CONSEILS BOIS LES PAUL

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
et bin moi ca me dérange pas de passer des jours a chercher du binding "correct" pour une guitare qui doit remplir un cahier des charges....
enfin ce que je veux dire c'est que l’irrationnel fait parti de notre passion, le psychologique fait parti de notre passion
si tu veux te faire une 59 bin tu fais une 59 avec des bon bois étouétou, après si le monsieur veux trouver du "master holy acajou" je vois pas le problème
personnellement j'aimerais un jour dans ma vie d'amateur pouvoir travailler un morceau de bois vraiment exceptionnel

comme vous dites faut savoir mettre de coté toutes les foutaises mais faut pas oublier le plaisir...

on a tous commencé un jour....
et puis qui ne rêve pas de tomber sur un vieux stock de pur bois d'un papi a la retraite qui dort bien tranquillement au chaud depuis des année et qui attend juste de se faire caresser dans le sens du fil oh oui... le sens du fil
titi twister
cg.lutherie a écrit :
10:15 a écrit :
cg.lutherie a écrit :
vous savez que 80 ans de séchage ou 10, c'est pareil, quand le bois est sec, ben il est sec .

aheum... attention, on parle pas de lutherie ici mais de copie mojo-parfaite-autentik... on touche plus au fétichisme qu'au rationnel, ici le son est à 90% psychologique si c'est les spec "d'origine" ça sonnera "forcement" comme une 59.... même si y a pas deux 59 qui sonnent pareil


oui oui, j'avais noté

mais je vois qu'on ne pourra pas les ramener a la raison comme ça




on s'est chevaucher sur les messages

non il est pas trop tard dis pas ça
laisse moi rêver encore un petit peu
El Phaco
rapideyemove a écrit :
Hi Mister Jon' .

L'idéal, si le mot a un sens, serait sans doute de trouver une belle et vieille (old growth) pièce du rarissime Acajou de Cuba (Swietenia Mahagoni), parfois aussi appelé Acajou d'Amérique, ou Acajou des Antilles.
L'Acajou de Cuba doit être encore plus difficile à trouver et encore bien plus cher que ce que nous nommons en France le Palissandre de Rio (Dalbergia nigra), ce qui n'est pas peu dire.

Autrement, un joli morceau d'Acajou du Honduras (Swietenia macrophylla), ou Acajou à grandes feuilles, c'est effectivement excellent. Mais il commence à devenir assez rare, notamment aux USA.
Pour les bois, je t'ai indiqué les noms latins de la classification botanique, seuls propres à mettre de la précision dans un univers parfois très impressionniste.
Cela permet aussi de s'entendre plus clairement avec les sites en France et aussi à l'étranger : un professionnel des bois fins se doit de connaître, de fournir et de certifier ces renseignements qui ne souffrent aucune ambiguïté, dans l'absolu.

Pour les "bons" vernis nitrocellulosiques, tu peux envoyer vite fait un p'tit mail à Juha Ruokangas pour lui demander ce qu'il en pense (mais tu es sans doute déjà au courant) ; pour lui, il y a nitro et nitro : jusqu'à une époque assez récente, il en utilisait assez peu, voire pas du tout, parce qu'il avait beaucoup de mal à trouver des vrais nitros sans particules plastiques incorporées au vernis.
Maintenant, c'est réglé.
C'est un point de départ susceptible de te documenter et d'orienter tes choix et demandes...

Et bonne année, au passage .


C'est dense le Cubain... Vachement dense. J'en ai déjà eu dans les mains (donc forcément un très vieux bois bien sec, puisque plus exploité depuis longtemps), de belles planches bien coupées, parfaitement planes. Ben une LP là-dedans, ça va faire son poids !
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Frank Zappa

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rapideyemove
10:15 a écrit :

aheum... attention, on parle pas de lutherie ici mais de copie mojo-parfaite-autentik... on touche plus au fétichisme qu'au rationnel, ici le son est à 90% psychologique si c'est les spec "d'origine" ça sonnera "forcement" comme une 59.... même si y a pas deux 59 qui sonnent pareil




À ceci près qu'il ne s'agissait pas d'être férocement rationnel.
Mais aussi exact que possible sur certains bois d'exception, bois qui sont aussi en danger (Dalbergia Nigra et Swietenia Mahagoni, pour ne citer que les plus chers, sans doute, comme les plus exposés à la spéculation et par suite à la disparition pure et simple en tant qu'espèces végétales).

Le problème de FK n'est à l'évidence pas de participer à cette déprédation mais, pour son projet ou son rêve de l' "historiquement correct" de récupérer des pièces sèches et anciennes, donc échappant dans une assez large mesure au trafic actuel d'espèces ligneuses, coupées récemment en Amérique centrale et Amérique du Sud (par exemple) et exportées clandestinement de ces pays où toutes les corruptions s'empilent pour organiser et participer à des trafics et à des pillages qui ne touchent bien évidemment pas que les ligneux.

La plupart des luthiers possèdent de véritables "bibliothèques" de vieux bois qu'ils alimentent avec autant de régularité que de soin, sans avoir recours à des réseaux plus ou moins mafieux.

