- Publié par
tdm10 le 04 Janv 2011, 11:49
Salut salut,
Je ne sais pas si un cas similaire a déjà été évoqué ici ( je tente quand même ma chance )
Voilà l'affaire.
Je possède actuellement une petite Ibanez GRG170DX , oui la bas de gamme , le tirant d'origine était du 9-42 , je suis rapidement passé à du 10-46 sans problème. Seulement voilà, après un an de guitare , j'aimerais passer à un tirant juste supérieur, du 10-52. J'aimerais passer ma gratte en Drop D ou même C sans trop de problème, sans que les cordes soient "molles" et frisent ( je ne pense pas que cela devrait arriver avec ce tirant là ). Je joue essentiellement du gros Metal donc.
Je voulais savoir si cette guitare ne risque rien en faisan le changement et si elle est vraiment conçue pour un tirent si élevé ( rien trouvé sur le site officiel ou autre).
De plus , elle possède un chevalet flottant, et oui pas top , une grosse memerde. C'est aussi ça qui me fait peur, je ne sais pas si il tiendra le coup :s Rajouter un ressort supplémentaire ? Ou essayer de le "bloquer" ? ( Je pense qu'il y a moyen de mettre une sorte de cale entre le chevalet et le bois, dans le corps d e la guitare, il sera alors fixe , il n'y aura plus moyen de le bouger , je ne sais pas si c'est une solution ou qqch à éviter, dites moi )
Donc, je change le tirant, un réglage de Truss Rod s'impose. Et là c'est une première pour moi. J'imagine que le manche aura tendance à prendre une forme plus concave vu que ca va tirer plus fort, dans ce cas je devrai resserer le truss rod non ? Ou l'inverse ? je confonds peut-être! Dites moi.
Je crois avoir tout dis.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses Et encore bonne année!