Diapason faux après réglage pontet tune-o-matic

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 21 Mai 2013, 15:02
Pour fausser le signal il faudrait des electro aimants !! on est sur de très faibles champs magnétiques
La question posée porte sur le diapason manifestement on a répondu
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 21 Mai 2013, 15:05
themidnighter a écrit :
lico a écrit :
certes, ce que tu veux dire c'est qu'il est peut-être en butée de réglage à cause de la hauteur des micros? J'ai un doute, mais pourquoi pas?
en tous cas la hauteur est importante pour le son, et si tu n'as pas accès à la hauteur qui te donne le son que tu veux pour des problèmes de justesse, il faut inverser les pontets ou changer le chevalet.

Tu as regardé la vidéo ? Elle explique simplement que l'aimant du micro, si trop proche de la corde, de par son magnétisme, fausse la vibration de la corde et t'empêche d'avoir une lecture correcte des notes à l'accordeur.

Après chacun est libre de faire comme il l'entends.

oui j'ai regardé, mais je ne suis peut-être pas clair dans ce que je dis.

Si tu ne touches pas aux micros, tu dois être en mesure de régler l'intonation avec les pontets. Après, si une fois arrivé au maximum du réglage des pontets, si tu es obligé de toucher à la hauteur des micros (alors que celle-ci te convenait) c'est sans doute qu'il y a un problème.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre en quoi la hauteur des micros et l'histoire du champ magnétique peuvent jouer sur la justesse des notes, mais pourquoi pas ?

En ce qui concerne l'erreur du débutant, si je comprends bien j'aurais eu les yeux plus gros que le ventre en vissant trop mes pontets ? C'est fort possible héhé... Je vais essayer d'y aller en finesse et je vous redis ca très vite. Encore merci à tous pour vos messages !
Fenson66
Fait comme 10:15 t'as dit (j'aurais du y penser à ça)
Tu les pré-positionne en escalier et tu refais ton réglage :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
J'ai résolu mon problème (je pense) !

J'ai remarqué que sur les trois dernières cordes (donc Sol Si et Mi) les pontets n'étaient pas dans le même sens que les trois premières comme cei-dessous :

J'ai alors changé leur sens, pour me permettre une plus grande plage de réglages, et...ca marche : Tout est nickel sauf un petit poil limite pour la corde de Sol.

Ma question maintenant est la suivante : est-ce grave de faire ce que j'ai fait ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 21 Mai 2013, 19:58
J'ai alors changé leur sens, pour me permettre une plus grande plage de réglages, et...ca marche : Tout est nickel sauf un petit poil limite pour la corde de Sol.

Ma question maintenant est la suivante : est-ce grave de faire ce que j'ai fait ? [/quote]

Explosion dans 5,4,3,2,1........

non je rigole ça ne sert pas a grand chose en principe
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 21 Mai 2013, 20:40
frenchy_EM a écrit :

Ma question maintenant est la suivante : est-ce grave de faire ce que j'ai fait ?

Non , tu ne seras pas le premier à l'avoir fait

Muse-toi bien maintenant !!
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 21 Mai 2013, 20:45
frenchy_EM a écrit :

J'ai remarqué que sur les trois dernières cordes (donc Sol Si et Mi) les pontets n'étaient pas dans le même sens que les trois premières
(...)

En théorie, le pontet devrait avoir le côté "en pente" vers le cordier et le côté "falaise" vers le manche. En pratique, sur l'écrasante majorité des pelles équipées de TOM "standards" (donc pas assez larges en fait), pour un tirant standard (10/46) on est obligé de retourner au moins les pontets du mi grave et du sol, c'est pas idéal mais c'est ça ou changer de chevalet. Dans la majorité des cas ça marche très bien comme ça.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...