Corde sol qui raisonne trop

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Ah ben voilà, du coup, on comprend mieux et forcément, on excuse!
Je crois que tu confonds deux notions, le picking peut se faire aux doigts ou au médiatotr + doigts, ou encore avec des onglets.
Les arpèges, c'est une façon de jouer les accords...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Hi Shane !

Le Picking, comme le nom l'indique; c'est "piquer" la corde avec un (ou plusieurs doigts); c'est à dire choisir la note que tu vas jouer indépendamment de l'ordre des cordes (mi si sol ré la mi, en accordage "normal").

Dans un plaqué, tu vas de bas en haut ou de haut en bas...

Dans un arpège, tu "égraine" (ex: une basse sur le bourdon ) puis un phrasé aller simple ou aller retour sur les trois ou quatre cordes aigües... (cela peut être alterné si affinité )

Dans le picking, tu prends la note où elle est (en souhaitant qu'elle soit là où on l'attendait) !.. Cependant, on a tendance à scinder les rôles; le pouce habituellement fait la basse... Les autres se débrouillent avec la rythmique et la mélodie..

Voilà une très sommaire explication...

Que joue tu (ou qu'as tu envie de jouer à terme) ?

Bien cordialement (par 4,6,7, 12,et +)
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
shane77
Bon j'en suis très loin de l'apprentissage du Picking.
Je débute réellement la guitare même si je suis inscrite depuis 2009.
Je cherchais une méthode pour progresser mais je n'arrivais pas à me faire un plan d'étude. Et je suis tombée sur lui

http://www.chrismartins.com/ro(...).html

Il m'a envoyé déjà 5 leçons et j'aurai la 6ième ce soir ou demain.

Par contre il ne me répond pas quand j'ai besoin de conseils car je reste sur la leçon 3. (je pense qu'il ne conçoit pas que je ne peux pas avancé à sa cadence.)
Je n'arrive pas à faire tous les accords de la leçon 1 et quand j'ai vu la leçon 4 c'était pas la peine. Je suis complètement larguée.
Il m'écrit juste pour me dire qu'il m’envoie la prochaine leçon sinon faut que je prenne leçon privé via Skype vue que c'est tout en autodidacte.
Du coup j'ai cessé de lui demander quoique ce soit.
C'est normale que j'avance dans les leçons à mon rythme et pas plus vite que la musique?
J'ai amené ma fiche d'accords à la boutique pour avoir ces conseils et ils me répondent que certains accords son trop difficiles pour un débutant et que pour réussir l'accord de Fa fallait compter 6 bons mois.
Pour les chromatismes, je devais laisser les doigts sur chaque cases donc rien se jouer juste. Et là ils me disent que c'est bien plus tard que l'on laisse tout les doigts!

Alors ce que j'apprends en ce moment :
*La pyramide du temps (j'en suis à 57bpm)
*Les chromatismes
*Les accords C D E F G A B Cm Dm EM Fm GM AM BM (En rouge les accords que je n'arrive pas à faire et dont certains ne se trouve pas dans le guide complet des accords de guitare de Phil Capone)
*La gamme pentatonique Mineure
*Les power chords (rien compris à sa fiche par rapport à la vidéo)
*Le vibrato
* L'enchainement d'accords
Tout ceci, je dois enfin devrais le faire au métronome! Pur l'instant c'est que la pyramide que je fais avec.

J'aimerai jouer de la pop rock voir métal de mes chanteurs, chanteuses préférés: Gackt, Pink, Cramberies, Nigthwish (époque Tarja), évanescences, et tant d'autres.
Bon j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes.
Je pars chercher un sujet pour voir comment se servir de guitar pro 6 vu que je l'ai installé et que je me retrouve comme une poule qui à trouvé un couteau. Je dois être vraiment nul pour pas savoir l'utiliser.
Larry Carton
To pick ça veut dire "choisir", éventuellement "cueillir" pour une fleur.
Suivant qu'on "choisisse" la corde avec les doigts ou avec un plectre, on parlera de finger picking ou de flat picking.
Et si on utilise les deux c'est hybrid picking.
"picking" pour un certain type de jeu aux doigts qui permet de jouer plusieurs parties a la fois, popularisé chez nous par le grand Dadi, oui mais c'est le sens français du mot.