Maintenant, on est bien d'accord, la pertinence d'un choix de bois ne s'exerce principalement ni par l'identité et le prestige botaniques ni par le sentiment visuel / esthétique d'une belle essence "flawlessly figured", mais au moins tout autant, et plus, par le Tone ou le test acoustique de résonance que pratique, plus ou moins empiriquement, le luthier en comparant à l'œil et donc surtout à l'oreille deux (ou plusieurs) pièces de Honduras, de Rio, ou d'Adirondack, pour ne s'arrêter qu'à ces noms–là.
Et ce n'est qu'une partie du problème.

En tout cas, c'est ainsi que travaille un ami luthier, spécialiste des instruments du quatuor à cordes classique (violon, alto, et violoncelle dans une moindre mesure, dans son cas). Ce choix s'exerce pour lui, au premier chef, en ce qui concerne les tables d'harmonie en épicéa des instruments qu'il fabrique.

Et il n'est pas le seul à travailler ainsi.
Au-delà, cela va de soi, ce processus de choix ne concerne, bien sûr, pas que les seuls luthiers d'instruments purement acoustiques...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
cg.lutherie a écrit :
ça dépends, sa densité commence vers 0,5 en gros, mais ça peut monter à 0,8 c'est vrai.




Il en va de même pour pas mal d'espèces ligneuses, les érables par exemple, réputés légers, démarrent en gros à 0,5 ; mais certains "crus" peuvent monter cependant jusqu'à 0,8 voire 0,85...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
FRANCOISKARL
rapideyemove a écrit :
10:15 a écrit :

aheum... attention, on parle pas de lutherie ici mais de copie mojo-parfaite-autentik... on touche plus au fétichisme qu'au rationnel, ici le son est à 90% psychologique si c'est les spec "d'origine" ça sonnera "forcement" comme une 59.... même si y a pas deux 59 qui sonnent pareil




À ceci près qu'il ne s'agissait pas d'être férocement rationnel.
Mais aussi exact que possible sur certains bois d'exception, bois qui sont aussi en danger (Dalbergia Nigra et Swietenia Mahagoni, pour ne citer que les plus chers, sans doute, comme les plus exposés à la spéculation et par suite à la disparition pure et simple en tant qu'espèces végétales).

Le problème de FK n'est à l'évidence pas de participer à cette déprédation mais, pour son projet ou son rêve de l' "historiquement correct" de récupérer des pièces sèches et anciennes, donc échappant dans une assez large mesure au trafic actuel d'espèces ligneuses, coupées récemment en Amérique centrale et Amérique du Sud (par exemple) et exportées clandestinement de ces pays où toutes les corruptions s'empilent pour organiser et participer à des trafics et à des pillages qui ne touchent bien évidemment pas que les ligneux.

La plupart des luthiers possèdent de véritables "bibliothèques" de vieux bois qu'ils alimentent avec autant de régularité que de soin, sans avoir recours à des réseaux plus ou moins mafieux.

Maintenant, on est bien d'accord, la pertinence d'un choix de bois ne s'exerce principalement ni par l'identité et le prestige botaniques ni par le sentiment visuel / esthétique d'une belle essence "flawlessly figured", mais au moins tout autant, et plus, par le Tone ou le test acoustique de résonance que pratique, plus ou moins empiriquement, le luthier en comparant à l'œil et donc surtout à l'oreille deux (ou plusieurs) pièces de Honduras, de Rio, ou d'Adirondack, pour ne s'arrêter qu'à ces noms–là.
Et ce n'est qu'une partie du problème.

En tout cas, c'est ainsi que travaille un ami luthier, spécialiste des instruments du quatuor à cordes classique (violon, alto, et violoncelle dans une moindre mesure, dans son cas). Ce choix s'exerce pour lui, au premier chef, en ce qui concerne les tables d'harmonie en épicéa des instruments qu'il fabrique.

Et il n'est pas le seul à travailler ainsi.
Au-delà, cela va de soi, ce processus de choix ne concerne, bien sûr, pas que les seuls luthiers d'instruments purement acoustiques...
. L'essentiel dans cette démarche n'est certainement pas le raisonnable,loin s'en faut!j'ai personnellement pleine conscience du côté fanatique de la chose,mais certainement pas hérétique ...certains luthiers dont je possède,oú ai possédé,une guitare électrique méritent leur renommée:lutherie exceptionnelle...mais je trouve que les choix des bois,et c'est un luthier qui me l'a expliqué,n'est pas nécessairement judicieux.Nik huber,à titre d'exemple,fait des guitares exceptionnelles;c'est un fait.Je tends à croire que sa sélection de bois est excellente,mais ne peut être "exceptionnelle" pour chaque guitare....et c'est précisément ce que je veux essayer d'atteindre;de tendre vers ma perfection.Apres,adhérer ou non au concept,cela je le comprends.Dans mon domaine,l'écaille de tortue est une matière première dont les stocks deviennent de plus en plus chers...la tortue concernée est protégée par la convention de Washington 1991...et c'est une tres bonne chose!Neanmoins,je comprends la douzaine de clients par an qui m'en commandent une...malgré le prix.Je prendrai des bois qui me sembleront corrects,quitte à y mettre le prix.Au passage,merci Olivier
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
rapideyemove
Prego Master Jon'
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

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