Iop
Bon, à peine arrivé j'ai posté où qu'il faut pas, donc je re-poste ma question dans ce topic :
Ayant en horreur les câblages des potards Fender, Gibson ou Gretsch, qui me semblent tous plus débiles les uns que les autres, j'avais dans l'idée, pour 2 humbuckers, de faire passer le signal par deux tonalités (une par micro) puis de le mixer à travers un potard de balance (type MN à point central) puis enfin par un master volume.
Je mets volontairement de côté tout ce qui est switch et éventuel split, ma question portant sur la résistance des potards.
Mais du coup, quelle résistance pour mes potards ???
Si on prend un schéma classique Gibson pour 2 humbuckers, on a pour chaque micro une tonalité et un volume en série, qui font 500 kOhms chacun, donc la résistance totale de la chaîne devrait être de 1 mOhms, sauf erreur de ma part.
Avec le schéma que j'envisage, pour avoir la même résistance en bout de chaîne la question que je me posais est : doit on traiter ça comme 3 résistances en série ou 2 en parallèles + 2 en série (ce qui change les choses en terme de résistance individuelle des potards) ?
Je me suis basé sur le postulat :
- En série c'est R = R1+R2+...+Rx
- En parallèle c'est R = 1(1/R1+1/R2+...+1/Rx)
Belle colle, hein ?
Ah, et merci de m'épargner tous les arguments à base de "si Gibson fait comme ça depuis 50 ans, c'est pour une bonne raison", "le son c'est dans les doigts" ou autres perles de sagesse, je souhaite de VRAIES réponses et j'ai renoncé à la sagesse...
Laurent
re-merki d'avance