Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai acheté d'occasion une GrassRoots GMX-48, le modèle James Hetfield signature sortie en 95.
N'étant pas une guitare connue du grand publique, je l'ai achetée chez Cash Converter une misère (69 €). Chez eux si ce n'est pas marqué Gibson ou Fender, voir ESP, Jackson... C'est pas côté.
Au vu des prix pratiqués en occasion ( de l'ordre de 300 voir 500 € pour celles en excellent état).
http://guitare-flying-v-explor(...).html
Elle était tout d'origine, la peinture était très rayée, craquelée et pleine de pête aux angles et sur la tranche, typique des vielles explorer.
L'ancien proprio avait repeint la tête avec de la gouache !
(regardez les photos jointes plus bas)
Le bois n'étant pas touché, bien sain, les frettes pratiquement pas usée. Pas de fissure autour de la jonction Corps/Manche.
Le manche était bien droit...
En gros, les défaut étaient de l'ordre de l'esthétique.
Même si l'électronique de ce modèle n'est pas terrible, les micros en particulier sont moyens si on a une disto trop ambitieuse. Mais bon, pour 69 €... On ne va pas pleurer.
Voici les photos :
On voit un peu sur le bas , à côté de l'entrée jack et sur tout l'arrète des quelques pets camouflé au marqueur noir ^^.
Sur celle ci, Nous voyons bien la peinture faite à la gouache par l'ancien proprio, que je qualifierai de "dégueulasse".
Donc, j'ai décidé et au vu du prix, de me lancé dans la restauration de cette guitare.
Etant donné que j'admire les Explorer de Mr. Hetfield tant sa Ken Lawrence que ses ESP, j'ai décidé de faire un mix des deux et de me la faire tout seul comme un grand (je suis quelqu'un de manuel et qui aime faire les choses lui même) de la refaire entièrement.
J'ai pris pour exemple la Edwards:
Au programme :
-Démontage
-Ponçage
-Teinte du bois (TeinteAcajou en 4 couches, vu que le bois d'origine est de l'aulne)
-Vernissage (Vernis Mat)
-Changement des éléments (Cage de micros, potard, mécaniques...)
-Electronique (Micros à changer...)
-Remontage
-Réglage et Let's Rock !
Moins de 200 € de budget à mettre dans cette restauration.
Je vous met les photos de la restauration dés que je rentre de vacances .
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life