CONSEILS BOIS LES PAUL

FRANCOISKARL
Salut à tous,
J'envisage la création d'une Les Paul replica, oui je sais c'est pas bien!
Notez qu'il n'y aura pas de logo gibson ou autre...
Alors voilà, l'idée d'une burst me tente et comme disait baranet, il y a 5 principaux facteurs:
-Hide glue: c'est bon...
-Nitrok...
-historic specsk...
-Pick ups: ok
-wood: PAS bon....

Donc question générale à tout le monde:
Où diable trouver du bois historic correct?l'idée n'est pas de débattre sur l'utilité ou pas de ce choix, hein!?m'voyez...

le Brazilian j'ai réussi à trouver, mais le old growth mahogany et le maple je trouve pas grand chose de sérieux....donc est ce que quelqu'un sait où peut on en trouver?
Merki les amis!
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
cg.lutherie
hide glue, c'est pour les violon

sérieusement, la hide glue (colle animale a chaud), a la fâcheuse tendance à se ramollir à la chaleur et à l'humidité.

qu'est ce que tu apple du bois "historic"?
le maple, c'est l'érable, le old growth mahogany, c'est du viel acajou.

chez tous les bon fournisseur de bois de lutherie, tu devrais trouver ton bonheur.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 15 Janv 2016, 16:17
Tu es dans quel pays ?? on trouve du bon Honduras aux USA
FRANCOISKARL
je suis de France métropolitaine,et pour être plus précis,je recherche un fournisseur qui aurait des vieux bois,et non de l'acajou de plantation...ça fait un peu branleur de dire ca,j'en ainpleine conscience,mais j'ai pas trouvé mon bonheur en LP,et c'est pas faute d'avoir essayé.Donc j'envisage une replica facon baranet ...la table est théoriquement en east rock Maple,une variété d'érable,et le corps en acajou est dit old growth ...je pense que c'est un peu comparable au stock de bois de Martin dit prewar...mais je galère...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
rapideyemove
Hi Mister Jon' .

L'idéal, si le mot a un sens, serait sans doute de trouver une belle et vieille (old growth) pièce du rarissime Acajou de Cuba (Swietenia Mahagoni), parfois aussi appelé Acajou d'Amérique, ou Acajou des Antilles.
L'Acajou de Cuba doit être encore plus difficile à trouver et encore bien plus cher que ce que nous nommons en France le Palissandre de Rio (Dalbergia nigra), ce qui n'est pas peu dire.

Autrement, un joli morceau d'Acajou du Honduras (Swietenia macrophylla), ou Acajou à grandes feuilles, c'est effectivement excellent. Mais il commence à devenir assez rare, notamment aux USA.
Pour les bois, je t'ai indiqué les noms latins de la classification botanique, seuls propres à mettre de la précision dans un univers parfois très impressionniste.
Cela permet aussi de s'entendre plus clairement avec les sites en France et aussi à l'étranger : un professionnel des bois fins se doit de connaître, de fournir et de certifier ces renseignements qui ne souffrent aucune ambiguïté, dans l'absolu.

Pour les "bons" vernis nitrocellulosiques, tu peux envoyer vite fait un p'tit mail à Juha Ruokangas pour lui demander ce qu'il en pense (mais tu es sans doute déjà au courant) ; pour lui, il y a nitro et nitro : jusqu'à une époque assez récente, il en utilisait assez peu, voire pas du tout, parce qu'il avait beaucoup de mal à trouver des vrais nitros sans particules plastiques incorporées au vernis.
Maintenant, c'est réglé.
C'est un point de départ susceptible de te documenter et d'orienter tes choix et demandes...

Et bonne année, au passage .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
FRANCOISKARL
Alors là,tu me sidères mon ami!bon,il y a toujours cet indicible plaisir à te lire, mais force est de constater que tu viens d'orienter mes recherches dans la bonne direction.J'ai eu ruokangas par mail il y a quelques jours,pour une magouille secrète dont ma femme ignore l'existence...chut !Par ailleurs,les noms botaniques devraient m'aider dans ces recherches...j'avoue que je perdais espoir...Tous mes vœux de bonheur à vous,Grand Monsieur!bisous
osiRis8165
tu trouveras ton bonheur sur ebay us .
mais quand à exiger des bois sec depuis xxx années et séchés naturellement ça va être hardu à s'en procurer ; de plus je suis pas certain que sa apporte grand chose pour le corps et le maple , priviligie le poids ! plutot léger , et tap tone teste si le bois sonne comme tu le souhaites bah
c'est bon faut le prendre ^^

pour la table en east maple faut compter 300/400 $ si tu veux du joli figuré

l acajou du honduras aussi on en trouve sur ebay us certains l'envoi d'autres pas "cites oblige" et ça vaut dans les 150/200$ le corps , tu auras du mal à trouver du honduras en france si ce n'est des vieux stock chez quelques luthiers mais il les lache pas .

la hide glue c'est très chiant à utiliser mais si on veut une historic correct c'est hide glue ou rien
je possede un corps et un manche en honduras déja détouré et une les
paul est en construction historical correct bartlett plan
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
titi twister
pour le bois tout a été dis, si tu veux de la bonne came c'est cher, à ça tu rajoutes transport, douane, déclarations...+ le Dalbergia nigra si tu veux rester "correct" ....
mais tu peux taper aussi dans "l'acajou africain" qui a été aussi utilisé dans les 50's, si il est de bonne qualité!

alors ne parlons même pas si t'arrive a choper du "vieil acajou" je suis passer a coté y'a 2ans

pour les colle si tu veux rester " historic" c'est hide pour le fretboard et le tenon, la PF pour le top et la fish pour les frettes et hide pour les oreilles, le veener et le sillet
perso pour la première j'ai collé le top a la titebond et j’espère pouvoir coller la seconde full hide pour voir

bref
grande aventure que le territoire du mojo machin vintage truc 59...
j'adore le mojo vintage truc 59
FRANCOISKARL
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à envisager ce " processus"...je ne suis pas le seul fêlé ! Le budget est un élément important,mais c'est aussi l'excitation de la démarche qui m'intéresse...le temps,finalement,va être excitant!chercher,farfouiller,patienter...c'est aussi cela qui me passionne,et l'argent ne peut pas tout acheter.Mon luthier est prévenu,ça sera long mais bon! j'ai trouvé cet après midi quelques pistes de fournisseur,à creuser donc...
osiRis8165
osiRis8165 a écrit :
ce morceau d'érable "acer rubrun " que tu appelles east maple a 80 ans de sechage tu en penses quoi

titi twister tu veux le lien ? mais il coute chero

on est tous un peu félés de s'embaquer dans une t'elle quête ;car faut pas croire que de se construire une vintage correct c'est une petite aventure . surtout ça coute quand même pas mal mais quand on aime comme on dit
bonne aventure à toi
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 16 Janv 2016, 18:44
cg.lutherie a écrit :
vous savez que 80 ans de séchage ou 10, c'est pareil, quand le bois est sec, ben il est sec .

Yo mais c'est plus mieux !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...