Hi Mister Jon' .
L'idéal, si le mot a un sens, serait sans doute de trouver une belle et vieille (old growth) pièce du rarissime Acajou de Cuba (Swietenia Mahagoni), parfois aussi appelé Acajou d'Amérique, ou Acajou des Antilles.
L'Acajou de Cuba doit être encore plus difficile à trouver et encore bien plus cher que ce que nous nommons en France le Palissandre de Rio (Dalbergia nigra), ce qui n'est pas peu dire.
Autrement, un joli morceau d'Acajou du Honduras (Swietenia macrophylla), ou Acajou à grandes feuilles, c'est effectivement excellent. Mais il commence à devenir assez rare, notamment aux USA.
Pour les bois, je t'ai indiqué les noms latins de la classification botanique, seuls propres à mettre de la précision dans un univers parfois très impressionniste.
Cela permet aussi de s'entendre plus clairement avec les sites en France et aussi à l'étranger : un professionnel des bois fins se doit de connaître, de fournir et de certifier ces renseignements qui ne souffrent aucune ambiguïté, dans l'absolu.
Pour les "bons" vernis nitrocellulosiques, tu peux envoyer vite fait un p'tit mail à Juha Ruokangas pour lui demander ce qu'il en pense (mais tu es sans doute déjà au courant) ; pour lui, il y a nitro et nitro : jusqu'à une époque assez récente, il en utilisait assez peu, voire pas du tout, parce qu'il avait beaucoup de mal à trouver des vrais nitros sans particules plastiques incorporées au vernis.
Maintenant, c'est réglé.
C'est un point de départ susceptible de te documenter et d'orienter tes choix et demandes...
Et bonne année, au passage .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.