Comment changer pickguard Stratocaster svp

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    w7w7
    le 27 Fév 2008, 14:33
Salut à tous, j'suis nouveau ici.

Je up ce topic car je suis dans la même situation.
J'ai tout dévissé mais un truc m'échappe (oui je suis pas très malin)... Il reste la mécanique collée à la plaque, et les boutons et tout et tout et je sais pas comment les virer (j'ai peur de faire une connerie).

Concrètement, qu'est-ce que je dois faire maintenant que j'en suis là :
[/URL][URL=http://img155.imageshack.us/my.php?image=spa0743qz1.jpg][URL=http://img297.imageshack.us/my.php?image=spa0744ct3.jpg][/URL]

Putain, j'suis sûr que je viens déjà de niquer ma gratte... Pfff.

Si quelqu'un peut m'aider ça serait génial.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Pas de panique.
Pour le sélecteur: Tu tires sur la goutte (capuchon en plastique blanc) et ensuite tu désserres les deux vis qui le maintiennent au pickguard.
Pour les potentiomètres: C'est pareil, il faut tirer dessus. Bon je te l'accorde, c'est plus dur...
Tu remets donc ton pickguard en place, tu le poses simplement, tu ne le revisses pas. Ceci afin de ne rien abîmer car il va falloir jouer des muscles mais...En souplesse il faut qu'il soit bien calé.
Pour enlever les potards (juste le cache en plastique blanc) tu fais levier avec un petit tournevis plat en faisant tout le tour du potard (protège le pickguard avec un chiffon afin de ne pas le rayer). Dés qu'il se soulève d'un côté...Zou! Tu vas de l'autre côté afin d'éviter le phénomène d'arc-boutement. Tu devrais pouvoir le finir à la main.
Une fois le cache enlevé tu devrais voir apparaître un écrou que tu devras également dévisser. Et voilou...
  • Publié par
    w7w7
    le 27 Fév 2008, 16:46
Merde... Ça y est j'ai tout enlevé. En fait c'était tout con!
Merci t'as assuré! A+
  • Publié par
    ND47
    le 09 Fév 2011, 16:05
Bonjour à tous,

Voila je déterre le post

J'aimerais juste savoir, si ça reste dans le domaine du faisable de changer le pickguard sans enlever les cordes?
En fait il est dit un peu partout qu'il ne faut jamais enlever toutes les cordes d'une guitare d'un coup sous peine d'abimer le manche ... ??

Merci
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ND47 a écrit :
En fait il est dit un peu partout qu'il ne faut jamais enlever toutes les cordes d'une guitare d'un coup sous peine d'abimer le manche ... ??

OMG !

Qui dit ça ? Les memes qui disent qu'il faut pas laisser une guitare plus de 24h dans son flycase sinon le bois respire plus ??

Serieusement, tu fais ce que tu veux... enleve les cordes si tu veux (histoire de les changer ça fait pas de mal...)
Ou si t'es pressé detend juste un poil les cordes, devisse tout, glisse le pg, remonte les 3 potards, les micro en glissant les ressorts avec une pince et voilou...
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    ND47
    le 09 Fév 2011, 16:43
OK OK
Merci!

Je préférais être sur. J'ai lu ça dans un tuto la premiere fois que j'ai changé mes cordes et ça m'est resté...

En l'occurence les cordes et la guitare sont neuves donc si ça passe seulement en détendant les cordes c'est pas plus mal
Biloute
  • Biloute
si tu l'as jamais fait, honnetement vaut mieux virer les cordes !!
detends les et vire les des mecanniques... t'es pas obligé de les virer du chevalet...
ça te prendra pas beaucoup plus de temps... voir beaucoup moins si tu connais pas exactement ce qui se cache sous le PG
super_taz
ND47 a écrit :
En fait il est dit un peu partout qu'il ne faut jamais enlever toutes les cordes d'une guitare d'un coup sous peine d'abimer le manche
et bien ce sont des conneries.
Fenson66
Voire même virer le manche si c'est un vissé et si tu veux pas changer les cordes. Tu détends les cordes, met un capo en case 1 et tu vire le manche. Après t'es tranquille pour bosser sur le pickguard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
le bougnat
10:15 a écrit :
ND47 a écrit :

OMG !

Qui dit ça ? Les memes qui disent qu'il faut pas laisser une guitare plus de 24h dans son flycase sinon le bois respire plus ??

Serieusement, tu fais ce que tu veux... enleve les cordes si tu veux (histoire de les changer ça fait pas de mal...)
Ou si t'es pressé detend juste un poil les cordes, devisse tout, glisse le pg, remonte les 3 potards, les micro en glissant les ressorts avec une pince et voilou...

Flying Tiger
MrClean a écrit :
T'es trop compliqué toi............. c'est juste le pickguard qu'il veut changer.....:mdr:

Ne dessoudes rien,vaut mieux,si tu ne connais pas trop!!!!

+1 t'amuse surtout pas a dessouder quoi que ce soit.. pour les cordes pas besoin de les enlever. pour les manche 22cases, le pick est parfois plus dur a enlever sans virer les cordes car il passe sous la 22eme frette et faut le tirer vers l'arriere pour le sortir, si possible sans arracher les fils des micros. . je dis parfois, parce que sur ma us standard j'ai pas eu de pb mais sur la am special, j'ai pas mal galéré.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • Publié par
    ND47
    le 10 Fév 2011, 12:52
Par contre si il faut démonter le manche y a-t-il des réglages à refaire derriere autre qu'un accordage standard?
Je suis absolument incapable (enfin je crois) de régler le manche ou le chevalet, le luthier du magasin m'a changé les cordes pour le tirant que j'ai demandé et réglé la guitare quand je l'ai acheté.
Je pensais faire au plus simple, détendre les cordes, prendre la mesure de la hauteur des micros, tout démonter et tout remonter à l'identique sur le nouveau pickguard.
Biloute
  • Biloute
t'emmerde pas, vire les cordes (c'est toujours bon pour la gratte et les doigts de changer souvent ses cordes)
comme ça tu touche pas au manche et tu aura plus de liberté et d'espace pour changer le PG !

Si tu flippe trop, trouve quelqu'un pour te le faire (Je sais pas où tu es mais moi je suis en région parisienne)
  • Publié par
    ND47
    le 10 Fév 2011, 13:11
C'est vraiment sympa de proposer merci

Bah changer les cordes j'y arriverais donc je ferais comme ça
Par contre, est-ce que ça vaut le coup que j'en profite pour blinder les cavités?

Je pense commander mon pickguard sur http://www.banzaimusic.com/
D'autres sources à recommander?
crowjane
Les plaques d'une squier Affinity strat China et une plaque Fender mex

sont-elle interchangeable ?

il y a plus de trou sur la mexicaine à priori ???
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...