CONSEILS BOIS LES PAUL

Rappel du dernier message de la page précédente :
FRANCOISKARL
Belle bête!tu es vendeur?le plus délicat à trouver est le swietenia mahagoni...ca je galère...j'ai trouvé du rio noir et blanc...très joli mais impossible de savoir si ca "tone " du fait du bicolore
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
FRANCOISKARL
Perso,je mesure la véracité des propos tenus ici et je comprends...j'ai conscience que ça peut paraître débile...et ca l'est dans une juste mesure!Mais la quête est passionnante,et je pense que nous le sommes tous ici,à plus ou moins grande échelle!osiris,je serai ravi de savoir qui est ton luthier,et quels bois tu as choisis...
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FRANCOISKARL
Apres,je serai ravi de proposer aux intéressés un achat commun...je peux avancer les frais pour les grosses pieces puis on se répartit ...
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slashiz
FRANCOISKARL a écrit :
Belle bête!tu es vendeur?le plus délicat à trouver est le swietenia mahagoni...ca je galère...j'ai trouvé du rio noir et blanc...très joli mais impossible de savoir si ca "tone " du fait du bicolore


Ca veut dire quoi?
titi twister
osiRis8165 a écrit :
osiRis8165 a écrit :
ce morceau d'érable "acer rubrun " que tu appelles east maple a 80 ans de sechage tu en penses quoi


titi twister tu veux le lien ? mais il coute chero

on est tous un peu félés de s'embaquer dans une t'elle quête ;car faut pas croire que de se construire une vintage correct c'est une petite aventure . surtout ça coute quand même pas mal mais quand on aime comme on dit
bonne aventure à toi


ouais je veux bien pour voir si c'est celui auquel je pense
il coute chero? mais tu sais la quête du bois....
FRANCOISKARL
slashiz a écrit :
FRANCOISKARL a écrit :
Belle bête!tu es vendeur?le plus délicat à trouver est le swietenia mahagoni...ca je galère...j'ai trouvé du rio noir et blanc...très joli mais impossible de savoir si ca "tone " du fait du bicolore


Ca veut dire quoi?
ca veut juste dire que la touche est marbrée noire et blanche...je ne sais pas si ca impacte le son
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rapideyemove
Si tu veux trouver de l'Acajou de Cuba (Swietenia Mahagoni), il va falloir t'armer de patience, et sans doute avoir sous la main une bonne dosette de chance et de la maille, de la maille et encore de la maille (de tête, je crois que les derniers prix que j'ai vus pour du Swietenia Mahagoni oscillaient entre 30 à 40000 € le m3 , même si on n'en trouve quasiment jamais de tels volumes ; le "jamais" est de pure forme, pour la prudence)...
Et tu n'as pas envie de tailler une tapée de guitares, non plus. Hein ?

Cela dit, une belle pièce d'Acajou du Honduras (Swietenia Macrophylla), plus ou moins "figurée" ou tourmentée, c'est quand même du top–tip–top ; l'effet visuel peut être superbe, les qualités mécaniques / acoustiques habituelles du Honduras le situent dans le dessus du panier : Michael Spalt, par exemple, qui l'utilise fréquemment pour ses guitares de haute volée, voir la série "Art nouveau" dont un très célèbre magasin, sis 461, Broome St. NY, laissait partir chaque opus pour la modique somme de 20000 $...

Le Honduras, on le rencontre depuis longtemps en lutherie. Je suppose que Gibson l'a utilisé assez tôt ; mais dater, chez Gibson, cette utilisation comme celle du Sw. Mahagoni, logiquement plus ancienne, ça j'éviterai de le faire, dear prudence oblige, encore...

Won't you come out to play ?
Greet the brand new day,
The sun is up, the sky is blue
.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slashiz
FRANCOISKARL a écrit :
slashiz a écrit :
FRANCOISKARL a écrit :
Belle bête!tu es vendeur?le plus délicat à trouver est le swietenia mahagoni...ca je galère...j'ai trouvé du rio noir et blanc...très joli mais impossible de savoir si ca "tone " du fait du bicolore


Ca veut dire quoi?
ca veut juste dire que la touche est marbrée noire et blanche...je ne sais pas si ca impacte le son


A cause de la couleur différente le son sera différent?

Ben moi je sais qu'une guitare rouge sonne plus hargneux qu'une blanche, lol!!!

Nan mais sérieusement vous allez arrêter vos trucs a la cons pour la plupart inventé par l'industrie pour vous vendre n'importe quelle merde 10 fois plus cher et pourquoi pas un bois séché 1000 ans mais quelles traces sur sa stabilité constante au fil du temps, arretez de vous faire pigeonner les amis une tracabilte sur un bois n'existe pas sur des dizaines d'annees.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
cg.lutherie a écrit :
vous savez que 80 ans de séchage ou 10, c'est pareil, quand le bois est sec, ben il est sec .

aheum... attention, on parle pas de lutherie ici mais de copie mojo-parfaite-autentik... on touche plus au fétichisme qu'au rationnel, ici le son est à 90% psychologique si c'est les spec "d'origine" ça sonnera "forcement" comme une 59.... même si y a pas deux 59 qui sonnent pareil
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Toutafé d'accord, l'acajou d'elevage, ca sonne pas comme l'acajou sauvage. C'est plus gras et y a moins d'harmonique

En plus quand il a une planche sous les yeux, bien malin celui qui peut dire d'ou elle vient, et quand et comment elle a seché.
Meme des test genetique, C14, et un examen au microscope ne seraient pas probants. Il doneraient une appreciation de la qualité mais c'est tout .... appreciation qu'un luthier experimenté obtiendra en 20" en regardant et en tappotant, mais ca n'avancera pas plus le schmilblick
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cg.lutherie
10:15 a écrit :
cg.lutherie a écrit :
vous savez que 80 ans de séchage ou 10, c'est pareil, quand le bois est sec, ben il est sec .

aheum... attention, on parle pas de lutherie ici mais de copie mojo-parfaite-autentik... on touche plus au fétichisme qu'au rationnel, ici le son est à 90% psychologique si c'est les spec "d'origine" ça sonnera "forcement" comme une 59.... même si y a pas deux 59 qui sonnent pareil


oui oui, j'avais noté

mais je vois qu'on ne pourra pas les ramener a la raison comme ça
titi twister
et bin moi ca me dérange pas de passer des jours a chercher du binding "correct" pour une guitare qui doit remplir un cahier des charges....
enfin ce que je veux dire c'est que l’irrationnel fait parti de notre passion, le psychologique fait parti de notre passion
si tu veux te faire une 59 bin tu fais une 59 avec des bon bois étouétou, après si le monsieur veux trouver du "master holy acajou" je vois pas le problème
personnellement j'aimerais un jour dans ma vie d'amateur pouvoir travailler un morceau de bois vraiment exceptionnel

comme vous dites faut savoir mettre de coté toutes les foutaises mais faut pas oublier le plaisir...

on a tous commencé un jour....
et puis qui ne rêve pas de tomber sur un vieux stock de pur bois d'un papi a la retraite qui dort bien tranquillement au chaud depuis des année et qui attend juste de se faire caresser dans le sens du fil oh oui... le sens du fil

En ce moment sur accessoires et Lutherie...