Davpin a écrit :
Du coup si j'intervertis les potentiomètres, dois-je rajouter un condensateur sur celui qui n'en a pas ? (vu qu'à l'origine il n'en avait pas)
En fait, peu importe le montage d'origine, il faut que tu respectes la place du condensateur dans ton schéma définitif.
En général, pour simplifier, un potard de volume n'as pas de condensateur (sauf mod treble bleed), et un potard de tonalité a un condensateur en contact avec une des pattes.
Davpin a écrit :
Les deux potentiomètres ont apparemment des résistances de 500 K (535 et 401 à l’ohmmètre). En les pivotant d'un quart de tour en partant du 0, ils affichent respectivement 368 k et 130 k. J'en déduis (peut être hâtivement) que le premier est linéaire et le second logarithmique, or c'est le second qui a le Treble bleed, donc ce serait bien celui de volume, puisqu'il me semble (sauf erreur toujours lol) que
les potentiomètres volume sont normalement logarithmique et les tonalité linéaires.
Par défaut, on a tendance à mettre des logarithmiques pour les potards de volume, et des linéaires pour les potards de tonalité. Mais il n'y a pas de règle absolue, ça dépend des goûts de chacun.
Le reste de ta déduction est bonne.
Davpin a écrit :
Oui, les voici :
Potentiomètres
D'après tes photos, dont cette dernière, je te propose ce soudage qui correspond au schéma que tu as fourni :
- à gauche de la photo, "tonalité 2" :
Tonalité avec coil-split, je suppose que le condensateur a une patte sur la coque du potard, et l'autre patte soudée sur la patte "milieu" du potard.
Tu peux l'utiliser en tonalité 2, mais il faudra que la patte "gauche" reliée au fil noir (vert sur schéma) soit également reliée à la masse (coque dudit potard, elle-même reliée à une autre coque de potard où l'ensemble des fils de masse seront soudés).
Le fil bleu (jaune sur schéma) de la patte du milieu doit être relié avec la patte "droite" de "tonalité 1"
Le fil de splittage du humbucker (fil rouge schéma) sera soudé sur une des fiches centrales du bornier rectangulaire.
- au milieu de la photo, "volume" :
Mod treble bleed.
Patte "gauche" à relier au sélecteur (fil rouge schéma), patte du milieu à relier au point chaud (hot tip) du jack femelle (encore un fil rouge schéma), patte "droite" à souder sur la coque du potard (masse).
- à droite "tonalité 1" :
Tonalité en série, tu peux l'utiliser en tonalité 1.
Patte du milieu à relier au sélecteur (fil violet schéma), patte "droite" à relier (fil jaune schéma) à la patte du potard tonalité 2 en contact avec le condensateur (patte "milieu" de ton potard tonalité 2).
Je te propose de centraliser tous les fils de masse au dos de ce potard de tonalité 1, lui-même relié à la masse-ring du jack femelle
Encore une fois, si tu veux qu'on t'aide facilement,
il faut prendre des photos avec les potards dans la même orientation que ton schéma (coque vers l'appareil photo), et non à l'envers comme tu viens de le faire.
Davpin a écrit :
Bonjour à tous,
J'utilise une Cort 115 électrique, 2 micros simples et un hambucker 3 fils.
Je souhaiterais refaire le câblage en masse flottante, suivant le schéma suivant :
Schéma de cablage
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !