Conseils pour changement Floyd & micros sur une Ibanez R

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Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais voilà : le Floyd d'origine de mon Ibanez RG commence à présenter de sacrés signes d'usure il va donc me falloir le changer (c'est un lo trs, donc le réparer en changeant les "supports" et en faisant aiguiser les couteaux m'a été déconseillé).
Ma première question concerne donc le choix : comment choisir mon nouveau Floyd...? Un Ibanez de meilleure qualité ? Un vrai Floyd pas sous licence?

Et quitte à aller chez un luthier, je vis en profiter pour également changer les micros d'origine, chose à laquelle je songeais depuis longtemps...
Ma guitare dispose actuellement de 3 micros : deux doubles, et au centre un simple. Je suis plutôt branché métal (Metallica, Dream Theater, etc...) mais js souhaiterais essayer de conserver quelque chose de polyvalent (ce qui normalement doit être possible avec 3 micros)
Des conseils...?

Ha oui, précision : tout ça pourrait me coûter aussi cher qu'une nouvelle guitare mais ... la mienne est customisée (peinture refaite + dédicace Steve Vai) donc bon... Je pense d'ailleurs tout passer en couleur chrome, ce qui donnerait encore plus de gueule à l'ensemble.



Merci de votre aide,

Samuel
Invité
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  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 11 Juin 2014, 15:22
Tout dépend du budget que tu veux mettre.
Dune certaine manière, je ne me fixe pas de limite de budget (sauf bien évidemment des trucs hors de prix) : pour un Floyd, il faut compter 200-300 € si j'ai bien vu, et pour de bons micros 100 € pièce.
Autrement dit, s'il faut mettre 600 € dans ma gratte, bah OK, plutôt que d'en acheter une nouvelle!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Juin 2014, 17:51
samuel2277 a écrit :
Dune certaine manière, je ne me fixe pas de limite de budget (sauf bien évidemment des trucs hors de prix) : pour un Floyd, il faut compter 200-300 € si j'ai bien vu, et pour de bons micros 100 € pièce.
Autrement dit, s'il faut mettre 600 € dans ma gratte, bah OK, plutôt que d'en acheter une nouvelle!

Un Floyd c'est 155€ (Schaller Lockmeister) : http://www.thomann.de/fr/schal(...)c.htm

Ce qui te laisse un budget un peu plus libre pour le top des micros chez SP Custom (contact Bongo sur ce forum et dis lui exactement ce que tu cherche comme type de son)
la guitare c'est de la merde !
Jimyvai
  • #5
  • Publié par
    Jimyvai
    le 25 Juin 2014, 12:51
Si tu as un budget de bon taille prend un floyd original c'est les meilleurs du marche et pour les micro si tu veux plus de polyvalence tu peux essaye de rajoute 2 positions (manche-milieu-chevalet et manche-chevalet) par le biais d'un push-pull ou d'un selecteur et mettre des split sur les mivro manches et chevalet
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.
J'ai déjà 5 positions sur mon sélecteur, donc je pense que c'est suffisant pour obtenir une certaine polyvalence...

Toute la question est de savoir si pour des amateurs, la différence de prix entre un Floyd original et un Floyd Ibanez se justifie (et se sent, s'entend...)

Et au passage, je me tête : rester en Floyd noir, ou tout passer en chromé pour "adoucir" un peu le look de ma gratte et s'accorder à sa peinture...?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Biloute
    le 25 Juin 2014, 13:43
Jimyvai a écrit :
Si tu as un budget de bon taille prend un floyd original c'est les meilleurs du marche

le Lockmeister est strictement identique au Floyd Rose original (normal c'est le seul Floyd pas sous license)


samuel2277 a écrit :
Toute la question est de savoir si pour des amateurs, la différence de prix entre un Floyd original et un Floyd Ibanez se justifie (et se sent, s'entend...)

Y a plein de Floyd chez Ibanez.. du bon (Edge original comparable en qualité de materiaux au Floyd Rose) et du pouilleux (low TRS)
là ça a l'air d'etre un low TRS donc...
la guitare c'est de la merde !
Merci pour ces conseils : je p ense m'orienter vers un Ibanez Edge original du coup (on me l'avait conseillé par ailleurs déjà). Par contre, j'hésite à le garder noir ou à le prendre chromé : si vous avez aussi des avis esthétiques!

Pour ce qui est des micros, j'hésite encore entre des actifs (EMG 81-85 ou Seymour Blackout) qui m'apporteraient un excellent gros son métal mais me feraient perdre une cetraine qualité de son clair, et des passifs qui pourraient si j'ai bien compris être plus polyvalents (mais lesquels prendre alors...?)
Une recherche poussée sur les Floyd Ibanez m'a orienté vers une page spécialisée sur laquelle on peut lire :

Citation:

The Edge/LoProEdge will not directly swap into your Ibanez (or other guitar) with a TRS/TRS-II/OFR. A few modifications will typically be required

Tremolo Routing Changes - You will need to increase the length of the cavity (in front of the posts and behind the fine tuners), you might have to widen the cavity and you will have to rout the cavity deeper for full pull-up. This is probably more of a headache than it's worth, since the body finish of an already "cheap" guitar will be effected. Due to manufacturing tollerances, it is sometimes possible to "shoehorn" the Edge/LoPro into the Korean ibanez, but this is the exception, not the rule.

Tremolo Posts - All these locking trems have the same post-to-post measurements. However, the Edge equipped guitars have body anchors that accept the Edge posts which use a set-screw to further stabilize the post to the body anchor. This is a major improvement and something the TRS/OFR guitars lack. It keeps the post from wobbling or moving in the body anchor. The Edge posts do not fit the TRS body anchors. In order to install the improved Edge posts in your TRS equipped guitar, the TRS body anchors will have to be REMOVED (drilled out typically) and replaced with the Edge anchors (glued into the body) before you can use the Edge post with locking set screw.

Best Choice Option - If you have a TRS/TRS-II equipped Ibanez guitar, you can install the Floyd Rose Original/Pro without any modifications to your guitar. That is the easiest and best alternate.



J'ai pas compris tous les détails techniques, mais la conclusion est sans appel, elle : j'ai apparemment tout intérêt à partir sur un Floyd original, faute de quoi, la différence de prix partira chez le luthier qui aura lus de boulot! C'est bien ça, non...?
Bon, la conclusion :

Comme recommandé sur le site américain que je cite au-dessus, je suis finalement parti sur un Floyd Original. Pas la version Pro. (les différences majeurs : profil légèrement plus bas, légèrement plus pratique pour changer les cordes apparemment, et espacement des cordes légèrement plus réduit que la norme ; et prix encore plus élevé)

Pour les micros, j'ai opté pour des passifs : pas besoin de défonce à l'arrière pour la pile, et surtout plus grande polyvalence sonore (notamment pour les sons clairs)
Après de longues recherches et écoutes, je suis parti sur le combo DiMarzio suivant :
Manche : Air Norton DP 193F
Milieu : True Velvet DP 175S
Chevalet : Tone Zone DP 155F

Tout ça en version chrome (plus les boutons, les mécaniques, etc... donc) : une nouvelle guitare va naître!

Merci pour vos remarques et conseils.
Bonjour,

Me voilà de retour, avec une guitare comme neuve : Floyd Rose Original, nouveaux micros...

A propos des micros, j'ai un doute : pour un Floyd, il faut prendre des micros spécifiques (écartement des cordes si j'ai bien compris)
Chez DiMarzio, les modèles en question ont un F en fin de nomenclature.
En position chevalet, j'ai donc un DP155F ; mais en position manche, j'ai un DP193... et pas un DP193F.

D'où mon interrogation : est-ce une erreur du luthier dans sa commande, ou bien est-ce que les micros spécifiques pour Floyd ne sont nécessaires qu'en position chevalet...? J'aimerais avoir une certitude avant d'appeler le luthier pour lui dire que ça ne va pas!

Lorsqu'on regarde les cordes, on a l'impression qu'elles ne tombent pas vraiment au-dessus des micros : est-ce normal? Est-ce en partie du au micro manche qui n'est pas un format Floyd? (j'avoue que j'avais pas regardé les choses aussi en détail avec les micros d'origine!)





Dernier point : dans les micros doubles, pourquoi une rangée de "points" est lisse et l'autre ressemble à des vis...? Cela indique-t-il un sens? Et dans ce cas, ce sens doit-iol être inversé pour le micro manche et pour le micro chevalet comme c'est le cas sur ma guitare?

Merci de vos lumières!
TheMarmot
Le F à la fin veut sans doute dire Floyd.
C'est donc normal d'en avoir qu'en chevalet, puisque ce qui change c'est l'écartement des vis E/E du micro : il est de 53mm pour un tremolo et 50mm pour un style TOM*. Cet écartement relativement faible s'est déjà presque perdu dans la distance entre le micro manche et le trem ; c'est pourquoi tes cordes ne tombent pas parfaitement sur les vis du micro manche: ça ne vaut pas le coup de changer l'écartement E/E standard d'un micro manche pour quelques dixièmes de mm
Si les constructeurs ne le font pas c'est qu'il y a pas besoin

Pour les vis et les machins plats, c'est normal aussi et tes micros sont dans le bon sens mais certains joueurs changent le sens, pour donner plus de claquant en manche (en rapprochant les vis du côté chevalet) et inversement en position chevalet !

Donc tout est parfait ne t'en fais pas.

* un tremolo est plus large qu'un chevalet classique
Merci de cette réponse.

Pour autant, chez DiMarzio, le DP193 est un micro prévu pour le manche, et il existe en version DP193 et DP193F... Donc, est-ce qu'un DP193F serait plus adapté pour la position manche également, ou bien...?
Invité
  • Invité
T'inquiètes ça n'a aucune conséquence sur le son c'est purement esthétique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...