Cordes trop hautes

cutdifool
salut mon oncle m'a donné sa vieille guitare folk de 1969, une Crucianelli, et le petit probleme qu'il y a c'est que je trouve les cordes très hautes!
je vous met quelques photos:
la guitare:

d'ailleurs on voit que la table est un peu fendue sur la photo en haut a droite, c'est a dire a gauche du manche! la guitare est en acajou!, le manche je sais pas!

encore la guitare:

là c'est pour montrer la hauteur des cordes par rapport au manche:

les cordes au chevalet:

et la la hauteur des cordes par rapport au manche mesurée:

donc voila on voit que les cordes sont vachement haute par rapport au manche, au moins 6mm au dessus, et le jeu est très difficile! je sais bien qu'on est pa ssur une electrique ou les cordes sont très pres du manche, mais quand meme c'est pas un peu haut là?

merci

sinon vous en pensez quoi de cette petit guitare? un peu vieille peut-etre mais sympa non?
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 27 Mar 2004, 12:57
bin non la mienne de folk est a 6 mm aussi et je suis bien dessus aucun soucis....et ma seche ets a 9 mm alors...lol...parmis toute celle quej avais essayé en magasin ma folk m etait la plus agreable ..
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 27 Mar 2004, 12:59
Ouais, moi j'aime bien la gueule de ta gratte !

C'est des d'Addario , les cordes ?
cutdifool
ouai cordes d'addario!
Doc Loco
C'est effectivement fort haut (le + haut que j'utilise, c'est 4,5-5 mm sur une gratte manouche pour des "pompes" avec un max de dynamique, mais sans ça ça tourne plutôt autour de 2,5-3 mm).

En fait, ça devrait être facile à régler, "il n'y qu'à" diminuer la hauteur du sillet (qui soit dit en passant a une drôle d'allure sur la photo du chevalet de profil: il est carrément plié vers l'avant!). Vu l'allure de ton sillet, je pense que le mieux serait de le remplacer par un nouveau (c'est pas cher) adapté à la bonne hauteur (par un luthier, ce sera pas cher non plus, et bien fait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cutdifool
ouai, ben en fait tout doit etre d'origine sur cette guitare, le sillet aussi, donc pas tout jeune, d'ou peut-etre la courbure qu'il a pris!
sinon les cordes je les trouve vachement dures, c'est le tirant de cordes qui est trop élevé ou pas? en tout cas elles sont bien plus dures que sur ma electrique (9-42 sur la electrique)! la vendeur m'avait filé celle-la car je voulais des cordes résistantes, et elles sont constitué d'un fil d'acier hexagonal a l'intérieur des 3 premiere cordes (mi, la et ré), avec le dessus de la corde en "ressort" enroulé sur ce fil hexagonal! sesné etre plus résistant... c'est surtout plus dur a ce que je voit
ceci dit elles s'oxydent pas, c'est asez étonnant, je croi qu'il y avait aussi un truc contre ca sur ces cordes...
linusmp
  • Publié par
    linusmp
    le 27 Mar 2004, 17:30
il faut des cordes pour guit classique sur une guitare classique (3 corde enmetal et les 3 du bas en nilon)
Doc Loco
linusmp a écrit :
il faut des cordes pour guit classique sur une guitare classique (3 corde enmetal et les 3 du bas en nilon)

Ouch! Oui, j'avais pas regardé les premières photos!!! c'est pas une folk, c'est une classique ta gratte, et tu es en train de la bousiller avec des cordes pour guitare folk (la tension est BEAUCOUP plus élevée que pour une guitare classique). Enlève-moi ça tout de suite malheureux!
In rod we truss.

cutdifool
Doc Loco a écrit :
linusmp a écrit :

Ouch! Oui, j'avais pas regardé les premières photos!!! c'est pas une folk, c'est une classique ta gratte, et tu es en train de la bousiller avec des cordes pour guitare folk (la tension est BEAUCOUP plus élevée que pour une guitare classique). Enlève-moi ça tout de suite malheureux!

mon oncle m'a dit que c'etait une folk, et il m'a di qu'il avait toujours mis des cordes de folk! et puis quand je lui ai montré, il l'a essayé et il m'a rien dit... pourtant il s'y connait!
quand a celle-la elles sont installé depuis plus de 4 ou 5 mois... et rien de suspect a signaler! je crois pas que cette guitare craigne tant que ca, car en 35 ans, si elle avait du péter ca serai arrivé depuis longtemps!

et entre nous le manche est beaucoup plus fin que sur n'importe quelle classique que j'ai pu voir...

a partir de quoi vous dites que c'est une classique et pas une folk?
cutdifool
bon je changerai les cordes mais ca me fait un peu chier etant donné que celles installé mon couté assez cher et qu'elle sont pa du tout usées...

et si je les enleve, elles sont morte, n'est-ce pas?
Doc Loco
cutdifool a écrit :

Le type de chevalet, et le type de tête principalement. Maintenant, je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'une guitare classique ordinaire, mais destinée à recevoir des cordes nylon, ça oui.
In rod we truss.

cutdifool
Doc Loco a écrit :
cutdifool a écrit :

Le type de chevalet, et le type de tête principalement. Maintenant, je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'une guitare classique ordinaire, mais destinée à recevoir des cordes nylon, ça oui.

oki bon je changerai ca dans la semaine, meme si ca m'embete un peu vu le prix des cordes actuellement installées! et puis elle peut bien attendre après 5 mois avec les cordes folk, elle est pas a 3 jours près!
cutdifool
elles seront mortes mes cordes si je les enleve la, non? parce qu'elles sont neuves et vu qu'il fat que je les change pour des acoustiques...

y'aura pa moyen de les remettre dans un sachet et les garder pour plus tard?
parce que la elles seront distendues en forcement un peu + fragiles si je les remonte? non?
Slt à tous!
Effectivement c'est une classique ta gratte.
La hauteur que doit avoir tes cordes est de 1.5 à 2mm à la 12ème frette(en Mi corde grave). Faut mesurer du dessus de la frette jusqu'au desous de ta corde.

voilà....
cutdifool
UP!

et pour descendre la hauteur de mes cordes, j'ai demandé a un gars d'un magasin que je connais u peu, y m'a dit de limer un peu le sillet... certes! mais avec quoi? et comment? papier de verre, lime,...?

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...