Pour en revenir au sujet, et tenter de rester dans le sérieux :
la question était :
Citation:
Salut,
je demande aux spécialistes de la lutherie comment proceder pour changer de sillet.
J'ai un sillet en plastique "cheap" que je voudrais changer.
et ou est ce que je peux en trouver en sur le web ?
Cela demande de la précision si tu veux le fabriquer, pas au 100ème, mais de la précision quand même.
L'astuce consiste à tailler les fentes légèrement en V avec les outils les plus apropriés. Va voir chez rockinger.de si tu veux, MAIS ce sont 6 côtes que l'ont connait TRES bien et il n'est pas interdit d'utiliser, là, le pied à coulisse, pour trouver pour chaque fente l'outil approprié.
Petit cours de mécanique : POURQUOI l'épaisseur de la fente n'est-elle pas si importante que cela ?
REPONSE :
parcequ'il est impossible que les trois côtés touchent, sauf dans le cas d'un montage élastique.
Je m'explique : si tu mets un élastique dans une fente de sillet, celui-ci touchera sur les deux côtés et le fond, puisqu'il se déformera. Si tu mets une corde, censée être rigide dans un sillet censé l'être aussi, celle-ci touchera le fond, un côté mais pas le deuxième c'est matériellement impossible à cause des tolérances. La fente doit donc être supérieur ou mieux, ce que je fais :
en V.
Le plus précis doit être la profondeur des fentes. Personnellement, ce que je fais, je met un réglet métallique sur les frettes afin de venir matérialiser celles-ci sur le sillet, puis je coupe en intercalant des cales d'épaisseur entre ce réglet et la fond de la fente, en tenant compte, bien sûr, de l'épaisseur du réglet. C'est pas facile, mais ça se fait.
On s'arrête bien avant ce que l'on a calculé, et on retouche ensuite.
Si tu ne te sens pas de le faire, emmène ta gratte chez un vendeur un peu sérieux car sache qu'il y a pas mal de normes.
Ensuite, tu as l'option "luthier".