Sinon pour ce qui est de l'apprentissage de la guitare, tu devrais peut être apprendre a jouer des chansons, c'est la meilleure façon d'apprendre en se faisant plaisir et de t'entrainer a enchainer les accords.
les power chords c'est juste un accord aussi basique que possible qui comprend la fondamentale, la quinte juste et la fondamentale a l'octave.
Tu mets ton doigt sur la corde de mi grave ou de La, tu barres les deux cordes suivantes une case plus loin, tu colles une bonne disto et tu joues les cordes que tu frettes...And you're ready to rock !
Peu importe qu'il y ait écrit majeur, mineur ou 7e sur la partoch', ça marche a tous les coups le power chord, puisque dans les trois cas, il y a toujours la fondamentale et la quinte dans l'accord
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
HI Shane !

Concernant les cours à distance, il n'y a pas de miracle (sauf peut être interactivité directe); tout comme avec un DVD: il faut que tu bosse par mimétisme. Avantage: tu peux mettre en pause et revenir en arrière voire au ralenti si tu a mal vu quelque chose.

D'après ce que tu me dit, les cours que tu suis ont l'air un peu "sous forme de perfusion" à haute dose. Chaque élève, apprenti, avance à son rythme et par paliers. L'un(e) peut buter sur un truc qui semblera évident à un(e) autre, et vice versa. Donc, pas de mouron là dessus; si ça coince: passe à autre chose et cela va revenir tout seul après.

Tu semble butter sur les accords barré en particulier (F etc..) : c'est tout à fait normal ! Au bout d'un mois et demi de pratique si tu y arrivais facilement: là ce serait étrange !

Au niveau plaisir (car c'est là le but non !??) : Larry a raison: les "power chords" sont un bon moyen de se défouler et d'obtenir un truc sympa très rapidement ! (E,A,B) et c'est les bases du rock et du blues...

Une dernière chose: fait très attention à la prise en main de l'instrument et à ta position (difficile à décrire par écrit). Il faut que (si tu es droitière) ton coude droit soit presque sous le manche quand tu regarde par dessus.
Ainsi, tu aura une prise en main plus facile et nécessitant moins de force et de contrainte. Les doigts doivent être (au début; après on fait n'importe comment ) le plus perpendiculaire à la touche pour assurer une pression ferme et précise...

Bon, je vais pas en faire une heure

Mais quoi qu'il en soit soit patiente et obstinée : ça paiera !

Bien cordialement (par 6 pour toi) !
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
Larry Carton
Le fa tu n'es pas obligée de le faire en barré.
Fais un Dm7 en haut du manche et joue pas la corde de ré à vide. tu as de l'aigu au grave fa-do-la soit un parfait accord de fa majeur.
Si vraiment tu veux entendre le fa en basse, il est sur la corde de ré 3e case et facile à choper avec le petit doigt.
Mais bon, entraine toi aux barrés quand même hein...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Fenson66 a écrit :
Citation:
corde sol qui raisonne trop

Trempe la dans l'alcool ! On a du mal à raisonner quand on est bourré !

paflechien a écrit :
Vous "manquez de tact" !!! Vous allez vous faire remonter les bretelles par les modos !!

( après un excès de zèle ou ils sont intervenus à deux sur un même post... disparus !! )

Rhôôôôô les méchants....

Je trouve au contraire que c'était trés drôle, j'ai failli faire la même. C'est d'ailleurs l'unique raison de mon intervention sur ce thread.
shane77
J'aimerai bien faire ces accords d'une autre façon, il faudrait que je les travaillent en plus car mes cours s'emboitent la leçon 4 c'est le condensé des trois premières avec un petit plus et le peu que j'ai visionné de la leçon 5 c'est un début de partition avec ces fameux accords

accord F :index sur la corde e et B première case; majeur sur la corde de G deuxième case; et l'annulaire sur la corde de D troisième case

Je vais pas tous les mettre, je crois que je vais travailler à la fin de la leçon un accord qui me pose problème en mettant en pause la vidéo parce que pour certains c'est techniquement impossible pour ma main. Au magasin, on me dit que les autres accords ce sont des barrés aussi alors que sur la vidéo à part le F Fm B GM non

Pour les power chords j'en travail 3

Sinon Pour une débutante comme moi, j'aimerai apprendre ceci:

J'ai trouvé une partition en Guitr Pro
Invité
  • Invité
Salut !

Ne pas oublier que la guitare c'est des années de travail ne serait-ce que pour arriver au stade de "débutant avancé"(mais le temps passe très vite, surtout si tu y prends plaisir)... connaitre les accords ne suffit pas, il faut encore en faire de la "musique", et ça se passe davantage au niveau de la main droite.

En d'autres mots, n'essaie pas d'aller trop vite, tu risques d'être déçue. Dis-toi que tu as plein de temps devant toi pour apprendre.

