Comment patiner un vernis?

toto220393
salut a tous,

je suis en plein projet de relicage d'une strat, et elle sort du magasin, le vernis et un vrai miroir et moi je cherche a le patiner, a le rendre beaucoup moins brillant, bref comme une vrai relic..
les pièces en métal sont déja reliqué..bien rouillé

si quelqu'un qui si connait en reliquage peut m'expliquer la façon de procéder pour rendre le vernis bcp moins brillant, merci à lui.

seba_bettis36
Moi aussi, j'suis interréssé, ma Les Paul Studio Ebony a que 6 mois, et elle brille trop, je voudrais un noir sans reflet.

Up quoi!
toto220393
merci du Up de soutien, camarade
DavLeSaint
Déterrage en règle
ça m'intéresse, ma petite strat 60Th anniversary mériterait bien de se rapprocher de ses ancêtres de 1946 ^^ Juste une petite patine, sans craquelure, ou bois apparent, juste moins de brillant ce serait top
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
LPEndymion
'suffit de pas l'essuyer quand t'as transpiré dessus pendant 3 heure...
tu verras au bout de 6 mois si elle brille toujours

mais perso j'comprend pas cette "mode" de vouloir vieillir artificiellement les guitares
le vieillissement n'a d'intérêt que s'il reflète les nombreuses heures de jeu

(enfin ça n'engage que moi...)
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 13 Juin 2010, 10:23
Bêêêh
American_diary
Ca viendra assez vite avec le temps ( ouais j'aime les guitares qui brille sauf ma mustang relic )
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
GuitarBizNess
Déjà... commencez par ne pas la nettoyer... laissez le vernis sous les rayons du soleil... ne la dépoussiérer qu'avec des "torchons à vaisselle".

Sinon, le sujet du relicage a été souvent abordé et pas mal de gens ont évoqué diverses techniques. (fonction recherche de notre bon forum ? )

M'enfin bon... des grattes qui n'ont même pas un an... qui ont servi combien d'heures ? (100 ou 200 au max ?)...
Pour "faire et avoir vraiment l'air Vieux", le plus éfficace c'est le temps et la pratique...
comme disent certains, "cela ne s'use que si l'on s'en sert."

Sinon, sortez vos chalumeaux, vos marteaux, vos rapes à bois, vos produits chimiques... et hop !... on attaque le massacre !
Adepte des théories Shadoks.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Juin 2010, 16:56
Pâte à polir : mal appliquée elle produit l'effet inverse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Juin 2010, 17:13
Je vous livre la recette que j' ai pratiqué sur mes propres relics et revernissage de mes guitares.
Je précise que je ne suis pas un Pro. et que je ne peux être tenu pour responsable si vous regrettez votre geste.
Décaper artifficiellement un vernis n' a rien d' une démarche logique surtout quand on ne veut pas revernir derriére, donc que ceux qui se planteront ou estimeront s' être planté ne viennent pas m' insulter ou se plaindre.
J' obtiens l' effet satiné en passant le vernis à l' Acétone avec un chiffon "non tissé" ( trés important sinon vous allez laisse des poils de tissage dans le vernis ..., une guitare à poil ça le fait vraiment pas comme dirait l' autre ...).
Donc une bouteille d' acétone de base et on attaque par petite touche jusqu' à que le vernis s' en aille; c' est trés facile à voir, si votre chiffon commence à prendre la couleur du dessous il faut immédiatement arrêter.

Ne pas appuyer non plus, c' est de la chimie pas du décapage à la spatule.

Enfin votre effet satiné n' aura pas toujours un grain de patine égal car selon le mouvement donné au chiffon, vous verrez de légers effets de mouvement/traces dûs aux écarts de décatage et de brillance.

En général on obtiens quand même un satiné de bonne facture.

En générale j' en reste là sauf si je veux rajouter tout un tas de nuances jaune décolorées type trés vieille Fender ( mais là secret de fabrication).

Pour les maniaques du grain fin et égal qui ne veulent distinguer aucune trace à la surface de la guitae : un poncage à l' eau au papier de verre ultra fin aprés la phase décrite ci-dessus. et là vous aurez variment un beau résultat mat ( le poncage à supprimer l' effet satiné).
Encore une fois, pour le poncage à l' eau, de la délicatesse sinon vous arriverez trés vite sur l' apprêt, voir au bois.

Précision : la finition satineé sans poncage le "fait" bien plus que la fnition Mat qui, d' un point de vue personnel fait "inachevée/en attente d' un nouveau vernis" plutôt que "vintage".
Bon courage et réfléchissez bien avnat de le faire : c' est peut- être à votre goût mais pas à celui du voisin donc le jour de la revente ...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
paflechien
Attacher sa guitare derrière sa mobylette et rrouler 50Kms ??
GuitarBizNess
Trempez là dans l'eau, trempez là dans l'huile ?

Une méthode efficace et écologique... c'est de la laisser dehors un jour de pluie et de la faire sécher au soleil.

Si si... ça marche... j'ai découvert ça un jour, par erreur... oublier la gratte dans le jardin pendant 3 jours

Le vernis avait salement morflé, la gratte avait pris 10 ans d'un coup.
Je ne le referai pas forcément tout de suite, et surtout j'enléverai tout l'accastillage et autres pièces métaliques avant... la rouille ça fait trop vintage à mon gout.
Adepte des théories Shadoks.
toto220393
merci pour cette technique, je vais essayer l'acétone
paflechien
L'acétone rigole sur un vernis poly...Ca ne fait strictement, mais strictement rien du tout !!

J'ai déjà fait une tentative il y a quelques années, je me souviens bien. Que dalle.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...