Cordes trop hautes

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutdifool
UP!

et pour descendre la hauteur de mes cordes, j'ai demandé a un gars d'un magasin que je connais u peu, y m'a dit de limer un peu le sillet... certes! mais avec quoi? et comment? papier de verre, lime,...?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
sylvainpat
ben oui mais si tu les enlevent pas c'est ta gratte qui sera HS.
Ton manche est tout tordu avec ce genre de corde.

Il ne faut jamais mettre des cordes folk sur une classique
cutdifool
sylvainpat a écrit :
ben oui mais si tu les enlevent pas c'est ta gratte qui sera HS.
Ton manche est tout tordu avec ce genre de corde.

Il ne faut jamais mettre des cordes folk sur une classique

je croi que t'a pas lu les posts précédents... mon oncle qui est loiiiiiiiin d'etre un blaireau en gratte a la plupart du temps mis des cordes folks et aucun prob depuis plus de 35 ans, le manche est droit comme un "i"! maintenant c'est vrai qu'il a aussi mis des cordes classiques dessus!

mais ca résou pas mon probleme de comment limer mon sillet...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Avr 2004, 00:02
Ouaps, j'avais pas vu non plus. En clair on ne monte pas des cordes metal sur une classique. Faut pas s'étonner si le manche renverse trop et que le sillet dérouille... Les cordes ne sont pas tendues pareil. Tu as déjà du bol que ni le chevalet ni les mécaniques n'aient pété (j'ai déjà vu ca...).
Donc tu rachetes des cordes nylon et ca ira beaucoup mieux je penses.
sylvainpat
je veut bien croire que ton oncle est balaise en gratte. Mais la il dit une connerie. De plus ton manche n'est pas droit comme un I vu l'action qu'il a.
Un manche de classique est fait pour avoir une tension faible. La visiblement la tension est trop forte. C'est sur ca ne casse pas le manche mais la gratte est injouable. Et ce n'est pas en limant le sillet que tu arrangera las choses. Si tu le lime, les cordes seront plus basses mais elles friseront sur ceratines cases.
voila
cela dit si tu veut continuer a dire des conneries va y
sylvainpat
tu va voir quant tu mettra des cordes nylon, ton action sera correct.
normalement.
a+
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Avr 2004, 12:09
+1...

A mon avis c'est une classique (sillet droit au chevalet et mécaniques).
Ce n'est pas étonnant si le corps commence à se fendre la gueule, le manche doit le tordre.

En mettant des cordes nylon, la hauteur devrait revenir à la normale si le problème vient bien de la tension. Tu peux vérifier avec les cordes actuelles en appliquant une contre tension : tire le manche vers l'arrière, est-ce que la hauteur baisse ?

Pour limer le sillet, il suffit de détendre les cordes, sortir le sillet, poncer le dessous du sillet sur du papier de verre posé à plat sur un plan de travail, reposer, retendre les cordes, tester, éventuellement recommencer jusqu'au bon résultat.
Une manière un peu plus 'mathématique' consiste à retirer 2 fois la hauteur de matière au sillet que la baisse à obtenir au niveau de4 la 12ème frette.
lesolistefou
Creuse un peu à l'aide d'une lime à ongle le chevalet, là où reposent les cordes... Mais pas trop pour ne pas qu'elles frisent...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
cutdifool
okay merci pour les conseils et tout et tout!
pour les fissures du corps, elles y étaient déja avant que j'ai la guitare, c'est les cordes folk qui ont fait ca! elle a de l'age cette p'tite gratte!

merci encore!
ceci dit le manche est très fin pour une classique, mais bon!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Avr 2004, 18:12
cutdifool a écrit :
ceci dit le manche est très fin pour une classique, mais bon!

Quelques indices encore, car on ne voit pas bien sur les photos :

1) Si la largeur du manche est constante, c'est une classique. Si le manche s'affine en allant du corps vers la tête, ça peut être une folk (ou plutôt une guitare flamenco, vu les mécas).

2) Vérifie les encoches du sillet de tête : si les 3 plus fines sont plus grosses que les cordes acier que tu as mises, c'est qu'elles sont prévues pour des cordes nylon.
  • Publié par
    dpat13
    le 04 Juin 2004, 15:11
Bonjour,

Effectivement il sagit d'une guitare classique reconnaissable aux mécaniques classiques, et au système d'attache des cordes sur le cordier

Il faut éviter ce type de cordes. tu risque d'arracher à terme ton cordier et éclater la table

Patrick
  • Publié par
    jipidi
    le 22 Sep 2011, 11:06
Si cette guitare t’embarrassait, tu pourrais me la vendre. La guitare de mon épouse est une crucianelli de la même époque, mais avec un cordier et chevalet mobile. La tienne se présente comme une classique, donc doit avoir des cordes en nylon tirant moyen ou faible !
Les années 60-70 ont été fatale aux luthiers des Vosges, avec les italiennes qui débarquaient. C'était une lutherie un peu spéciale avec un manche sans talon et très souple. Fixé par trois vis via une plaque triangulaire. Il peut être remédié ce problème d’inclinaison excessive du manche en resserrant ces trois vis ( visibles en retournant l'instrument) - Pour ma part j'ai du réalister le manche avec une inclinaison différente. Attention c'est délicat ! Un pote menuisier ou ébéniste remplace aisément le luthier. Un poste luthier c'est encore mieux. Moi je suis capable de le faire. Je suis à ma troisième rénovation.
A ton service !
Fenson66
7 ans après !

Tu t'appellerais pas Pierre Tombal par hasard ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    jipidi
    le 22 Sep 2011, 12:16
Non mon nom est Mac Gyver !javascript:emoticon('')

En ce moment sur accessoires et Lutherie...