Tu peux regarder les différents "covers" sur YouTube et te faire une idée si c'est à ton niveau et si tu te sens prêtes à attaquer ce morceau (peut-être te limiter à l'intro pour commencer). Par exemple :

P.S. Ceci dit, on est plus que HS vu la section...
shane77
bonsoir,
Je pense que je vais me la mettre de côté.
J'aurais commencé par l'intro.
De toute façon je suis bloquée avec l'enchainement d'accords.
Pour le HS je me faisais la même réflexion hier soir.
Peut être qu'un modérateur pourra déplacer le topic au bon endroit.
Je ne suis pas encore familiarisé avec le fonctionnement du forum. ET je fais toujours une recherche pour voir si ça n'as pas était posé. Je repère les forums ou le mot clé revient le plus et bien je tombe pas sur le bon ( je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre). Au départ celui-ci était au bon endroit vu que je croyais que ma guitare avait un problème mais j'ai un autre topic qui a était déplacer alors ci celui-ci le pouvait, on ne fera plus du HS. (je ne voudrais pas de créer des ennuis à tous ceux qui sont venus me répondre)
Shiryu95
Gaboriau a écrit :

Ne pas oublier que la guitare c'est des années de travail

+1

En guitare, il y'a deux choses essentiel :

1°) L'apprentissage de la musique (accords, solfège, tablatures, justesse, rythmique, etc...).

2°) habitude de bouger rapidement les doigts sur le manche et sur les cordes au niveau du chevalet = > pratique de la guitare (mais ça ne vient qu'avec le temps à force de jouer).

Certains s'en sortent bien avec seulement la deuxième méthode et ne connaissent rien au solfège (autodidacte, comme moi), ces gens la ne peuvent pas te faire un jukebox, ils jouent à l'oreille et/ou ils jouent ce qu'ils composent eux même.

D'autres connaissent le solfège par-cœur mais son incapable de poser leurs doigts sur le manche en rythme.

Et enfin, il y'en a qui maitrisent très bien les deux, ce sont les "plus doués", mais ça demande des années de travail...

Note que certains n'y connaissaient rien au solfège, ont chopé deux ou trois accords blues, les ont adaptés à leur sauce, ont travaillés leur doigts et leur pratique de la guitare, et sont devenus des génies (ex : Jimmy Page).
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
shane77
Bonsoir, je fais juste un passage éclaire.
C'était pour vous dire que j'arrive presque à faire tout les accords

Bon la corde de sol me gêne toujours par sa vibration. Et j'ai du mal à faire l'enchainement d'accords.
paflechien
Persévérance... Nous sommes toutes et tous passés par là !!
Invité
  • Invité
Citation:
Bon la corde de sol me gêne toujours par sa vibration.

Lorsque tu fais des accords ? S'il s'agit d'un "buzzzzz", d'une corde qui frise, tu peux faire ajuster ça par un luthier, ou si la guitare est neuve normalement c'est au magasin à faire la correction. Dans tous les cas, il faut montrer ça à qqun qui s'y connait un peu pour qu'il te fasse un diagnostic, par internet c'est toujours difficile.

http://fret-time.com/126-le-r-(...)itare

Citation:
Et j'ai du mal à faire l'enchainement d'accords.

Normal. Ça demande plus de temps que d'apprendre les accords, mais avec le temps ça devient un automatisme (du moins pour les principaux accords ouverts).

P.S. S'il y a une chose importante, c'est de pratiquer et étudier tous les jours, même si tu n'as que 10 minutes à ta disposition.
Larry Carton
Tu arrives a faire tous les accords en faisant sonner distinctement chaque note à présent ?!
Bravo ça montre que tu progresses
Concernant les enchainements, il faut laisser le temps au temps.
Comme dit justement le sieur Gaboriau, il vaut mieux bosser ça 10 min par jour tous les jours qu'une heure entière le WE.
Tu vas finir par assimiler ça et au fur et à mesure, ça va devenir de plus en plus automatique et d'ici quelques semaines tes doigts bougeront tout seuls (ou presque)...
Mais bon le plus important c'est de t'amuser et de te faire plaisir, on est pas a la mine.
n'hesite pas a choper des grilles de chansons simples que tu aimes bien sur le net et essaie de les bosser.
Il vaut mieux bosser les enchainements en jouant des chansons qu'en bossant des exercices, c'est plus gratifiant.
Pour ce qui est de la corde de sol qui résonne, peut être est ce simplement dû au fait que tu l'accroches légèrement en changeant de position.
Si c'est le cas, ça va disparaitre lorsque tu progresseras.
En attendant tu peux essayer d'étouffer les cordes avec la paume de ta main droite entre deux accords.
keep on rockin'

En ce moment sur accessoires et Lutherie...