Comment changer pickguard Stratocaster svp

diablolemarto
Bonjour, ben en fait je voudrais changer le pickguard de ma guitare (sans tout casser si possible :d), parce que je ne vois pas du tout par ou commencer .(3x simple bobinage)

merci davance
+Julien
  • Publié par
    +Julien
    le 11 Fév 2006, 09:09
Pas plus compliqué que ça !
Attention aux câbles, surtout quand on revisse les potars et les micros et qu'on a tendance à vouloir tirer dessus.
Papy ions
slt, commence déja par acheter ton pickguard. Ta guitare est elle une strat USA, ou un modèle genre stratocaster ?, car les pickguards ne sont pas standard.
Ensuite il faut enlever tes cordes, et si tu les changes pour des nouvelles mettre le même tirant.

Commence par devisser la plaque du jack, et dessoude les 2 fils, en notant bien l' emplacement de la masse et du fil principal.

Ensuite retire le cache du dos, ou se trouve les ressorts du vibrato, à cet endroit tu as encore une soudure à défaire, qui se trouve généralement sur la pièce vissée sur le corps avec 2 grosses vis.

Dévisse ensuite toutes les vis qui maintienne ton pickguard, et tire le délicatement pour voir d'ou vient le fil masse qui était sur la pièce vibrato, et met par exemple une étiquette dessus pour t'en rappeler. Pour la prise jack c'est facile il y a 2 fils.

Une fois ta plaque démontée, si tu as peur de faire des conneries au remontage, met un repère sur chaque micro au feutre coté electronique.
1 pour manche 2 pour milieu 3 pour chevalet. Si tu as un appareil numérique fait une photo, ca peut aider quand on débute.

Remet ton pickguard dans l'autre sens. Si tu as une mousse pour le poser c'est mieux.

Ensuite retire les 2 boutons de potards, en l'ai ayant mis à zéro et repère la facon dont il sont posés, retire les boulons, ensuite les 2 vis de chaque micro, puis les 2 vis du switch (attention c'est l'élément le plus fragile).
Soulève ta plaque, c'est bon tout est démonté. facile non ?

Il ne te reste plus qu' à refaire les opération en sens inverse.
NB: si tu cherches les ressorts des micros, il sont souvent aimantés dessus.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Papy ions
MrClean a écrit :
Par ou commencer?
....enlever les cordes,enlever les boutons potards,dévisser les 8 ou 11 vis, enlever les micros,potards et selecteur........et c'est fait....

Et quand il tire, il se passe quoi ?

Papy ions
MrClean a écrit :
T'es trop compliqué toi............. c'est juste le pickguard qu'il veut changer.....:mdr:
Ne dessoudes rien,vaut mieux,si tu ne connais pas trop!!!!

Tout le monde débute un jour.

SoulVibe
Avec un tournevis :-D
et de l'huile de coude!
C'est vrai, faire gaffe aux copies strats, les trous ne sont pas en face!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 26 Mar 2006, 23:06
+1 avec MRClean, il est inutile de dessouder quoique ce soit.

Je rajouterai que si ton vibrato est à deux points d'ancrage, il est même inutile d'oter les cordes.

Tu détends tes cordes et dés que c'est possible tu vires les ressorts de ton bloc vibrato au dos de la guitare (arffff encore une plaque à dévisser). Ceci étant fait tu poses ton bloc à côter avec tes cordes restées dessus.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 01 Avr 2006, 13:47
Daviken a écrit :
+1 avec MRClean, il est inutile de dessouder quoique ce soit.

Je rajouterai que si ton vibrato est à deux points d'ancrage, il est même inutile d'oter les cordes.

Tu détends tes cordes et dés que c'est possible tu vires les ressorts de ton bloc vibrato au dos de la guitare (arffff encore une plaque à dévisser). Ceci étant fait tu poses ton bloc à côter avec tes cordes restées dessus.

voila pourquoi je l'ai enlevé...
c'est super facile a faire mais faut faire surtout attention aux dimensions du pickguard
cyber_bebert56
c'est super simple je viens de le faire sur ma squier avec un pickguard "made in japan" format strat us,alors le mode d'emploi:
-sutout ne déssoude rien c'est inutile (long et chiant aussi mdr)
-enleve les vis qui maintienent le pick au corps de la strat
-prends 2 couteau que tu positione sous les boutons (de chaque coté et lève legerement(ils sautent!!!!victoire) pareil pour la tonalité
-ensuite dévisse a fond tes micros jusqu'a ce qu'il tombe dans la cavité,récupere les vis et les ressorts
-avec 2pince enlève le bitonio du switch(met un bout de tissu dessu pour pas les abimer)
-ensuite enlève les vis du switch,démonte avec une clef de 11 je crois les écrous des potards récupere le tout sans débrancher
-enlève le pickguard,remet le nouveau et remonte
-les potard avec les écrous et les rondelles
-les micros avec les ressort(astuce commence par mettre la vis dans le trou après le ressort et visse a la main pour la faire rentrer)
-remet les boutons en les enfonçant sur les potards(vérifie que le potard soit a fond pour mettre le bouton sinon les numéro correspondent pas)
-après le bouton su switch
-les vis du pick(éventuellement percer les trous ds la grattes parce que ton nouveau pick peut avoir d'autres emplacement de vis que l'ancien,et donc racheter des vis)
-et cherche un topic sur comment règler la hauteur des micros sur le forum j'ai cru en apreçevoir un y'a quelque temps
-et pour finir polish and ROCK N' ROLL!!!!!!!!!!!!
Doc Loco
kamomba a écrit :
Est-ce qu'un pickguard gaucher inversé peut devenir droitier?

Non. Les bords sont biseautés (en biais) et seule la face supérieure est finie, la face inférieure est brute.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    w7w7
    le 27 Fév 2008, 14:33
Salut à tous, j'suis nouveau ici.

Je up ce topic car je suis dans la même situation.
J'ai tout dévissé mais un truc m'échappe (oui je suis pas très malin)... Il reste la mécanique collée à la plaque, et les boutons et tout et tout et je sais pas comment les virer (j'ai peur de faire une connerie).

Concrètement, qu'est-ce que je dois faire maintenant que j'en suis là :
[/URL][URL=http://img155.imageshack.us/my.php?image=spa0743qz1.jpg][URL=http://img297.imageshack.us/my.php?image=spa0744ct3.jpg][/URL]

Putain, j'suis sûr que je viens déjà de niquer ma gratte... Pfff.

Si quelqu'un peut m'aider ça serait génial.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...