Avis très mitigé sur DNG

Bonjour à tous

Avant tout chose, je tiens à me présenter brièvement :
Je joue de la guitare depuis plus d'une quinzaine d'années (acoustique, électrique, tous les styles...). Je possède 5 guitares (des modernes et des vintage...). Au fur et à mesure j'ai appris à régler une guitare (courbure du manche selon le tirant employé, action, justesse, angle de manche vissé...). Concernant les opérations de lutherie je me documente par curiosité.

Récemment, j'ai souhaité faire refretter une de mes guitares. Les frettes étaient très usées et une planif n'était pas envisageable. J'avais déjà sollicité les services de Guitare Garage pour recabler une guitare dont les soudures étaient anciennes (certaines avaient rendu l'âme) : Travail soigné.

En revanche, pour un travail de refrettage je souhaitais bénéficier des services d'un luthier construisant aussi des instruments. C'était pour moi le gage d'un travail soigné avec le sens du détail.

Me voilà donc parti chez DNG

Petit rappel du travail à effectuer : refrettage d'une guitare électrique (avec binding sur manche) et réglage. Je connais exactement le process pour ce type de guitare = Démontage de la guitare, retrait des frettes, retrait éventuelle du sillet, reprise éventuelle de la touche, refrettage (spécifique sur une guitare avec binding), taille et pose du nouveau sillet et enfin réglage. J'ai pris moi-même le soin de démonter cache truss-rod et plaque de protection.

Arrivée à l'atelier pour déposer la guitare :
-Accueil très courtois, le luthier "porte haut" comme on dit avec sa Rolex au poignet (une vrai, je sais faire la différence). Ça met en confiance, l'homme aime les "belles" choses (question de goût).
-Le luthier m'a très bien conseillé sur le choix de la taille de frettes à poser.
-Les délais annoncés ont été respectés. la guitare sonne juste (à peine...). Malheureusement, les compliments s'arrêteront ici.
-La prétention du luthier (genre "Je fais ça depuis 20 ans, donc je fais ça très bien") qui a fait qu'il ne m'a pas écouté lorsque je souhaité préciser mon niveau d'exigence sur le travail à faire.
-Le frettage en soit est relativement simple à effectuer (même avec un binding). DNG fabrique d'ailleurs des guitares avec binding sur le manche donc pas d'inquiétude de ce côté là.
-Ma crainte concernait le retrait du sillet d'origine (cette opération peu endommager l'encoche et abimer la peinture et le vernis du guitare à chaque extrémité). Première surprise, le luthier me dit que le sillet d'origine peut être conservé et rehaussé à l'aide d'une petite cale en bois...! un frisson me parcourt : je viens de lui dire que je souhaitais un travail propre et on est déjà en train de parler de bricolage.

J'insiste sur le fait que quoiqu'il fasse je veux un travail propre et que s'il faut casser le sillet pour le retirer proprement et le remplacer ce n'est pas un problème. Pour seul réponse "Oui, Oui..."

Je laisse la guitare.

8 jours plus tard, je viens récupérer la guitare (j'vais y aller crescendo sur le débrief):
-Guitare et étui dégueulasse, aucun soin pris à passer un coup de chiffon sur l'instrument. La guitare est couverte de poussière, pire, la tête est couverte du gouttelettes (certainement des éclaboussure de colle pour le sillet). j'aurai honte de rendre une guitare dans un état pareil!
-Le refrettage est fait de manière grossière, les finitions et le sens du détail ne sont pas là. Le limage de l'extrémité des frettes est grossier (il manque facilement 1 heure de travail), coups de lime encore visible dans le binding.
-Table de la guitare mal protégée au moment du limage des frettes => Rayures sur le tables à partir de la 19ème frettes.
-Le sillet, une catastrophe : Le luthier s'est acharné et a certainement fait tout ce qu'il ne faut pas faire pour enlever un sillet très bien collé. L'encoche du sillet est abimé, le vernis à sauté (chose qui arrive mais qui peut être éviter en employant les bonne techniques). Le luthier a forcé comme une mule avant de résoudre à couper le sillet dans le sens de la longueur et l'enlever sans faire plus de dégâts (chose qu'il aurait du faire dès le début).
-Le nouveau sillet : encoches bien faites mais sillet très mal taillé. Retouche du vernis pour cacher la misère autour de l'encoche.

Certains me diront que le travail est fait, guitare refrettée et juste. Oui, mais quand je vais chez un luthier c'est pour avoir un travail soigné.

