Bonjour à tous
Avant tout chose, je tiens à me présenter brièvement :
Je joue de la guitare depuis plus d'une quinzaine d'années (acoustique, électrique, tous les styles...). Je possède 5 guitares (des modernes et des vintage...). Au fur et à mesure j'ai appris à régler une guitare (courbure du manche selon le tirant employé, action, justesse, angle de manche vissé...). Concernant les opérations de lutherie je me documente par curiosité.
Récemment, j'ai souhaité faire refretter une de mes guitares. Les frettes étaient très usées et une planif n'était pas envisageable. J'avais déjà sollicité les services de Guitare Garage pour recabler une guitare dont les soudures étaient anciennes (certaines avaient rendu l'âme) : Travail soigné.
En revanche, pour un travail de refrettage je souhaitais bénéficier des services d'un luthier construisant aussi des instruments. C'était pour moi le gage d'un travail soigné avec le sens du détail.
Me voilà donc parti chez DNG
Petit rappel du travail à effectuer : refrettage d'une guitare électrique (avec binding sur manche) et réglage. Je connais exactement le process pour ce type de guitare = Démontage de la guitare, retrait des frettes, retrait éventuelle du sillet, reprise éventuelle de la touche, refrettage (spécifique sur une guitare avec binding), taille et pose du nouveau sillet et enfin réglage. J'ai pris moi-même le soin de démonter cache truss-rod et plaque de protection.
Arrivée à l'atelier pour déposer la guitare :
-Accueil très courtois, le luthier "porte haut" comme on dit avec sa Rolex au poignet (une vrai, je sais faire la différence). Ça met en confiance, l'homme aime les "belles" choses (question de goût).
-Le luthier m'a très bien conseillé sur le choix de la taille de frettes à poser.
-Les délais annoncés ont été respectés. la guitare sonne juste (à peine...). Malheureusement, les compliments s'arrêteront ici.
-La prétention du luthier (genre "Je fais ça depuis 20 ans, donc je fais ça très bien") qui a fait qu'il ne m'a pas écouté lorsque je souhaité préciser mon niveau d'exigence sur le travail à faire.
-Le frettage en soit est relativement simple à effectuer (même avec un binding). DNG fabrique d'ailleurs des guitares avec binding sur le manche donc pas d'inquiétude de ce côté là.
-Ma crainte concernait le retrait du sillet d'origine (cette opération peu endommager l'encoche et abimer la peinture et le vernis du guitare à chaque extrémité). Première surprise, le luthier me dit que le sillet d'origine peut être conservé et rehaussé à l'aide d'une petite cale en bois...! un frisson me parcourt : je viens de lui dire que je souhaitais un travail propre et on est déjà en train de parler de bricolage.
J'insiste sur le fait que quoiqu'il fasse je veux un travail propre et que s'il faut casser le sillet pour le retirer proprement et le remplacer ce n'est pas un problème. Pour seul réponse "Oui, Oui..."
Je laisse la guitare.
8 jours plus tard, je viens récupérer la guitare (j'vais y aller crescendo sur le débrief):
-Guitare et étui dégueulasse, aucun soin pris à passer un coup de chiffon sur l'instrument. La guitare est couverte de poussière, pire, la tête est couverte du gouttelettes (certainement des éclaboussure de colle pour le sillet). j'aurai honte de rendre une guitare dans un état pareil!
-Le refrettage est fait de manière grossière, les finitions et le sens du détail ne sont pas là. Le limage de l'extrémité des frettes est grossier (il manque facilement 1 heure de travail), coups de lime encore visible dans le binding.
-Table de la guitare mal protégée au moment du limage des frettes => Rayures sur le tables à partir de la 19ème frettes.
-Le sillet, une catastrophe : Le luthier s'est acharné et a certainement fait tout ce qu'il ne faut pas faire pour enlever un sillet très bien collé. L'encoche du sillet est abimé, le vernis à sauté (chose qui arrive mais qui peut être éviter en employant les bonne techniques). Le luthier a forcé comme une mule avant de résoudre à couper le sillet dans le sens de la longueur et l'enlever sans faire plus de dégâts (chose qu'il aurait du faire dès le début).
-Le nouveau sillet : encoches bien faites mais sillet très mal taillé. Retouche du vernis pour cacher la misère autour de l'encoche.
Certains me diront que le travail est fait, guitare refrettée et juste. Oui, mais quand je vais chez un luthier c'est pour avoir un travail soigné.
Bref, on est très très loin du savoir-faire qu'on est en droit d'attendre de la part d'un luthier. La prestation à coûté chère et j'aurai été sincèrement prêt à mettre plus pour un meilleure travail... Je me demande encore comment au bout de 20 ans un (soit-disant) luthier peut encore se louper sur le retrait d'un sillet, la taille d'un nouveau sillet et le limage de frettes.
Rassurez-vous ma guitare n'est pas morte, elle sonne d'enfer et moi je m'en suis remis. Je regrette juste d'avoir déposé ma gratte chez DNG. Le pire dans l'histoire, c'est que je ne suis même pas sûr que Guitare Garage aurait fait mieux...