Bonjour.
Mon p'tit problème de potard est depuis longtemps résolu.
Il s'agissait bien d'une masse oubliée; celle du 3 ème plot du potard au cul de ce mème potard...carrément...
Ceci dit, une fois résolu, ce "foutu potard" crachotait en fin de course.
Il était donc défectueux de surcroît...
C'était un logarithmique comme les trois autres, et comme il est recommandé (de moins en moins..), partout...
Je me rendais compte, alors, que ces logarithmiques ne me servaient à rien....passer de "tout à rien" entre le 0 et le 3 du bouton ! Que ce soit pour le volume comme pour la tone.
Impossible d'affiner une tonalité désirée avec précision, malgré les fameux "Orange Drop" (0.022)...
Alors, quitte à changer ce potard défectueux; j'ai opté pour remplacer les deux volumes par des linéaires !
Puis, en relisant en amont ce que vous disiez sur "câblage moderne ou 50'" , je m'apercevais aussi que mon câblage moderne était différent de celui de infra blues.
Je l'ai fait avec "indépendant volume".
La différence avec le schéma de infra blues, est que le point chaud du micro arrive sur la borne centrale du potard "volume", d'ou part aussi le condo pour rejoindre la (aussi) borne centrale du potard "tone".
(Je posterais volontiers un schéma, mais je n'y arrive pas...)
Bref; la qualité et polyvalence d'un 490 r couplé avec un 498 t n'est plus à démontrer. Mais avec ce type de câblage, voici ce qui se passe:
En position centrale du switch, (les deux micros actifs, donc...), il suffit que l'un des deux volumes soit à fond pour qu'en agissant sur l'autre, (en réduisant, donc..), il n'y ait aucune perte de niveau de sortie (!!).
Si bien que les volumes se retrouvent avec des fonctions de "tone".
...Tu baisses le volume manche ; tu enlèves des graves, et vis-versa...
Les linéaires en volume prennent alors toute leur importance !
(Les miens sont des japonais, 24 mm, de bonne qualité avec une course idéale et très progressive.)
Le réglage de la tonalité devient alors optimal, précis et presque infini en nuances possibles.
Parce qu'en définitive; c'est bien le volume dont on se sert le moins en jouant, et de toute façon il est encore possible de réduire le volume général en agissant sur les deux volumes à la fois !
Voila...Je suis enchanté du résultat...
Quelqu'un a déjà câblé une guitare ainsi..avec d'autres micros, peut être..!?
Bonne année a tous !
Jypé.