- Publié par
Fend le 14 Mar 2005, 17:38
Bonjour tout le monde,
J'envisage de remplacer mon Di'marzio Tone Zone en chevalet sur mon Ibanez. Il est actuellement couplé à un Di'Marzio Virtual Paf (vintage très chaud, profond et aéré. Léger gain) en manche.
Je dois dire que j'aime beaucoup sa précision, et sa chaleur. Pas mal de basses et gavé de bas mediums. Mais il manque un peu d'agressivité à mon goût (forcément, il ne peut pas tout faire en même temps !)... Par contre son gros problème c'est que, depuis que j'ai accordé mon Ibanez en A, il ne me procure plus du tout les même sensations qu'avec un accordage plus standard. Comme si la présence de trop de basses accentuais le fait que mon accordage grave nuisait à l'agressivité. Je veux dire qu'il a perdu le peu d'agressivité qu'il avait dans ces basses fréquences... Donc, pour mon Ibanez, j'aimerais bien trouver un micro assez similaire, très chaud, pêchu mais qui irait mieux a mon accordage.
Sur mon ESP je possède un SH-6 (bientôt couplé à Gibson Classic 57').
C'est un micro que j'affectionne particulièrement pour sa patate, il arrache vraiment bien, je penses d'ailleurs que plus de gain serait trop pour moi, mais je suis prèt à essayer le "Cream" malgré cela. Contrairement au Tone Zone, il se comporte vraiment bien avec mon accordage très grave. Et le rendu très agressif est très proche de ce que je recherche pour ce type de sons. Malheureusement je regrette qu'il ne possède pas plus de basses, les palm-mute sont un petit peu trop sec pour moi. Je ne sais pas si ce sont ses hauts-mediums, ses aigues ou sont manque de basses qui fait ce manque de chaleur. Mais j'ai peur, en voulant plus de basses ou plus de bas-mediums, d'obtenir un résultat moins agressif. En fait le micro que je recherche pourrait être très similaire au SH-6 mais avec plus de basses. Enfin c'est à vous de me dire ce que vous en pensez ;-)
Peut-être le "Cream" ou le "Rock Standard" de Benedetti pourraient répondre à mes exigences ? Qu'en dites-vous ?
J'ai déjà comparé les courbes de réponses aux fréquences et le Cream est similaires au Tone Zone, c'est à dire, énormément de basses et de mediums (bas mediums) et très peu d'aigus. Le Cream possède néanmoins plus de gain. Je craint que j'obtiendrais un son trop HiFi, trop moderne, trop impersonel et manquant d'agressivité avec le Cream de Benedetti.
Par contre le Rock Standard à l'air d'être équilibré à peu près de la même manière que le SH-6. Est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer ces deux derniers ?
Niveau précision, gain, richesse sonore, harmoniques, chaleurs, quelles différences entre le Benedetti et le Seymour Duncan ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html