Hello,
voici une petite TEISCO des années 1960, un modèle ET-200 mais au look assez rare : pickguard épais en métal, couleur rouge, deux micros "haut de gamme" de la marque, etc. Bref c'est un petit bijou !
J'ai nettoyé l'instrument et changé les cordes. L'action est étonnamment basse pour une Teisco d'époque, et le manche vraiment très confortable. Je possède d'autres Teisco et celle-ci ne cesse de m'étonner (les micros ont beaucoup d'attaque et de puissance en plus).
Un seul truc qui m'énerve : le sillet de tête ne remplit pas très bien son office... Il y a une frette zéro en haut du manche, où les cordes sont supposées se poser, mais les 3 cordes graves "flottent" au-dessus de cette frette zéro, à un millimètre de hauteur, voire un peu moins. Résultat, pour les accords en "open", dès qu'on attaque un peu fort, ça grésille grave. Sur tout le reste du manche au contraire, aucun buzz, c'est impeccable. Il faudrait que les cordes soient bien plaquées sur la frette zéro pour supprimer ce grésillement métallique. J'ai fait le test en pinçant la corde tout en la maintenant plaquée sur la frette zéro, et le son parasite disparaît tout de suite.
Voici quelques photos du sillet de tête... J'aimerais avoir vos impressions : il me semble qu'il est légèrement décollé à la base ? Dois-je envisager de la changer complètement ? Je suis tenté de creuser un peu les sillons des 3 cordes graves pour qu'elles collent bien à la frette zéro, mais je n'ai pas de mini-lime pour faire ça... Comment pourrais-je m'y prendre ? Avec une lame de couteau je risque de faire des dégâts...
J'hésite à acheter un sillet neuf car il ne sera sans doute pas de la bonne hauteur et de la bonne largeur. Je peux toujours déposer la guitare chez mon luthier préféré mais le pauvre doit en avoir ras-le-bol de me voir arriver tous les 4 matins avec une nouvelle Teisco à réparer Et puis j'aime bien apprendre par moi-même !
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."