Cable micro Gibson trop court pour souder : comment faire ?

Forum Gibson
Forum
Pearlygates59
Bonjour

j'ai acheté un micro Gibson 490R pour mettre sur ma Burny les paul custom mais voilà le cable du micro est trop court, je ne peux pas le souder, comment faire ?

J'ai des rallonges de cables mais je sais pas comment m'y prendre car dans ces cables il y a le fil intérieur et la gaine

merci pour votre aide
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
levautour
salut, alors tu te coupes un morceau du cable que tu as en plus.

tu dénudes la tresse sur 7-8 mm et le cable intérieur sur 2mm pour le souder sur ton bout de cable micro.
Tu as donc un espace entre tes deux parties de tresse.

Tu enroule bien fort ta soudure de scotch electrique sans en mettre sur la tresse.

tu te coupe un morceau de tresse de la taille de ton espace sans tresse (tu enlèves le cable à l'intérieur), tu peux essayer de la couper transversalement pour l'ouvrir en deux.

Tu soudes ton morceau pour recouvrir la partie scotché (tu fais un pont en fait) pour joindre les deux partie de tresse.
Fenson66
Un peu compliqué comme manoeuvre et pas très fiable.

J'ai eu à le faire il y a peu.
Tu prends un morceau de câble tressé , un peu plus long que nécessaire.
Sur ce morceau de câble tu retrousse la tresse métallique : en la retroussant elle s'écarte et devient indépendante du câble interne.

Sur la partie fixe au micro : tu tends la tresse au max pour quelle soit bien serrée au câble interne. Tu dénudes l'extrémité, en enlevant plus de tresse que de gaine interne. Tu passe un morceau de gaine thermo autour du câble interne (un morceau suffisant pur recouvrir la future soudure).

Ensuite sur la rallonge tu dénudes également le câble interne, tu soude les deux parties, tu recouvre avec la gaine thermo. Tu repasse la tresse de la rallonge par au dessus la soudure jusqu'à ce quelle soit en contact sur un bon cm de la partie du micro. Tu maintiens le tout et tu retend la tresse. Ensuite tu soudes le raccord de tresse.

L'important c'est que quand tu soude, la tresse soit bien tendu, les mailles bien serrées, sinon la soudure peut passer à travers et faire fondre la gaine interne et tu te retrouve avec un court circuit. (c'est aussi valable quand tu soude la tresse au cul du potard).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
levautour
Fenson66 a écrit :
Un peu compliqué comme manoeuvre et pas très fiable.

J'ai eu à le faire il y a peu.
Tu prends un morceau de câble tressé , un peu plus long que nécessaire.
Sur ce morceau de câble tu retrousse la tresse métallique : en la retroussant elle s'écarte et devient indépendante du câble interne.

Sur la partie fixe au micro : tu tends la tresse au max pour quelle soit bien serrée au câble interne. Tu dénudes l'extrémité, en enlevant plus de tresse que de gaine interne. Tu passe un morceau de gaine thermo autour du câble interne (un morceau suffisant pur recouvrir la future soudure).

Ensuite sur la rallonge tu dénudes également le câble interne, tu soude les deux parties, tu recouvre avec la gaine thermo. Tu repasse la tresse de la rallonge par au dessus la soudure jusqu'à ce quelle soit en contact sur un bon cm de la partie du micro. Tu maintiens le tout et tu retend la tresse. Ensuite tu soudes le raccord de tresse.

L'important c'est que quand tu soude, la tresse soit bien tendu, les mailles bien serrées, sinon la soudure peut passer à travers et faire fondre la gaine interne et tu te retrouve avec un court circuit. (c'est aussi valable quand tu soude la tresse au cul du potard).

oui toi tu fais la version optimale, mais pas forcement plus simple manuellement parlant!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...