Bref, on est très très loin du savoir-faire qu'on est en droit d'attendre de la part d'un luthier. La prestation à coûté chère et j'aurai été sincèrement prêt à mettre plus pour un meilleure travail... Je me demande encore comment au bout de 20 ans un (soit-disant) luthier peut encore se louper sur le retrait d'un sillet, la taille d'un nouveau sillet et le limage de frettes.

Rassurez-vous ma guitare n'est pas morte, elle sonne d'enfer et moi je m'en suis remis. Je regrette juste d'avoir déposé ma gratte chez DNG. Le pire dans l'histoire, c'est que je ne suis même pas sûr que Guitare Garage aurait fait mieux...
SAMYNOU63
et tu ne lui as pas fait mangé ta guitare?
J'aurais pu en effet "déballer mon sac" sur place, mais le mal était fait (ce n'est pas comme un réglage mal fait...). Je n'avais pas du tout envie qu'il retouche à la guitare.

J'ai moi-même utilisé un papier de verre de finition pour terminer le binding et améliorer l'aspect du sillet. Malheureusement pour l'encoche du sillet rien à faire...

Mon seul regret : ne pas avoir retirer moi-même le sillet.
IgnatiusR
Ca fait froid de le dos des foutages de gueule pareil...

J'imagine que confier sa guitare à un jeune luthier hyper désireux de faire ses preuves sera forcément plus soigné (il peut pas se permettre de chier un truc et risquer la mauvaise publicité)

Tu aurais des photos ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Sep 2012, 13:17
Djangosurf a écrit :
J'aurais pu en effet "déballer mon sac" sur place, mais le mal était fait (ce n'est pas comme un réglage mal fait...). Je n'avais pas du tout envie qu'il retouche à la guitare.

Ce problème existe dans tous les domaines de la vie (job, construction, réparation d'une voiture, ...). Certaines personnes n'ont tout simplement pas la notion du travail bien fait. S'exciter ou critiquer ne sert à rien, la personne ne comprend tout simplement pas pourquoi le client n'est pas satisfait .. car elle n'a pas en elle ce concept du détail ou de l'exigence.
Mordre sur sa chique ... et aller voir quelqu'un d'autre qui fera peut-être mieux.
IgnatiusR a écrit :
Ca fait froid de le dos des foutages de gueule pareil...

J'imagine que confier sa guitare à un jeune luthier hyper désireux de faire ses preuves sera forcément plus soigné (il peut pas se permettre de chier un truc et risquer la mauvaise publicité)

Tu aurais des photos ?

Dans la mesure ou les membres ayant eu une bonne expérience avec DNG n'ont pas posté de photos je ne souhaite pas pour l'instant posté des photos de ma guitare (de toute façon c'est pas très glorieux). Mon but n'est pas de tirer à boulets rouges sur DNG mais de relater mon expérience de client chez eux, c'est chose faite, il n'y a rien à ajouter.

Update : Certains ont insisté => Une photo plus loin.
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 09 Sep 2012, 21:59
Djangosurf a écrit :

Dans la mesure ou les membres ayant eu une bonne expérience avec DNG n'ont pas posté de photos je ne souhaite pas pour l'instant posté des photos de ma guitare (de toute façon c'est pas très glorieux). Mon but n'est pas de tirer à boulets rouges sur DNG mais de relater mon expérience de client chez, c'est chose faite, il n'y a rien à ajouter.

Pour quelqu'un qui ne souhaite pas "tirer à boulets rouges" sur cette société, tu n'hésites pourtant pas à remonter deux topics et à en ouvrir un troisième consacré à ta mésaventure. Je trouve cela contradictoire.

Du coup, comme les autres, je serais très intéressé que tu postes quelques photos de ta guitare.
MrClean a écrit :
Le binding est carrement niqué la???

Non, l'espèce de traînée blanche est un reflet (il y a bien un binding quand-même...), tous les éclats sont situés sur le vernis de la guitare.
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 2012, 22:43
ba là c'est une belle cata
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 10 Sep 2012, 00:26
la vache!
T'as reussi a reprendre ta gratte sans fair un scandale dans sa boutique?
Un truc comme ça, le gars tu le paye pas! tu lui donne ta gratte a rajeunir, il te la flingue.
Je reste sur le cul
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Oghkhood
C'est clair, et peu importe le cout de la gratte : quel qu'il soit on a pas le droit de rendre un boulot pareil.

Je ne dis pas que DNG pouvait a coup sur retirer ce sillet sans casse, mais la photo montre qu'il n'a meme pas essayé d'arranger les degats. Et ca si il y a pas de raison pour justifier ce boulot, c'est du foutage de gueule.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    wabo
    le 10 Sep 2012, 23:20
tu peux mettre une tof de moins près s'il te plait ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...