Ah j'avais pas vu que c'était toi ! Apparemment y'a un truc qui colle pas entre nous
Bon je vais répondre dans l'ordre et essayer d'être le plus concret possible sur mon point de vue.
monstawild a écrit :
Fenson66 a écrit :
C'est pas le même problème là .
S'il est accordé en Standard je doute qu'un changement de marque ou de tirant de corde soit la solution.
D'ailleurs changer de tirant implique plus de chose que la simple question d'accordage (que je ne saisi pas d'ailleurs dans ton cas).
Déja, je te l'avais déja dis sur un autre topic, quand on ne sait pas, on se tait. On dirait que tu as un don pour remettre en question les vérités, ce qui s'avère plus, pour moi, à une espèce de crise d'adolescence mal digérée...
Bref, si, ça change des choses puisque le jeu de cordes dont je parles se présente comme il suivra : .011" .013" .020"W/.018"P .030" .042" .052"
Au cas où tu l'aurais pas remarqué, le Sol Filé est plus épais que le Sol "normal", et moi, ça me parait très logique que des cordes plus épaisses, ou mieux équilibrés vont jouer sur l'accordage puisque la force exercée ne va pas être la même qu'avant.
Si quelqu'un peut venir corroborer, car je manque d'arguments technico-techniques comme tu dois certainement l'apprécier, puisque tu es le genre de mec "sur le papier" avec qui j'ai souvent du mal...
En tout cas, mes cordes ne sautent plus, et la guitare reste accordée, sur toutes les cordes, ce qui n'était pas le cas avant, alors à moins que j'ai des talents de magicien, ça joue un rôle...
Je vais déjà partir sur un exemple. Prenons deux jeux de corde, D'Addario EXL110 et EXL110W (pourquoi cette marque ? Parce que c'est si qui me viens là à l'esprit).
Diamètre des cordes des EXL110 : 10/13/17/26/36/46
Ensuite celui des EXL110W : 10/13/18w/26/36/46
Donc, on est bien d'accord que seul le diamètre de la corde Si change, donc une tension plus importante uniquement sur cette corde.
On est en présence d'une Epiphone LP (une MM dans ton cas) donc un chevalet fixe. La présence d'un Sol filé ne peut pas , à elle toute seule, changer la stabilité générale de l'accordage, auquel cela voudrait dire que ca aurait une incidence directe sur la stabilité du manche.
On serait en présence d'un vibrato (Standard monté flottant ou FR) ça serait plausible puisque une corde suffit à le déstabiliser.
Après, il faut voir, qu'est ce que tu lui conseilles : de monter un jeu de même tirant mais en sol filé ou carrément un tirant différent en sol filé ? Ce n'est pas la même chose.
Je vois la chose comme ça, mais sur une guitare de type LP accordée standard, il y a très peu de chances que le tirant (seul) joue sur la stabilité d'un accordage.
Citation:
[quote="Fenson66"]Ensuite, je doute que la présence d'un Sol filé soit un remède, ça ne change que la corde Sol et la stabilité de l'accordage ne dépend pas d'une corde.
Je vais penser que tu es capable de comprendre en une fois et que tu auras la réponse à cette question quelques lignes plus haut.
Citation:
[quote="Fenson66"]Est tu sur que ça ne venait pas de ton sillet, des gorges pas assez large pour un 54 et du coup parfaites pour un 52 ?
Là c'est intéressant.
Non, car j'ai tout essayé du 9/48 (je me souviens plus exactement, c'est peut être pas ça pour le Mi-aigu), au 10/52, et 11/54, en Ernie Ball, Dean Markley et D'Addario.
En théorie (et j'insiste) un pote luthier et réparateur au SAV de Lag m'avait qu'au niveau du Sillet, tout était OK, donc je lui fais confiance.
A noter que ma pelle allait voir 2 luthiers différents (2 potes heureusement, je payais rien
)...
Citation:
Là c'est pareil, la stabilité au niveau du sillet se joue à pas grand chose. Des gorges trop étroites ou des gorges trop larges et c'est l'instabilité assurée. Il n'y a pas de secret, les gorges d'un sillet doivent être pile poil taillées pour un tirant donné.
Citation:
Fenson66 a écrit :
Qu'un 10-46 soit instable sur un Drop C je veux bien le comprendre mais un 11/54 ?
Et bien, si.
Ca se traduisait par un accordage compliqué, puis au fur et à mesure que je jouais, un désaccordage progressif selon les cordes, puis au final je me réaccordais, et là, à 90% la corde de Sol "sautait", en effectuant un bruit caractéristique, et la corde de Ré souvent aussi (mais moins...).
C'est en consultant des "vieux de la vieille" que j'ai eu l'idée de changer de cordes, car c'est eux qui m'ont dit que ça pouvait venir des cordes, et voilà, problème résolu.
A noter que j'ai ce soucis depuis que j'ai la guitare, ça fait longtemps maintenant, et je suis rempli de joie à l'idée de pouvoir jouer en concert sans avoir à combler les réaccordages successifs en live
Wild
Seulement les symptômes que tu décrit sont caractéristiques de gorges de sillet trop étroites ou ayant des aspérités. Dans les deux cas la corde subit une rétention et bouge dans le sillet par à coups.
Bref, voilà comment je vois les choses, après si quelqu'un me prouve le contraire j'avouerai volontiers mon erreur et accepterai de passer pour un imbécile.