comment as tu fait ? Tu dis que le manche est légèrement concave, mais si ça te parait léger à l'oeil ça peut être trop en mesurant. Et un manche trop concave joue aussi sur le diapason (un manche trop creusé raccourci le diapason et peut poser problème au réglage)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Excellent, merci pour vos réponses, elles sont claires !

En effet j'ai effectué mes réglages avec des cordes neuves. Le fait qu'il existe des modèles plus larges pour augmenter la plage de réglage...très intéressant je vais me pencher là dessus !

Désolé Fenson de ne pas avoir été assez clair dans mes explications. Les vis de mon pontet sont à l'intérieur, côté micros. Et en effet, les 3 pontets (sol, si et mi) sont en butée...

En ce qui concerne l'action, j'ai 4,5mm de jeu à la douzième case, ce qui est assez conséquent mais pas énorme à mon sens.
Fenson66
Citation:
Désolé Fenson de ne pas avoir été assez clair dans mes explications. Les vis de mon pontet sont à l'intérieur, côté micros. Et en effet, les 3 pontets (sol, si et mi) sont en butée...

Oui, mais tes pontets sont en butée côté micro ou Stop Bar ?
Si je me rappelle bien, quand tu visses, le pontet se rapproche de la tête de la vis. Cela voudrait dire que tes pontets sont en butée côté micro et donc que tu fais le réglage à l'envers. Tu raccourcis le diapason au lieu de le rallonger.
Quand la note frettée sonne trop aigue tu dois éloigner le pontet des micros.

Citation:
En ce qui concerne l'action, j'ai 4,5mm de jeu à la douzième case, ce qui est assez conséquent mais pas énorme à mon sens.

Ca dépend comment tu mesures, si c'est pas rapport à la touche c'est pas excessif mais si c'est pas rapport au haut de la frette c'est énorme.

Une petite curiosité : et l'action à la dernière frette, elle est de combien ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Non, je visse bien du côté stop bar, et donc côté opposé au micro

J'ai mesuré mes 4,5mm entre la touche et la corde, pas au dessus de la frette. L'action à la dernière frette est entre 5 et 5,5mm

En plus de ça, mon pontet est du côté qui permet une plage de réglage plus grande..
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 21 Mai 2013, 07:32
Si tes pontets sont trop éloignés par rapport aux micros tu as dépassé le diapason, il faut revenir en arrière la tu es toujours faux
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Mai 2013, 10:45
Abelus : +1 !
L'erreur du débutant quand on règle un diapason est de jouer sur une plage trop grande !
Une fois la longueur "idéale" dépassée on croit s'approcher de la bonne intonation mais ça reste faux...
revient en arrière et repart de la longueur standard du diapason.
la guitare c'est de la merde !
themidnighter
La hauteur des micros peut aussi jouer sur la justesse du réglage. Un micro trop proche des cordes va complètement fausser le réglage de l'intonation. Perso j'aime bien me mettre sur le micro manche et reculer tous les micros assez loin pour être sur que le champ magnétique des aimants ne fausse pas mon réglage. Ensuite je remonte mon micro à la hauteur que je désire et je vérifie l'intonation une dernière fois.

Mais vous avez peut-être une meilleure manière de procéder.

Et oui je suis aussi passer par la case "erreur du débutant" la première fois. Mauvais souvenir. Mais c'est ainsi que l'on apprends.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 21 Mai 2013, 11:41
j'ai du mal à comprendre ce que la hauteur des micros vient faire dans l'intonation. mais on en apprend tous les jours, si tu peux développer.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 21 Mai 2013, 11:47
SRV avait ses micros a coller les cordes au dessus de la 15 eme case le pauvre !! Joe Barden conseille le même réglage arff ils sont un paquet a jouer faux alors ??
ce qui importe c'est la bonne hauteur du sillet de tête et du chevalet a ce sujet aussi il y a a boire et a fumer suivant le style de jeu
themidnighter
lico a écrit :
j'ai du mal à comprendre ce que la hauteur des micros vient faire dans l'intonation. mais on en apprend tous les jours, si tu peux développer.

A partir de 2.50 la théorie et ensuite la démonstration à 3.15.

De rien...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 21 Mai 2013, 13:29
certes, ce que tu veux dire c'est qu'il est peut-être en butée de réglage à cause de la hauteur des micros? J'ai un doute, mais pourquoi pas?
en tous cas la hauteur est importante pour le son, et si tu n'as pas accès à la hauteur qui te donne le son que tu veux pour des problèmes de justesse, il faut inverser les pontets ou changer le chevalet.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
themidnighter
lico a écrit :
certes, ce que tu veux dire c'est qu'il est peut-être en butée de réglage à cause de la hauteur des micros? J'ai un doute, mais pourquoi pas?
en tous cas la hauteur est importante pour le son, et si tu n'as pas accès à la hauteur qui te donne le son que tu veux pour des problèmes de justesse, il faut inverser les pontets ou changer le chevalet.

Tu as regardé la vidéo ? Elle explique simplement que l'aimant du micro, si trop proche de la corde, de par son magnétisme, fausse la vibration de la corde et t'empêche d'avoir une lecture correcte des notes à l'accordeur.

Après chacun est libre de faire comme il l'entends.

abelus a écrit :
SRV avait ses micros a coller les cordes au dessus de la 15 eme case le pauvre !! Joe Barden conseille le même réglage arff ils sont un paquet a jouer faux alors ??

Joe Barden fait des micros type Blade, qui, il me semble, n'ont justement, comme les Lace Sensor, pas ou peu ce problème d'attraction de corde par les aimants (mais je ne suis pas expert des micros sans plots, je vais investiguer).

PICKUPS

Set too high, pickups can cause myriad inexplicable phenomena. Depress all the strings at the last fret. Using a 6" (150 mm) ruler, measure the distance from the bottom of the first and sixth strings to the top of the pole piece. A good rule of thumb is that the distance should be greatest at the sixth-string neck pickup position, and closest at the first-string bridge pickup position. Follow the measurement guidelines in the chart below as starting points. The distance will vary according to the amount of magnetic pull from the pickup.

Bass Side Treble Side
Texas Specials 8/64" (3.6 mm) 6/64" (2.4 mm)
Vintage style 6/64" (2.4 mm) 5/64" (2 mm)
Noiseless™ Series 8/64" (3.6 mm) 6/64" (2.4 mm)
Standard Single-Coil 5/64" (2 mm) 4/64" (1.6 mm)
Humbuckers 4/64" (1.6 mm) 4/64" (1.6 mm)
Lace Sensors As close as desired (allowing for string vibration)
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 21 Mai 2013, 15:02
Pour fausser le signal il faudrait des electro aimants !! on est sur de très faibles champs magnétiques
La question posée porte sur le diapason manifestement on a répondu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...